Tennis. Interview - Rafael Nadal : "Je crois à nouveau en moi"
Par Bastien RAMBERT le 19/03/2016 à 11:31
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Rafael Nadal retrouve les bonnes sensations. L'Espagnol, qui a sauvé une balle de match contre Alexander Zverev en huitièmes, a passé la vitesse supérieure (malgré un mauvais départ) pour dominer Kei Nishikori 6-4, 6-3 en quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Il témoigne de son regain de forme et ne fait pas une montagne de sa demie à venir ce samedi contre Novak Djokovic.
Rafa, pensez-vous que tout revient à nouveau ?
Et bien je me sens plus fort mentalement comme je l'ai dit précédemment. Je sens que j'ai la bonne énergie. Quand cela arrive, le reste est un peu moins difficile non ? Je suis capable de me battre sur chaque balle. Je suis capable de le faire durant tout le match, de croire en moi à nouveau et cela me permet de jouer avec plus d'énergie, moins de tension. C'est si important pour moi non ? J'ai joué comme cela toute ma carrière et cela m'a beaucoup apporté. Cette semaine est en train de devenir très, très positive pour moi. C'est très important.
Quand vous jouez un match comme celui-ci, que vous tapez magnifiquement, sautez en l'air et tout cela, qu'est-ce que cela fait pour vous de jouer comme cela sur le court ?
Parfois cela m'a manqué, cette énergie sur le court, car j'étais anxieux l'an dernier sur le court et je ne pouvais pas m'encourager moi-même. Quelque chose d'étrange pour moi. A la fin de l'année dernière j'ai commencé à sentir que je pouvais le faire à nouveau. C'est important pour moi car cela me fait jouer de façon plus heureuse. A la fin de la journée c'est la chose la plus importante pour moi : être heureux en dehors et sur le court. Jouer avec cette énergie me rend heureux comme jouer dans un superbe tournoi comme celui-ci avec une très belle atmosphère et dans des conditions qui sont bonnes pour moi car j'ai eu des résultats très positifs ici. Je ne parle pas seulement des années victorieuses mais être beaucoup en demies et à nouveau en finale.
Comment allez-vous rebondir contre Djokovic après la finale de Doha (défaite 6-1, 6-2) ? Vous l'avez beaucoup joué (Ndlr : 47 fois) mais ce match n'était pas serré...
Oui c'est sûr ce n'était pas serré. C'était facile pour lui non ? Dans le même temps, il y a eu des super points. Je pense que le résultat était très simple, pas le match. Il est certain que Novak a joué de façon incroyable. Quand il joue comme ça il est très difficile à arrêter. Rien à dire d'autre à propos de ce match que félicitations. Demain est un autre jour. Il est le grand favori car il gagne quasiment tous les matchs. Je suis ici, comme je l'ai dit, appréciant le match à venir de demain, profitant de la victoire d'aujourd'hui contre un grand joueur (Nishikori). C'est quelque chose d'important pour moi. Les demi-finales sont un résultat très positif. Demain (ce samedi) j'ai l'opportunité de jouer contre un autre top joueur et je me réjouis de cela.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Indian Wells