logo Tennis Actu

Tennis. FFT - La FFT réorganise la DTN pour "renouer avec l'excellence"

Par Alexandre HERCHEUX le 23/09/2023 à 11:20

FFT
Photo : @TennisActu

Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis, a annoncé lundi via un communiqué la mise en place d’une nouvelle organisation de sa direction technique nationale (DTN) basée sur deux grands piliers : le Parcours Haut Niveau et le Haut Niveau. L’objectif est clair : remettre du leadership et s’appuyer sur les forces de son collectif pour accélérer la progression du tennis français et renouer avec l’excellence. Une réorganisation en réponse au manque de résultats du tennis français depuis plusieurs saisons. Voici les détails dévoilés par la FFT.

Vidéo - Justine Henin sur les difficultés du tennis français

Lire la suite de l'article

 

Nicolas Escudé, responsable de la partie « Parcours Haut Niveau »

"Une nouvelle génération d’athlètes commence à s’imposer sur le circuit international et la France compte dans ses rangs des talents prometteurs pour les mois et années à venir. D’autre part, les carrières des championnes et champions s’écrivent dès l’école de tennis et nécessitent un accompagnement à chaque étape de leurs parcours, pour les mener vers le plus haut niveau et les victoires. C’est pourquoi la FFT a décidé de doter son DTN, Nicolas Escudé, d’un mandat spécifique dédié au « Parcours Haut Niveau », pour agir sur ce moment décisif dans la construction de la carrière des athlètes et planter les graines des futures générations de championnes et champions tricolores. Nicolas Escudé mettra tout son savoir-faire et son expertise d’ancien champion au service du « Parcours Haut Niveau », pour porter la vision et la stratégie de long terme de la FFT et dessiner une trajectoire d’excellence pour le futur du tennis français. Nicolas Escudé aura également la charge du Pôle France à Poitiers et des autres disciplines (Padel, Paratennis et Beach-tennis)."

 

 

La mission "Haut Niveau" Ivan Ljubicic et Paul-Henri Mathieu

En parallèle, le « Haut Niveau », dont la mission est d’accompagner les athlètes déjà engagés dans le circuit professionnel, sera confié à Ivan Ljubicic et Paul-Henri Mathieu. Experts et expérimentés, ils ont déjà fait leurs preuves sur le terrain et sont un choix évident pour ce rôle. Si le binôme collaborera de façon étroite, Ivan Ljubicic aura pour principale mission d’encadrer l’ensemble des entraîneurs et d’accompagner les 14 ans et plus, tandis que Paul-Henri Mathieu se concentrera davantage sur l’équipe de France et les plus de 20 ans. 

 

 

Gilles Moretton : "Nous aurons toutes les cartes en main pour prendre ce virage et redevenir une grande nation du tennis"

Gilles Moretton s'est exprimé via ce communiqué. "Cette nouvelle ambition s’appuie sur ce qui fait les forces du tennis français afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et aller tous ensemble vers la victoire. Je suis convaincu que Nicolas Escudé fera un travail formidable, pour accompagner les futures générations d’athlètes. Le tennis mondial connaît un nouveau souffle, qui laisse entrevoir des résultats prometteurs pour les jeunes Français. J’ai aussi pleinement confiance en Ivan Ljubicic et Paul-Henri Mathieu pour l’accompagnement de nos championnes et champions actuels. Grâce à la force de notre collectif, nous aurons toutes les cartes en main pour prendre ce virage et redevenir une grande nation du tennis."



L'info en continu

10:03 WTA - Rome Qinwen Zheng : "Avant, j'avais trop de respect pour Aryna Sabalenka" 09:57 Tunis (CH) Valentin Royer et Titouan Droguet convoitent les demies en Tunisie 09:43 Bordeaux (CH) Herbert - Mpetshi Perricard et Atmane - Gaston à Primrose ce jeudi 09:22 ATP - Rome Alexander Zverev, sans solution : "Les balles étaient catastrophiques" 09:01 ATP - Rome Sinner-Ruud, Hurkacz-Paul : fin des quarts au programme ce jeudi 09:00 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:55 Exhibition Richard Gasquet sur les courts ce samedi dans les Hauts-de-Seine 08:50 WTA - Rome Zheng-Gauff et Paolini-Stearns : les demi-finales ce jeudi à Rome ! 08:40 ATP - Hambourg Blessé, Ugo Humbert se retire d'Hambourg avant Roland-Garros 08:25 ATP - Rome Jannik Sinner a offert une raquette au Pape Leon XIV au Vatican 08:22 WTA - Rome Stearns : "Je ne m’attends pas à être encouragée face à Paolini..." 08:09 ATP/WTA Quand Gaël Monfils ne célèbre pas la fête des mères… américaine 08:03 Roland-Garros Richard Gasquet tape déjà à Roland-Garros... ses adieux approchent 07:37 Roland-Garros Harmony Tan ratera son premier Roland depuis 2016 : "Un goût amer" 07:21 Laver Cup Joao Fonseca et Holger Rune vont faire le show en Californie 07:05 WTA - Rome Peyton Stearns, reine du money time et détentrice d'un record 14/05 WTA - Rome Emma Raducanu : "J'ai été surclassée, mais je ne veux pas me cacher" 14/05 ATP - Rome Lorenzo Musetti terrasse le tenant du titre Zverev et rejoint Alcaraz 14/05 Bordeaux (CH) Hugo Gaston imite Atmane, Halys et Hemery et verra les huitièmes 14/05 ATP - Stuttgart Absent depuis 2 mois, Nick Kyrgios reprendra sur gazon
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-