Tennis. FFT - Le protocole de la FFT pour pouvoir jouer au tennis dès ce lundi
Par Aude MAZ le 11/05/2020 à 10:36
Le président de la FFT, Bernard Giudicelli l'avait annoncé, la Fédération française de Tennis a dévoilé ce lundi 4 mai vers 23h sur son site les modalités de retour de son million de licenciés sur les terrains de tennis. Sauf que depuis... leur lien a disparu avant qu'il ne réapparaisse subitement ce mardi matin officialisant ainsi "le protocole de reprise de la pratique du tennis et du paratennis dans les clubs affiliés."
Vidéo - Bernard Giudicelli se justifiant du report de Roland-Garros
"Nous avons eu le souci constant de la santé publique. Notre doctrine est que le sport y contribue fortement. En ce point, nous avons eu l’immense satisfaction que notre proposition d’inclusion de la pratique du simple, sur terrain extérieur, ait été accueillie favorablement par la ministre des Sports. Nous essayons constamment d’anticiper, de préparer une reprise de l’activité physique dans nos clubs, en responsabilité et les accompagnant au mieux malgré toutes les contraintes du moment" explique dans un communiqué Bernard Giudicelli, le président de la Fédération Française de Tennis.
"Le tennis et le paratennis pourraient reprendre en pratique « loisir » à compter du 11 mai"
Le Ministère des sports a donc accepté la série de mesures prévue par l'instance dirigeante du tennis tricolore afin de permettre à ses joueurs, adultes et enfants, de reprendre leur sport favori, en simple dès lundi prochain, soit le 11 mai. Au niveau des enseignements, uniquement les cours individuels seront possibles ainsi que le tennis scolaire. Les joueurs et joueuses de haut niveau vont également pouvoir retrouver, avec bonheur, le chemin de l'entrainement avec la raquette. Bien sûr tout cela dans le respect du protocole "coronavirus", et en accord avec les maires et les préfets du lieu du club. Le protocole est valable du 11 mai au 2 juin et pourra être réadapté selon la situation sanitaire.
Le protocole de la FFT détaillé
Afin de communiquer au mieux, la FFT a élaboré un protocole détaillé à télécharger, ainsi que des affichettes qui pourront être placardées dans tous les clubs, même si les clubs house, sanitaires, et vestiaires devront rester fermés. C'est sûr que la pratique du tennis va devenir un peu moins conviviale, mais les passionnés vont pouvoir retrouver la joie de frapper dans la balle, ce qui ne leur était plus arrivé depuis deux mois. Il s'agira de bien s'échauffer pour éviter la blessure de reprise.
Ainsi, pour s'adonner à leur sport favori, les joueurs et les joueuses devront :
1- Réserver le court avec Ten'Up ou par téléphone.
2- Ne pas entrer simultanément dans le club et repartir 5 min avant la fin de la réservation afin de ne pas croiser les suivants
3- Arriver en tenue, avec son propre matériel, dont des balles différenciées et du gel hydroalcoolique
4- Se nettoyer les mains, ainsi que le banc ou la chaise avec du désinfectant et du papier jetable mis à disposition par les clubs
5- Garder ses distances (2m), également aux changements de cotés (chacun passant d'un côté du filet)
6- Bien évidemment, la poignée de main ou bise de fin de partie devront attendre encore quelque temps avant de réapparaitrent sur nos terrains.