Tennis. Fonds de soutien - Thiem : "Je veux choisir moi-même qui j'aide"
Par Alexandre HERCHEUX le 21/05/2020 à 15:31
Dominic Thiem a été critiqué ces derniers jours pour son choix de ne pas participer au fonds de soutien des joueurs. Ines Ibbou, jeune joueuse algérienne lui avait même adressé une lettre ouverte qui avait été relayée dans les médias du monde entier et soutenue par de nombreuses personnalités du sport. Pour rappel, Thiem avait déclaré au média autrichien Kronen Zeitung "Aucun de ces joueurs mal classés ne lutte pour survivre. Toute l'année, j'en vois beaucoup qui ne donnent pas tout au tennis. Beaucoup ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l'argent". Ce mardi, le 3e mondial est revenu sur ses propos dans les colonnes de L'Equipe.
Vidéo - Ines Ibbou et sa lettre ouverte adressée à Dominic Thiem !
"Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d'être soutenus"
Dans un premier temps, l'Autrichien a évoqué la vidéo d'Ines Ibbou et les propos qu'il a tenus il y a deux semaines. "Je n'ai pas regardé toute la vidéo mais j'ai vu ce qu'elle a dit. Le truc, c'est que personne n'a lu en entier l'interview que j'ai donnée. Tous les journaux et magazines ont titré là-dessus, ce qui était injuste. Si les gens avaient tout lu, ça n'aurait pas pris ces proportions. C'est la première chose. La deuxième, c'est que je n'ai pas dit "tout le monde". Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d'être soutenus, qui donnent vraiment leur maximum. Mais je pense que, si tu commences à jouer au tennis et que tu peux t'entraîner durant toute ton enfance, c'est déjà que tu bénéficies d'une situation assez privilégiée. Je pense aussi qu'il y a des gens et des organisations qui ont davantage besoin de soutien que des joueurs de tennis" a-t-il expliqué.
"Je veux choisir moi-même qui j'aide et je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent"
Mis sur la défensive, Dominic Thiem a révélé qu'il aidait déjà quelques joueurs sur le circuit. Désireux de garder ça pour lui, il a choisi visiblement d'en parler pour faire taire les critiques. "Comme je l'ai dit, beaucoup de joueurs méritent d'être soutenus, sans aucun doute, mais je veux choisir moi-même qui j'aide et je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent à qui que ce soit. J'aide déjà des jeunes joueurs en Autriche, des juniors. Je n'en avais jamais parlé publiquement parce que je ne fais pas ça pour mon image. Je le fais parce qu'ils le méritent et que j'en ai envie." L'Autrichien a également évoqué l'aide qu'il fournit à son frère Moritz, 1426e mondial. "Oui, bien sûr. Il travaille très dur. C'est super pour moi d'être là pour l'aider, pas seulement financièrement, aussi à travers mon expérience et tout ce que j'ai appris sur le court."
"Les joueurs qui disputent les challengers devraient gagner plus d'argent"
Enfin, Thiem a évoqué les sacrifices à faire pour devenir professionnel et gagner sa vie. "Si tu veux réussir à percer, tu dois vraiment te donner à 100 %. Quand j'étais plus jeune, j'ai passé deux ans et demi à disputer des Futures. Il y a des joueurs qui sont là depuis, je ne sais pas, sept ou dix ans, et qui ne se comportent pas comme des professionnels. C'est pour ça que je sais qu'il y a des joueurs qui n'ont pas une attitude professionnelle. Encore une fois, ce n'est pas tout le monde, mais certains. C'est pour ça que je trouve mieux de choisir qui tu veux aider " a-t-il lâché avant de proposer une idée pour le circuit challenger. "Le prize money pourrait être mieux réparti, je pense. Par exemple, le niveau de jeu en Challenger est très élevé. Il y a énormément de joueurs de très haut niveau, c'est extrêmement difficile d'en remporter un. Vu la concurrence, les joueurs qui les disputent devraient gagner plus d'argent qu'aujourd'hui. Si tu te déplaces sur un Challenger avec un coach, et même pourquoi pas un kiné, tu dois au moins aller en finale pour gagner un peu d'argent, ce n'est pas juste" a expliqué le 3e mondial.