Tennis. ATP - Nadal - Federer : aura-t-on le droit à leur 39e fois ?
Par Adrien BACHY le 16/03/2019 à 13:05
Aura-t-on droit à une 39ème confrontation ce samedi à partir de 20h30 en demi-finale d'Indian Wells entre Roger Federer et Rafael Nadal ? Pas sûr, à écouter Rafael Nadal lors de sa conférence de presse d'après match et de sa victoire vendredi contre Karen Khachanov où il s'est blessé au genou.
Vidéo - Nadal n'a "aucune garantie" de pouvoir jouer sa demie !
"J'espère pouvoir jouer cette demi-finale contre Roger. Mais c'est difficile pour moi de répondre. Personne ne peut garantir quoi que ce soit pour le jour d'après. Bien sûr que mon intention est d'être prêt pour demain. Mais il s'est passé ce qu'il s'est passé sur le court et je ne peux apporter aucune garantie sur la façon dont je vais me sentir demain matin au réveil (...) Jouer Roger, ce qui est fort, c'est d'abord tout ce qu'on a partagé au cours de nos carrières. Ça rend nos matches toujours spéciaux. C'est beau d'avoir encore la chance de s'affronter au plus haut niveau à un stade aussi avancé de nos carrières."
Les quarts de finale de Rafael Nadal et de Roger Federer, vendredi
Retour sur les quarts de vendredi ! Rafael Nadal s'est défait en deux manches de Karen Khachanov 7-6, 7-6. Après un debut de match timide où il s'est fait breaker d'entrée, le taureau de Manacor est rentré petit à petit dans son match. L'Espagnol a réussi à débreaker malgré un adversaire qui a servi à 86% de première balle dans la première manche. Dans le tie-break, Nadal a été plus agressif, frustrant son adversaire.
La seconde manche sera quasiment similaire avec un break chacun mais un Nadal plus entreprenant dans le jeu décisif pour s'imposer. Forfait l'année dernière, l'Espagnol est donc dans le dernier carré à Indian Wells. Pour Khachanov, la pilule sera sûrement difficile à avaler avec cette défaite malgré quasiment 80% de premières balles et une balle de set à 5-4 dans la seconde manche. Mais le Russe peut retenir du positif de sa semaine californienne, lui qui n'avait plus atteint le stade des quarts depuis Paris-Bercy en novembre dernier où il s'était d'ailleurs imposé.
Grit. Determination. Nadal.@RafaelNadal outlasts Khachanov 7-6(2) 7-6(2) to set up semi-final showdown with Federer!#BNPPO19 pic.twitter.com/YomaTKKZL5
— Tennis TV (@TennisTV) 15 mars 2019
Roger Federer est en demi-finale à Indian Wells pour la 12ème fois de sa carrière. Le Suisse s'est imposé face au Polonais Hubert Hurkacz, surprise du tournoi, en deux manches 6-4, 6-4. Le Suisse s'est montré un ton au-dessus de son adversaire notamment dans la première manche. Si Hurkacz a d'abord bien tenue sa mise en jeu, il s'est ensuite souvent fait agresser sur ses deuxièmes balles, lui faisant perdre une fois son service.
Dans le second set, Federer a été moins tranchant mais le Polonais, par manque d'expérience, a commis trop de fautes directes pour inquiéter plus que ça son adversaire. Petite frayeur pour Roger au moment de servir pour le match, lui qui a concédé une balle de break avant de finalement s'imposer. Hubert Hurkacz s'arrête donc en quarts de finale. Le Polonais a réalisé une superbe semaine en Californie avec des victoires sur Pouille, Nishikori ou encore Shapovalov. Il se rapproche du Top 50.
"Showtime from @rogerfederer!"
— Tennis TV (@TennisTV) 15 mars 2019
Grab the popcorn ðŸ¿#BNPPO19 pic.twitter.com/7wcCSuM2a2
Mr. �'� is hungry for more@rogerfederer d. Hurkacz 6-4 6-4 to advance to the semi-finals at @BNPPARIBASOPEN for a 12th time#BNPPO19 pic.twitter.com/8XlcHd08Ud
— Tennis TV (@TennisTV) 15 mars 2019
Le programme et résultats de vendredi à Indian Wells :
Stadium 1
à partir de 11h (19h heure française)
[4] Roger Federer (SUI) - Hubert Hurkacz (POL) 6-4, 6-4
à partir de 13h30 (21h30 heure française)
[2] Rafael Nadal (ESP) - [12] Karen Khachanov (RUS) 7-6(2), 7-6(2)