Tennis. Hopman Cup - La Suisse de Federer bat l'Allemagne 2-1
Par Victor LENGRONNE et Thibault KARMALY le 04/01/2017 à 16:21
Vidéo - Le bon début de la France dans la Hopman Cup 2017
Roger Federer et Belinda Bencic ont dominé Alexander Zverev et Andrea Petkovic et apportent le deuxième point décisif à la Suisse face à l'Allemagne en Hopman Cup. Les Helvètes l'ont emporté en deux manches (4-1, 4-2) et 42 minutes de jeu dans un format court apprécié des joueurs, dont Andy Murray. Plus tôt, c'est Belinda Bencic qui avait permis à son pays d'égaliser en dominant Petkovic en 2 manches (6-3, 6-4) et 1h17 de jeu.
On avait auparavant assisté à un énorme match entre Roger Federer et Alexander Zverev. Les deux hommes ont livré une partie de grande qualité avec le suspense en plus et la pression, palpable. C'est le Suisse qui prend le meilleur départ et chipe le service à l'Allemand à 3-2 avant de se faire rejoindre alors qu'il servait pour le gain de la manche. Ce débreak lui sera fatal, le frère de Mischa survolant le tie-break 7 points à 1 pour mener une manche à 0. Dans la deuxième manche, les deux joueurs sont intraitables sur leurs jeux de service : seul Zverev a dû défendre deux balles de break sur son service au premier jeu. Et c'est une nouvelle fois un tie-break qui les départage : très bien géré par Federer qui a enchaîné passing de revers croisé gagnant, ace et smash sur trois des quatre derniers points qu'il a remportés, le tie-break est remporté par protégé d'Ivan Ljubicic qui égalise à une manche partout.
Bis repetita dans la 3e et dernière manche où Alexander Zverev se montre plus dangereux, se procurant, en vain, 3 balles de break dans ce set, face à un Federer frustré, peut-être émoussé. C'est donc un troisième tie-break qui décidera du vainqueur : c'est Zverev qui prend le meilleur départ pour mener 4-2, notamment en faisant craquer le Suisse dans la diagonale revers à 2 reprises. Puis 5-2 après un service gagnant. Après deux coups droits gagnants en coup droit de Federer, Zverev parvient à conclure en remportant ses deux points, le premier sur son service, le deuxième sur une volée de coup droit gagnante. Score final : 7-6 (1), 6-7 (4), 7-6 (4) pour Alexander Zverev.
Plus tôt dans la journée, l'équipe de France n'a pas manqué son deuxième rendez-vous à la Hopman Cup face à la Grande-Bretagne. Kristina Mladenovic (42e) a apporté le premier point à la France après sa victoire 6-4, 5-7, 6-3 face à Heather Watson (75e). Puis Richard Gasquet(18e) a parachevé le succès français en s'imposant en deux petits sets 6-4, 6-2 face à Dan Evans (66e). Ils remportent donc la rencontre 3-0 après la victoire 4-3, 4-3 en double. Les Français sont en finalité très performants dans cette Hopman Cup.
Le tableau de la Hopman Cup : https://hopmancup.com/teams
Le programme du mardi 3 janvier :
FRANCE - GRANDE BRETAGNE : 3-0
A partir de 3h en France
Kristina MLADENOVIC (FRA) - Heather WATSON (GBR) 6-4, 5-7, 6-3
Richard GASQUET (FRA) - Dan EVANS (GBR) 6-4, 6-2
Richard GASQUET / Kristina MLADENOVIC (FRA) - Dan EVANS / Heather WATSON (GBR) 4-3 (4),
SUISSE - ALLEMAGNE : 2-1
A partir de 10h30 en France
Alexander ZVEREV (GER) - Roger FEDERER (SUI) 7-6 (1), 6-7 (4), 7-6 (4)
Belinda BENCIC (SUI) - Andrea PETKOVIC (GER) 6-3, 6-4
Roger FEDERER / Belinda BENCIC (SUI) - Alexander ZVEREV / Andrea PETKOVIC (GER) 4-1, 4-2