Tennis. Interclubs Pro A (F) - Eaubonne - Villiers-le-Bel en finale : le 95 en force
La cinquième journée du championnat de France par équipes de Pro A s'est déroulée ce dimanche. Les deux finalistes sont connus. Exempté, Villiers-le-Bel a profité d'un scénario favorable à Boulogne-Billancourt pour conserver la première place. L'adversaire sera également val-d'oisien : le CS Eaubonne. Le derby du 95 est programmé le 30 novembre à Colomiers.
Vidéo - Le CT Clermont avait réalisé le doublé en 2022
Poule A: Eaubonne a tenu au TCP
Mission accomplie pour le CS Eaubonne (photo). Les Val-d'Oisiennes se rendaient sur les courts du TCP avec l'ambition de ne pas perdre. Menées 3-1 après les simples, elles ont remporté les deux simples pour s'assurer la finale. Bravo à Patricia Tig, Emeline Dartron, Tiantsoa Rakotomanga, Léa Tholley et Estelle Cascino qui vivront un moment historique samedi à Colomiers. Dans l'autre rencontre, le TC Tremblaysien recevait le TC Nice Giordan. Margaux Rouvroy a cédé au super tie-break face à Varvara Gracheva mais ses copines Sara Cakarevic, Audrey Albié et Alexandra Ignatik ont assuré.
Poule B: le TCBB a son destin
Au repos ce dimanche, Villiers-le-Bel devait espérer un faux-pas du TCBB face à La Roche-sur-Yon. Et il a eu lieu ! Emmenées par Clara Burel, les Vendéennes se sont imposées 4-2. La blessure d'Alice Ramé - contrainte à l'abandon en simple et forfait en double - a coûté cher aux Boulonnaises. Les succès de l'Espagnole Aliona Bolsova et de la Belge Ysaline Bonaventure ont été insuffisants. Dans la deuxième rencontre, Cormontreuil a gagné 4-2 sur les terres battues du TC 16e et a assuré son maintien.
Le TCBB pour un doublé ?
— FFT (@FFTennis) November 6, 2024
Avant la reprise de la Pro A Messieurs ce week-end, présentation des favoris et outsiders de cette édition 2025 !
LE REGLEMENT DES PHASES DE POULES
Les équipes sont divisées en 2 poules, de 5 clubs chez les dames et de 6 chez les messieurs. Le premier de chaque groupe (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Colomiers et le dernier de chaque groupe descendra en Pro B. Pro B Les équipes sont divisées en 2 poules de 6 aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Les premiers de poules accéderont l’année prochaine à la Pro A. Les 5e et 6e de chaque poule descendront en Nationale 1. Les rencontres des phases de poules débutent à 10 heures le week-end et à 13 heures le mercredi. Les finales de Pro A dames et messieurs seront disputées à Colomiers (à l’US Colomiers Tennis) le 30 novembre prochain. Les finales débuteront à 10h00.
Les championnats de France de Pro A reprennent avec les finales messieurs et dames prévues le 30 novembre 🔥 pic.twitter.com/jwhxMmLfNI
— FFT (@FFTennis) November 6, 2024
Le calendrier du championnat de France par équipes Pro A Dames
DIMANCHE 10 NOVEMBRE
POULE A
TC Nice Giordan - TC Paris 1-5
CSM Eaubonne - Reichstett TCP 5-1
(Exempt : TC Tremblay)
POULE B
TE Yonnaise - Tennis Club du 16e: 5-1
Cormontreuil - Villiers-le-Bel : 2-4
(Exempt : TC Boulogne-Billancourt)
MERCREDI 13 NOVEMBRE
POULE A
CSM Eaubonne - TC Tremblay: 6-0
TC Paris - Reichstett TCP: 4-2
(Exempt : TC Nice Giordan)
POULE B
Cormontreuil TC - TC Boulogne-Billancourt 2-4
Tennis Club du 16e - Villiers-le-Bel: 1-5
(Exempt : TE Yonnaise)
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
POULE A
TCP Reichstett - TC Nice Giordan 4-2
TC Tremblay - TC Paris: 4-2
(Exempt : CSM Eaubonne)
POULE B
Villiers-le-Bel TC - TE Yonnaise: 3-3
TC Boulogne-Billancourt - TC 16e: 6-0
(Exempt : Cormontreuil TC)
MERCREDI 20 NOVEMBRE
POULE A
TCP Reichstett - TC Tremblay: 3-3
TC Nice Giordan - CSM Eaubonne: 2-4
(Exempt : TC Paris)
POULE B
Villiers-le-Bel - TC Boulogne-Billancourt: 3-3
TE Yonnaise - Cormontreuil : 2-4
(Exempt : Tennis Club du 16e)
DIMANCHE 24 NOVEMBRE
POULE A
TC Tremblay - TC Nice Giordan: 5-1
TC Paris - CSM Eaubonne: 3-3
(Exempt : Reichstett TCP)
CLASSEMENT FINAL. 1. Eaubonne 11 pts; 2. TC Paris 9 pts; 3. 4. Tremblay 9 pts; 4. Reichstett 7 pts; 5. TC Giordan 4 pts.
POULE B
TC Boulogne-Billancourt - TE Yonnaise: 2-4
TC 16e - Cormontreuil: 2-4
(Exempt : Villiers-le-Bel)
CLASSEMENT FINAL. 1. Villiers-le-Bel 10 pts; 2. TCBB 9 pts; 3. TE Yonnaise 9 pts; 4. Cormontreuil 8 pts; 5. TC 16 4 pts.