Tennis. FFT - Moretton : "Je cherchais un patron, j'ai trouvé Nicolas Escudé "
Par Tennis Actu le 17/03/2021 à 06:43
Le nom du prochain directeur technique national de la Fédération Française de Tennis était très attendu depuis l'élection de Gilles Moretton. Jeudi dernier, la FFT a mis fin au suspense : c'est Nicolas Escudé, ancien 17e mondial, qui succède à Pierre Cherret. Pour rappel l'ancien joueur français a mis un terme à sa carrière de joueur en 2006. En décembre 2008, il a été nommé capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, un poste qu’il occupera jusqu’en 2012. Le Chartrain a également été coach de Nicolas Mahut puis Jo-Wilfried Tsonga mais aussi Jérémy Chardy. Depuis 2016, il est le directeur de l’Open de Tennis de Brest (Challenger). Le voilà donc désormais DTN par intérim jusqu'à Roland-Garros. Le Président de la FFT, Gilles Moretton, Arnaud Clément et Nicolas Escudé ont tenu un point presse en visio-conférence ce lundi. Le Président Gilles Moretton a expliqué ses choix "d'une nouvelle DTN pour la FFT".
Vidéo - Gilles Moretton sur "Escudé et la nouvelle DTN de la FFT"
"J'ai trouvé en Nicolas des valeurs qui sont importantes"
Gilles Moretton est revenu sur la nomination de Nicolas Escudé, en tant que DTN par interim. Un choix qui ne fait aucune contestation. "Il y a aujourd'hui dans Nicolas quelque chose que je recherchais en tant que président de la Fédération Française de Tennis. Je cherchais un patron, quelqu'un avec du charisme, de la personnalité et qu'il soit déterminé. J'ai trouvé en Nicolas dans son discours et dans son approche du système, des valeurs qui sont très importantes pour moi que sont la défense de nos couleurs, de notre fédération, les valeurs éducatives. Il faut qu'on revienne avec un vrai projet et Nicolas a montré à nos yeux toutes ces garanties. J'ai retrouvé aussi des valeurs du rôle que nous avons d'être des éducateurs avant tout".
"Il n'y a aucune raison qu'on spécialise nos gamins"
Le nouveau président est aussi revenu sur le double projet utlisé pendant la campagne. "Je crois qu'il est important que nos jeunes puissent avoir un double projet. Je suis désolé pour ce nouveau modèle mais dans ce nouveau modèle je mets plein de choses. Le double projet me semble important. Ca existe, ça se fait et il n'y a aucune raison qu'on spécialise nos gamins. Je vais revenir sur des mots qu'on a utilisés pendant la campagne : l'ultra-sélection et faire en sorte que nos gamins arrêtent tout très vite pour se concentrer au tennis. J'utilisais le système du silo où on sélectionnait les gamins très tôt puis on allait les amener au plus haut niveau. Non, c'est la pyramide. C'est la base la plus large possible pour avoir le plus de joueurs afin de les amener peut-être un jour au haut niveau. Dans mes propos, il y a de la détermination mais je sais rester à ma place. Il n'y aura pas de super DTN. Il y aura un DTN et il aura les clés du camion."
Gilles Moretton : "Un grand chantier l’attend"
"Je tiens tout d’abord à saluer et remercier Pierre Cherret pour son investissement et le travail accompli avec ses équipes au cours de ces trois années, indique Gilles Moretton, président de la FFT. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que Nicolas Escudé rejoigne la FFT en tant que Directeur Technique National par intérim. Je suis convaincu que son expérience de joueur de premier plan, d’entraîneur mais aussi de capitaine de Fed Cup, lui permettra de réussir ce nouveau chapitre de la politique sportive de la FFT. Un grand chantier l’attend", avait expliqué, jeudi dernier, Gilles Moretton, nouveau président de la FFT, dans un communiqué.