Tennis. ATP/FFT - Nicolas Escudé : "Le tennis français n'est pas à sa place..."
Par Alexandre HERCHEUX le 31/10/2022 à 07:31
Nicolas Escudé était attendu vendredi soir lors du tirage du Rolex Paris Masters. Avec seulement quatre Tricolores dans le grand tableau de Bercy cette année, et 4 invités, le tennis français inquiète. Directeur technique national de la Fédération Française de Tennis, l'ancien 17e mondial est venu répondre aux questions concernant le niveau du tennis français. Lucide, le DTN a reconnu que la situation était alarmante tout en rassurant sur le travail réalisé au quotidien par les staffs.
Vidéo - Nicolas Escudé, le DTN, sur le niveau du tennis français !
Le tableau du Rolex Paris Masters 2022, il suffit de cliquer ICI
"Le tennis français n'est pas forcément à sa place"
"Il n'y a pas de surprise. Depuis presque deux ans, c'est un constat que l'on fait", a-t-il répondu avant de poursuivre : "Alarmant ? Oui par rapport à ce que l'on a pu connaître mais il ne faut pas voir tout en noir. Il y a aussi de belles choses qui se passent, de belles performances, de belles progressions. Alarmant oui, le tennis français n'est pas forcément à sa place, il en manque tout là-haut. Patience ne veut pas dire passivité. Ne pas non plus se sentir désemparé. Ca prend du temps de former des joueuses et des joueurs. On voit tout de même de belles choses. Ca avance dans le bon sens."
"Je ne suis pas là à dire qu'on est les meilleurs ni que ce sont les académies les meilleures. Chacun a sa place"
Interrogé sur la réussite d'Arthur Rinderknech, venant d'une structure privée, le DTN s'est agacé de la mise en compétition des structures fédérales et privées. Etait-ce une défaillance de la FFT qu'Arthur Rinderknech se développe dans le privé ? "Mais non...", a-t-il réagi. "Il faut arrêter de comparer le Fédéral et le privé. Chacun a son rôle. Je ne suis pas là à dire qu'on est les meilleurs ni que ce sont les académies les meilleures. Chacun a sa place (...) Je ne vois pas pourquoi Arthur Rinderknech ne serait pas un bel ambassadeur du tennis français. C'est un bel ambassadeur bien sûr." Lundi, le protégé de Sébastien Villette sera le meilleur joueur tricolore au classement, à la 42e place.