Tennis. Fonds de soutien - Six millions de dollars, pour aider 800 joueurs !
Par Alexandre HERCHEUX le 07/05/2020 à 21:03
Si les tensions et le manque de communication entre les différentes instances du tennis sont souvent mis en avant, cette fois, il faut saluer la belle organisation et le travail main dans la main de ces mêmes instances. Ce mardi, les instances dirigeantes du tennis mondial ont annoncé avoir réuni près de 6 millions de dollars pour aider les joueurs touchés par la crise liée au COVID-19.
Vidéo - Manon Arcangioli nous parle de ses difficultés financières
Comment ce fonds a-t-il été créé ?
Pour rappel, l'aide a été possible grâce à la coopération de l'ATP, la WTA, les quatre tournois du Grand Chelem, l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open et l'ITF. L'objectif, s'unir pour amener un soutien aux joueurs qui sont confrontés à des difficultés liées au COVID-19 et pour les aider jusqu'à la reprise du circuit prévue le 13 juillet 2020 mais qui pourrait être repoussée encore une fois. Pour distribuer cet argent, ce sont l'ATP et la WTA qui auront le pouvoir de le faire.
The governing bodies of world tennis have come together to raise in excess of US $6 million to create a Player Relief Programme.
— ATP Tour (@atptour) May 5, 2020
Learn more 👇
Qui sera aidé ?
La grande question est de savoir qui aura le droit à cette aide. Les instances ont donné un début de réponse. Il y aura environ 800 joueurs ATP, WTA en simple et en double. Pour être éligible, tout dépendra du classement du joueur mais aussi des gains lors des tournois avant la crise. Rien de très précis. Il faudra donc attendre pour en savoir un peu plus et si cette aide est à 100% efficace. Notons tout de même le bel effort fait par les instances, mais aussi les joueurs bien classés qui ont fait des dons pour étoffer ce fonds. Une belle image pour le tennis.
BREAKING: The WTA has joined the six other governing bodies of world tennis to raise in excess of US $6 million to create a Player Relief Program to support players affected by the ongoing COVID-19 pandemic ---> https://t.co/l3FqBgoEBS pic.twitter.com/i9hukngBsA
— wta (@WTA) May 5, 2020