Tennis. FFT - Jean Gachassin : "J'ai mal préparé ma succession"
Par Grégoire DUEZ et Clémence Lacour le 04/02/2017 à 12:45
Vidéo - FFT - L'élection à la présidence, le mode d'emploi
La succession de Jean Gachassin est en marche, mais le contexte électoral a amené bien des dissenssions au sein de la FFT. En effet, sur fond de polémiques, Jean-Pierre Dartevelle et Bernard Giudiccelli se sont entre-déchirés afin de récupérer son poste, tandis que lui-même s'est vu critiqué pour sa mauvaise gestion des finances de la FFT, et pointé du doigt par un rapport de l'IGJS pour des reventes illégales de billets de Roland-Garros. Alexis Gramblat, le troisième candidat n'a eu ensuite de cesse de s'élever contre les divers dénis de démocratie qui ont eu cours au sein de la FFT. Dans un entretien à L'Equipe, Jean Gachassin a fait le point sur sa succession et sur les polémiques qui ont eu lieu au tour de la Coupe Davis.
Le climat de fin de règne
L'actuel président de la Fédération Française de Tennis estimé ainsi avoir été "trahi" par ses proches et a évoqué l'ambiance délétère de sa fin de règne : "J'ai trop fait confiance à certains qui m'ont trahi. Chaque fois qu'on fait une réunion, il y a une mauvaise ambiance. Il y a quatre ans, j'avais réussi à fédérer tout le monde. Mais depuis un an et demi, c'est affreux. J'ai commis une erreur. Il y avait un deal entre Dartevelle et Giudicelli : le premier prenait la présidence, le second visait le Board de l'ITF. Je croyais avoir bien préparé ma succession. Ça a foiré là aussi." Pour l'heure, c'est bel et bien Bernard Giudiccelli, actuel secrétaire général de la FFT qui est en passe de récupérer la présidence. Il a en effet réussi à faire jouer en sa faveur le système électif de grands électeurs.
La Coupe Davis : le regret de Gachassin
Jean Gachassin a également évoqué la Coupe Davis, puisqu'en début de saison, il n'était pas sûr que Yannick Noah reste capitaine, après la défaite des Bleus : "C'est toujours terrible de ne pas gagner une finale, que ce soit en Coupe Davis ou en Fed Cup, d'ailleurs. C'est dommage que Yannick ne soit revenu en équipe de France qu'en 2016. Il n'a pas eu trop de temps pour créer un état d'esprit. J'ai fait l'erreur de ne pas penser à lui demander, ainsi qu'à Amélie Mauresmo, de venir épauler les joueurs à Rio."
A lire aussi :
Coupe Davis - "Monfilsgate" : Gachassin approuve Noah
Coupe Davis - Noah écarte Monfils et évoque Benzema
Coupe Davis - Les 5 joueurs de Noah sans Monfils ni Tsonga
A lire aussi :
La FFT dément être placée sous tutelle
La Fédé de Tennis sous tutelle par le TGI de Paris
Kanner, Braillard, Valls : leur silence sur la FFT
Di Pasquale : "Je voulais retrouver ma liberté"
FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant
FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay
ALEXIS GRAMBLAT
ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"
ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"
FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence
BERNARD GIUDICELLI
ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"
FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT
FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet
ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"