Tennis. FFT - La FFT a présenté un programme pour améliorer... le climat social
La FFT et son président Gilles Moretton ont décidé d'agir. Le mauvais climat social au sein de la Fédération Française de Tennis, qui a conduit à de nombreux départs, a été pointé du doigt à plusieurs reprises. Via un communiqué, la Fédération a annoncé du changement. "La Fédération Française de Tennis (FFT) améliore en profondeur sa politique RH et sociale en lançant son projet « Fair-Play », un plan d'action structurant présenté à l’ensemble des salariés lors d’une session plénière, le jeudi 26 septembre", a-t-on pu lire. Candidat à sa propre succession et opposé à Germain Roesch, Gilles Moretton a logiquement souhaité changer de politique en termes de relations humaines et de management.
Vidéo - Germain Roesch, adversaire de Gilles Moretton aux élections
"Nous avons mesuré les forces et les faiblesses de notre politique RH et sociale"
"À la suite d’un diagnostic complet sur la situation sociale à la fédération, nous avons mesuré les forces et les faiblesses de notre politique RH et sociale ainsi que les attentes de nos collaborateurs. En lien étroit avec le CSE, nous avons élaboré un plan d'action ambitieux visant à développer un environnement de travail serein, agréable et juste. La FFT a connu une forte croissance ces trois dernières années, passant de la taille d'une PME à celle d’une ETI avec 574 salariés et 180 métiers différents représentés au 31 janvier 2024. Cette évolution positive exige une adaptation de nos pratiques RH, pour aligner nos standards sur un niveau plus élevé, à la hauteur de nos valeurs et de nos ambitions collectives", a expliqué Stéphane Morel, Directeur Général de la FFT, via le communiqué.
ITW : Germain Roesch : "La FFT a besoin d'un leader mais aussi d'un patron" #FFT #Roesch #Moretton #RolandGarros #Election #TV https://t.co/KUdC2tZFh0 #tennis
— TennisActu (@TennisActu) September 25, 2024
Une réponse à un diagnostic social réalisé lors du premier semestre 2024
"Ce projet, qui s’appuie en partie sur les conclusions d’un diagnostic social réalisé lors du premier semestre 2024, repose sur 8 axes majeurs identifiés comme fondamentaux pour le bien-être, l'épanouissement et le développement des collaborateurs : la prévention des risques, du stress et du harcèlement, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la gestion des carrières et des rémunérations, l’optimisation des process internes, l’évolution du modèle managérial, la culture d'entreprise et la marque employeur, et le renforcement de la fonction RH."
A quoi ressemble le programme Fair Play ?
Les mesures en place selon la FFT
La FFT a d'ores et déjà initié plusieurs mesures ces dernières semaines pour répondre aux attentes de ses salariés. Parmi ces mesures prioritaires, on peut citer :
- La mise en place d'une ligne d'écoute psychologique externe et confidentielle, accessible à tous les collaborateurs, pour prévenir les risques psychosociaux et le harcèlement au travail.
- Le déploiement d'un bilan social individualisé, offrant à chaque salarié une vision claire de sa situation, de ses éléments de rémunération et de ses avantages sociaux au sein de la Fédération.
- La création d’une commission dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT) au sein du CSE, travaillant en lien étroit avec la Direction des Ressources Humaines.
- Le renforcement et la clarification de l'organisation de la Direction des Ressources Humaines, avec la création de la fonction de référents RH (RH de proximité) en appui des pôles Recrutement et marque employeur / Relations sociales et développement RH / Paie et administration du personnel / Formation et intégration, illustrant la volonté de la FFT de professionnaliser et moderniser sa gestion des ressources humaines.
Les projets de ce programme
Le projet « Fair-Play » s’inscrit dans une dynamique de long terme avec un calendrier précis de déploiement jusqu’à la fin de l’année 2025. D’ici décembre 2024, la FFT prévoit notamment :
- L’ouverture de 30 postes en CDI supplémentaires en 2024-2025, afin d’accompagner son activité croissante et de renforcer ses équipes identifiées comme les plus en tension dans ce contexte.
- La signature d’une charte éthique par l’ensemble des membres de l’équipe RH, autour des valeurs fondamentales de la FFT, garantissant une gestion équitable, transparente et respectueuse de tous les salariés.
- Une communication mensuelle sur les mouvements de personnel et les nouveaux postes ouverts en CDI, afin de faciliter les mobilités internes et les promotions.
- La mise en place d'une plateforme digitale de services sociaux, renforçant l'accès des salariés à un accompagnement personnalisé dans des domaines variés de la vie quotidienne (logement, maladie, handicap, proche aidant, difficultés financières etc.).
- Le lancement d'un baromètre QVCT externalisé, permettant de mesurer de manière semestrielle et objective la qualité de vie au travail au sein de la Fédération.
- La création d'un module dédié à la formation dans l'outil collaboratif Lucca, offrant aux salariés un accès simplifié aux opportunités de développement de leurs compétences.
- La mise en œuvre d’un plan d’action « Diversité et Inclusion », destiné à promouvoir une culture inclusive en interne à travers la formation et la sensibilisation des managers, l’encouragement de la diversité dans le recrutement et le soutien personnalisé au développement des carrières de chacun et chacune.
L'objectif : le label Great Place To Work
À travers ce plan d’action, la FFT affiche sa volonté de devenir un employeur de référence dans le secteur sportif. Son objectif est d’obtenir la labellisation « Great Place To Work », symbole d'un environnement de travail positif et performant. Référence mondiale en matière de qualité de vie au travail, Great Place To Work évalue la perception des collaborateurs, et aide les entreprises à progresser pour obtenir la Certification et figurer au Palmarès des entreprises où il fait bon travailler.