Tennis. IPTL - Bhupathi se réjouit du succès du format
Par Vincent TOUSSAINT le 01/12/2014 à 18:17
Le directeur de l’International Premier Tennis League (IPTL), Mahesh Bhupathi, a déclaré ce dimanche que son lancement aux Philippines était un véritable succès, lors d’un bref passage à la télévision nationale. Il répond ainsi de la meilleure des façons aux critiques qui avaient considéré l’événement d’insignifiant, preuve à l’appui puisque le public a répondu présent dans les gradins tout comme de grands noms du tennis depuis le début de la compétition vendredi.
"De la façon dont a débuté l’IPTL à Manille, nous pouvons affirmer sincèrement que nous réalisons un bon départ", a ainsi répondu le directeur de l’événement devant la presse locale.
Thank you Manila!! . You set the bar very high for us, @iptl headed to singapore ..@dbssgslammers #BreakTheCode
— Mahesh Bhupathi (@Maheshbhupathi) 30 Novembre 2014
Considéré comme un sport guindé, l’image traditionnelle du tennis a fait appel à un DJ et à des danseuses pour animer un public réactif pendant les pauses. La compétition adopte un format d’équipe qui au total cumule 5 manches (une manche par match). Des innovations sont également testées comme un jeu décisif de cinq minutes à 5-5 et la perte d’un point si le serveur n’effectue pas son engagement, 20 secondes après la fin du point précédent.
Avec un price money général d’un million de dollars et des primes de participation, beaucoup de grands noms ont rejoint Manille avec en tête chez les femmes, ni plus ni moins que Serena Williams et Maria Sharapova. Chez les hommes, trois membres du Top 10 sont là : Andy Murray, Tomas Berdych et Marin Cilic. Novak Djokovic et Roger Federer, eux, rejoindront les prochaines manches dans les trois autres villes où se déroule l’IPTL. Mardi, ce sera au tour de Singapour avant de rejoindre New Delhi et de terminer à Dubai.
"Le format a été accepté" annonce Bhupathi, l’ancien spécialiste du double représentant l’Inde.
"Nous devons juste nous assurer que ce succès accompagne les autres villes de l’IPTL"
Bhupathi a ôté les doutes des sceptiques qui disaient que l’IPTL dérangeait et gênait la programmation du circuit principal.
Il ajoute qu’il a pour projet d’ajouter 4 équipes à celles déjà existantes à la ligue (les Manila Mavericks, les Singapore Slammers, les Indian Aces et les UAE Royals) mais de manière progressive.
"Nous voulons faire en sorte que ce projet dure 25-30 ans de façon à ce que les fans et les joueurs s’amusent et partagent le tennis de manière conviviale"
Interrogé sur la place de ce format par rapport au circuit traditionnel, il répond : « Il y a de la place pour tous les formats », avant d’ajouter et de terminer « Les Grands Chelems seront toujours les quatre grands piliers de notre sport car ils sont des institutions à eux seuls. Mais après ce que nous avons vu ces trois derniers jours, il y a de la place pour notre format. »
@fi_sonic @iptl @Maheshbhupathi @dbssgslammers @andy_murray Thank you IPTL, you made us Filipinos giddy with happiness for the last 3 days!
— budji t (@budji3) 1 Décembre 2014