logo Tennis Actu

Tennis. Fonds de soutien - Thiem : "Je veux choisir moi-même qui j'aide"

Par Alexandre HERCHEUX le 21/05/2020 à 15:31

Fonds de soutien
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Dominic Thiem a été critiqué ces derniers jours pour son choix de ne pas participer au fonds de soutien des joueurs. Ines Ibbou, jeune joueuse algérienne lui avait même adressé une lettre ouverte qui avait été relayée dans les médias du monde entier et soutenue par de nombreuses personnalités du sport. Pour rappel, Thiem avait déclaré au média autrichien Kronen Zeitung "Aucun de ces joueurs mal classés ne lutte pour survivre. Toute l'année, j'en vois beaucoup qui ne donnent pas tout au tennis. Beaucoup ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l'argent". Ce mardi, le 3e mondial est revenu sur ses propos dans les colonnes de L'Equipe

Vidéo - Ines Ibbou et sa lettre ouverte adressée à Dominic Thiem !

 

"Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d'être soutenus"

Dans un premier temps, l'Autrichien a évoqué la vidéo d'Ines Ibbou et les propos qu'il a tenus il y a deux semaines. "Je n'ai pas regardé toute la vidéo mais j'ai vu ce qu'elle a dit. Le truc, c'est que personne n'a lu en entier l'interview que j'ai donnée. Tous les journaux et magazines ont titré là-dessus, ce qui était injuste. Si les gens avaient tout lu, ça n'aurait pas pris ces proportions. C'est la première chose. La deuxième, c'est que je n'ai pas dit "tout le monde". Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d'être soutenus, qui donnent vraiment leur maximum. Mais je pense que, si tu commences à jouer au tennis et que tu peux t'entraîner durant toute ton enfance, c'est déjà que tu bénéficies d'une situation assez privilégiée. Je pense aussi qu'il y a des gens et des organisations qui ont davantage besoin de soutien que des joueurs de tennis" a-t-il expliqué. 

 

"Je veux choisir moi-même qui j'aide et je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent"

Mis sur la défensive, Dominic Thiem a révélé qu'il aidait déjà quelques joueurs sur le circuit. Désireux de garder ça pour lui, il a choisi visiblement d'en parler pour faire taire les critiques. "Comme je l'ai dit, beaucoup de joueurs méritent d'être soutenus, sans aucun doute, mais je veux choisir moi-même qui j'aide et je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent à qui que ce soit. J'aide déjà des jeunes joueurs en Autriche, des juniors. Je n'en avais jamais parlé publiquement parce que je ne fais pas ça pour mon image. Je le fais parce qu'ils le méritent et que j'en ai envie." L'Autrichien a également évoqué l'aide qu'il fournit à son frère Moritz, 1426e mondial. "Oui, bien sûr. Il travaille très dur. C'est super pour moi d'être là pour l'aider, pas seulement financièrement, aussi à travers mon expérience et tout ce que j'ai appris sur le court."

 

"Les joueurs qui disputent les challengers devraient gagner plus d'argent"

Enfin, Thiem a évoqué les sacrifices à faire pour devenir professionnel et gagner sa vie. "Si tu veux réussir à percer, tu dois vraiment te donner à 100 %. Quand j'étais plus jeune, j'ai passé deux ans et demi à disputer des Futures. Il y a des joueurs qui sont là depuis, je ne sais pas, sept ou dix ans, et qui ne se comportent pas comme des professionnels. C'est pour ça que je sais qu'il y a des joueurs qui n'ont pas une attitude professionnelle. Encore une fois, ce n'est pas tout le monde, mais certains. C'est pour ça que je trouve mieux de choisir qui tu veux aider " a-t-il lâché avant de proposer une idée pour le circuit challenger. "Le prize money pourrait être mieux réparti, je pense. Par exemple, le niveau de jeu en Challenger est très élevé. Il y a énormément de joueurs de très haut niveau, c'est extrêmement difficile d'en remporter un. Vu la concurrence, les joueurs qui les disputent devraient gagner plus d'argent qu'aujourd'hui. Si tu te déplaces sur un Challenger avec un coach, et même pourquoi pas un kiné, tu dois au moins aller en finale pour gagner un peu d'argent, ce n'est pas juste" a expliqué le 3e mondial. 



L'info en continu

18/12 United Cup Diane Parry, blessée, sera remplacée par Paquet en Australie 18/12 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, fils de Lleyton, a reçu une wild-card 18/12 WTA L'histoire de Rebecca Sramkova, malvoyante et dans le Top 50 18/12 Next Gen ATP Finals Luca Van Assche fait sa loi, Fils surpris d'entrée 18/12 WTA La légende Agnieszka Radwanska rejoint l'équipe de Magda Linette 18/12 WTA Retraitée, Angélique Kerber a trouvé un job à la Fédération allemande 18/12 Rolex Paris Masters Rolex Paris Masters 2025 : billets en vente dès ce jeudi 18/12 Tennis Actu Lire TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 18/12 Open d'Australie (Q) Seize Bleus engagés, avec Richard Gasquet pour sa der 18/12 Open d'Australie (Q) Simona Halep invitée en qualifs, Océane Dodin absente 18/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "C'est resté gravé dans ma mémoire" 18/12 Média "RAFA" le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix ! 18/12 WTA Diana Shnaider : "Une année d'apprentissage et de préparation" 18/12 WTA Absente depuis fin août, Karolina Pliskova ne jouera pas en Australie 18/12 ATP L'ATP lance un programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 18/12 World Tennis League Caroline Garcia et Iga Swiatek dans un exhibition XXL 18/12 TennisActu Vos vidéos tennis c'est sur et via YouTube Tennis Actu TV 18/12 ATP Hamad Medjedovic : "Je ne veux pas me fixer d'objectifs spécifiques" 18/12 INTERVIEW Guy Forget : "On ne peut pas avoir un règlement à deux vitesses" 18/12 ATP Tomas Berdych : "J'ai eu de la chance d'affronter le Big 4"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-