Tennis. Indian Wells - Bianca Andreescu, 18 ans, n'a plus de limite
Par Alexandre HERCHEUX le 17/03/2019 à 10:13
Le tennis canadien est sans aucun doute à l'aube de sa plus belle période dans le monde du tennis. Tout s'annonce très bien pour le futur avec les pépites Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov sur le circuit ATP et Bianca Andreescu sur le circuit WTA qui brille cette semaine à Indian Wells. A 18 ans, la Canadienne s'est hissée pour la première fois en finale d'un Premier Mandatory, la meilleure catégorie de tournois, juste en dessous des Grands Chelems.
Vidéo - Indian Wells - Andreescu continue de faire sensation !
Une performance magnifique de la part de la jeune joueuse qui a honoré son invitation en dominant Irina-Carmelia Begu, Dominika Cibulkova, Stephanie Voegele, Qiang Wang, 18e mondiale, et Garbine Muguruza ancienne reine de la WTA. Des perfs qui vont lui permettre d'atteindre le top 40 la semaine prochaine. Pour aller en finale, la Canadienne a dompté l'Ukrainienne Elina Svitolina, 6-3, 2-6, 6-4. Un parcours absolument incroyable pour une joueuse que personne n'attendait mais qui pourtant a un talent phénomenal. Mais quel est donc le secret de Bianca Andreescu ?
"Ma mère m'a initié à la méditation quand j'étais très jeune. J'avais peut-être 12 ans et depuis je médite et fais beaucoup de yoga. Je prends 15 minutes chaque matin pour être en phase avec mon corps, mon esprit. Je travaille aussi le mental car c'est un aspect très important. Lors de mes matchs, je reste souvent dans le moment présent". Cette forme de méditation est appelée la méditation créatrice et les sportifs de haut niveau y ont recours de plus en plus. Il s'agit de viser des objectifs que l'on vise dans notre subconscient pour qu'ils se réalisent par la suite dans la vraie vie. Nul doute que cette méthode est très efficace chez Andreescu au vue de ses résultats.
Bianca Andreescu c'est 27 victoires pour 3 défaites depuis le début de l'année
Les performances californiennes de la Canadienne ne sont pas si suprenantes. Cette année, le bilan d'Andreescu est tout simplement remarquable : 27 victoires pour 3 défaites, une finale perdue à Auckland en sortant des qualifs, un premier titre à Newport Beach, 47 places gagnées jusqu'alors mais 70 au moins lundi prochain, et une demi-finale à Acapulco. Voilà la performance réalisée par la joueuse née en 2000 en seulement 3 petits mois. Comme un symbole, la pépite canadienne avait infligé une correction à Eugenie Bouchard, 6-2, 6-0 en seulement 53 minutes en février à Newport Beach. Désormais, numéro 1 canadienne, l'Ontarienne ne devrait pas lâcher cette place de sitôt. D'ailleurs, malgré son jeune âge, Andreescu assume parfaitement ses responsabilités puisqu'avec le Canada, elle a déjà remporté 7 points en Fed Cup depuis 2017.
Nous ne nous tannerons jamais de le dire: Bianca Andreescu a encore gagné!
— Tennis Canada (@TennisCanada) 12 mars 2019
Elle accède aux quarts de finale de #BNPPO19 et est assurée de faire partie du Top 50 lundi prochain.
Pour en savoir plus: ⬇�'�https://t.co/OXjjMyN0Kw
Son entraîneur, Sylvain Bruneau, ancien capitaine de l'équipe canadienne de Fed Cup, avait fixé comme objectif de participer à Roland-Garros. Un objectif bien dépassé par la pépite qui affole les compteurs et ne semble jamais effrayée par l'enjeu. Opposée à Muguruza ce mercredi, la Canadienne a été sans complexe et insouciante pour s'imposer 6-0, 6-1 puis surtout a été capable d'enchaîné en s'imposant face à Elina Svitolina. Une véritable démonstration qui a ébloui le monde du tennis.
.@BNPPARIBASOPEN semifinals-bound!
— WTA (@WTA) 13 mars 2019
18-year-old wildcard @Bandreescu_’s hot streak continues!
!â°She defeats Muguruza 6-0, 6-1 pic.twitter.com/BWQSVtX013