logo Tennis Actu

Tennis. IPTL - Bhupathi se réjouit du succès du format

Par Vincent TOUSSAINT le 01/12/2014 à 18:17

IPTL
Photo : @GalloImages

 

Le directeur de l’International Premier Tennis League (IPTL), Mahesh Bhupathi, a déclaré ce dimanche que son lancement aux Philippines était un véritable succès, lors d’un bref passage à la télévision nationale. Il répond ainsi de la meilleure des façons aux critiques qui avaient considéré l’événement d’insignifiant, preuve à l’appui puisque le public a répondu présent dans les gradins tout comme de grands noms du tennis depuis le début de la compétition vendredi.

"De la façon dont a débuté l’IPTL à Manille, nous pouvons affirmer sincèrement que nous réalisons un bon départ", a ainsi répondu le directeur de l’événement devant la presse locale.

Considéré comme un sport guindé, l’image traditionnelle du tennis a fait appel à un DJ et à des danseuses pour animer un public réactif pendant les pauses. La compétition adopte un format d’équipe qui au total cumule 5 manches (une manche par match). Des innovations sont également testées comme un jeu décisif de cinq minutes à 5-5 et la perte d’un point si le serveur n’effectue pas son engagement, 20 secondes après la fin du point précédent.

Avec un price money général d’un million de dollars et des primes de participation, beaucoup de grands noms ont rejoint Manille avec en tête chez les femmes, ni plus ni moins que Serena Williams et Maria Sharapova. Chez les hommes, trois membres du Top 10 sont là : Andy Murray, Tomas Berdych et Marin Cilic. Novak Djokovic et Roger Federer, eux, rejoindront les prochaines manches dans les trois autres villes où se déroule l’IPTL. Mardi, ce sera au tour de Singapour avant de rejoindre New Delhi et de terminer à Dubai.

"Le format a été accepté" annonce Bhupathi, l’ancien spécialiste du double représentant l’Inde.

"Nous devons juste nous assurer que ce succès accompagne les autres villes de l’IPTL"

Bhupathi a ôté les doutes des sceptiques qui disaient que l’IPTL dérangeait et gênait la programmation du circuit principal.

Il ajoute qu’il a pour projet d’ajouter 4 équipes à celles déjà existantes à la ligue (les Manila Mavericks, les Singapore Slammers, les Indian Aces et les UAE Royals) mais de manière progressive.

"Nous voulons faire en sorte que ce projet dure 25-30 ans de façon à ce que les fans et les joueurs s’amusent et partagent le tennis de manière conviviale"

Interrogé sur la place de ce format par rapport au circuit traditionnel, il répond : « Il y a de la place pour tous les formats », avant d’ajouter et de terminer « Les Grands Chelems seront toujours les quatre grands piliers de notre sport car ils sont des institutions à eux seuls. Mais après ce que nous avons vu ces trois derniers jours, il y a de la place pour notre format. »



L'info en continu

11:25 Dubaï (100) La Croate Petra Marcinko se rapproche de l'Australie 11:24 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont évoqué leur "saine rivalité" 11:16 Interclubs (F) Finale La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : toutes les infos ICI 11:05 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 10:53 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-