Tennis. Incendies - Nadal, Federer, Serena pour la bonne cause sur Eurosport
Par Alexandre HERCHEUX le 15/01/2020 à 08:36
Personne ne reste insensible à la situation en Australie. Les dégâts humains, écologiques et économiques poussent les principaux acteurs du tennis à faire preuve de générosité et d'aider au maximum. Ainsi, mercredi aura lieu une série de matchs exhibitions avec la présence de Roger Federer, Rafael Nadal, Serena Williams ou encore Nick Kyrgios. Un rendez-vous mis en place par les organisateurs de l'Open d'Australie, et qui se déroulera une semaine avant le début de l'épreuve.
Vidéo - Kyrgios en larmes en parlant des feux australiens
Le match caritatif « Ensemble pour l’Australie » (Rally for Relief) vient en aide à l’effort de lutte contre les incendies de forêts qui font rage en Australie. Un match d'exhibition qui prendra place ce mercredi 15 janvier, réunissant parmi les meilleurs joueurs du circuit international sur l'emblématique court Rod Laver à Melbourne. Tous les bénéfices de l'événement iront au fond de donation Victorian Bushfire Appeal. Diffusé en direct sur Eurosport 1 et Eurosport Player à travers toute l’Europe, l’évènement commencera à partir de 9h. A cette occasion Eurosport invitera les téléspectateurs à prendre part à cet élan de solidarité en participant à la récolte de dons. Le match caritatif « Ensemble pour l’Australie » fait partie du programme de secours « Aces for Bushfire » lancé la semaine dernière par Tennis Australia (la Fédération Australienne de Tennis) en réponse à la situation critique des feux de brousse à travers le pays. En tant que partenaire de l'Open d'Australie, Eurosport soutient donc l’opération #Aces4BushFireRelief en garantissant un don pour chaque ace marqué pendant le tournoi et en assurant une promotion à l'échelle européenne des efforts de Tennis Australia pour collecter des fonds avec son partenaire la Croix-Rouge australienne.
Ashleigh Barty : "Nous avons pris la décision de donner tout mon prize money"
Touchée par les flammes qui ravagent son pays depuis de nombreuses semaines maintenant, Ashleigh Barty a décidé de redonner l'intégralité de ses récompenses obtenues à Brisbane cette semaine à la Croix-Rouge australienne. "Nous avons réfléchi avec mon équipe et ma famille à ce que nous pouvions faire pour aider. Il y a eu de belles initiatives et de beaux gestes de solidarité des sportifs de tout le pays déjà. Et nous avons pris la décision de donner tout mon "prize money" récolté ici à la Croix-Rouge pour que cet argent aille aux familles qui ont été affectées par les incendies" a-t-elle déclarée. Un mouvement qui a suivi la décision de Nick Kyrgios d'offrir 200$ par ace.
Craig Tiley avait pris la parole pour calmer les rumeurs
Rappelons que les doutes quant au bon déroulement de l'Open d'Australie étaient apparus mais le patron de Tennis Australia avait rassuré tout le monde mardi. Craig Tiley avait donc pris la parole pour calmer les rumeurs et amener un peu de sérénité avant le tournoi de Melbourne. "Au vu des informations dont nous disposons pour le moment, les prévisions sont bonnes. Nous ne prévoyons aucun retard et nous avons mis en place des mesures supplémentaires afin de garantir que l'Open d'Australie puisse se dérouler comme prévu. Les incendies les plus proches sont à plusieurs centaines de kilomètres de la ville. Nous avons consacré des moyens supplémentaires considérables pour l'analyse, le suivi et la logistique […] tout au long du tournoi. Sur place, il y aura des experts en météo et en qualité de l'air qui analyseront tous les données disponibles en direct et évalueront en temps réel la qualité de l'air au Melbourne Park." Rappelons qu'en cas de problème lié à l'air, le Melbourne Park dispose d'une halle de huit courts couverts qui pourraient être utilisés pour les qualifications.