Tennis. Gonesse (ITF) - Retour des States gagnant pour Marine Partaud
Par Roxane TEJERINA le 17/03/2018 à 23:40
Avant d'enchaîner cette semaine à Gonesse (15 000$) dans le Val d'Oise puis au Havre (où elle est tenante du titre), Marine Partaud était rentrée tout sourire (25 000$) d'un séjour (son premier!) aux Etats-Unis de quatre-vingt-neuf jours... Normal, grâce à cette tournée américaine, la Poitevine a atteint son meilleur classement en carrière, la 464e place. Au tournoi de Surprise dans l'Arizona, elle a atteint pour la deuxième fois de sa carrière les quarts de finale d'un tournoi doté de 25 000$ en étant passé par les qualifications... En rentrant, la collègue d'un certain Lucas Pouille au collège s'est confiée à Centre Presse, journal quotidien de Vienne.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Plus que sur le plan pur et dur du classement, la joueuse a senti la différence sur le sol américain après avoir disputé cinq tournois : "Je me suis entraînée avec mon ancien coach à Valvert et il a tout de suite vu la différence. Je suis plus constante, plus puissante, plus solide dans le jeu. Je ne me suis jamais entraînée aussi dur. C'est l'apprentissage à l'américaine. J'ai repoussé mes limites que je pensais pourtant déjà avoir atteintes." Le Self-Made-Man quoi. Mais tout de même, le mythe américain a ses limites : "C'était la guerre. On arrivait sur des complexes de vingt-cinq, trente terrains. Tu te retrouves à jouer sans arbitre en qualifications face à des filles qui trichent parfois."
Un an auparavant, alors qu'elle venait de disputer son premier quart de finale dans un tournoi doté 25 000$, à Montpellier, Marine Partaud, 636e à l'époque, s'était fait l'avocat du circuit secondaire dans un article publié par Midi Libre : "[On vivote] dès lors qu'on est au delà de la 200e place mondiale. Disons qu'il faudrait être top 100, là ça va bien... Je ne suis pas certaine que les gens s'en rendent bien compte". En revenant des States, la Poitevine n'a pas changé, elle a gardé les pieds sur terre : "Entre les billets d'avion, l'entraîneur, les hôtels, cela a dû me coûter près de 4.000 $." Sur l'ensemble des cinq tournois disputés, elle a remporté 1 040$, une somme qui ne rembourse évidemment pas la moitié des frais. D'ailleurs, avant de jouer ce tournoi de Gonesse, elle a remporté un CNGT à Gap, histoire de renflouer les caisses.
Quant à son objectif à moyen terme, il est clair : "L'objectif sera de maintenir mon niveau actuel pour aller chercher des victoires et des points pour me rapprocher du ranking nécessaire pour intégrer les qualifications de Roland-Garros. Et si ça ne passe pas, j'espère que cela marchera pour l'US Open." Entre juin 2017 et mars 2018, Marine Partaud a fait un bond de la 636e à la 464e place mondiale. En remportant en passant son troisième titre ITF, à Mragowo (15 000$) en Pologne. De quoi croire en ses rêves de terre-battue... En attendant et pour se rapprocher du but, la tête de série n°3 à Gonesse a enchainé quatre matchs et s'est qualifiée ce samedi pour la finale, où elle affrontera Eléonaro Molinaro, 16 ans (!!) et grand espoir luxembourgeois, finaliste à Amiens (15 000$) et Grenoble (25 000$) qui fait un début de saison en trombe! La Poitevine tentera elle de glaner son quatrième titre!