Tennis. ITW - Andy Murray : "Je comprends mieux le jeu sur terre"
Par Karl BOULLAND le 03/06/2015 à 21:30
Vidéo -
Qualifié pour la troisième fois de sa carrière en demi-finale à Roland-Garros à la suite de sa victoire contre David Ferrer, Andy Murray retrouvera Novak Djokovic au tour suivant. En conférence de presse le Britannique s'est montré satisfait de sa première victoire face à l'Espagnol sur terre battue, même s'il regrette de n'être pas parvenu à boucler cette rencontre en trois manches. L'Ecossais aborde également son choc de vendredi face au n°1 mondial.
Vous avez rencontré des difficultés face à David par le passé. Qu'est-ce qui a fait la différence aujourd'hui dans le match ?
En règle générale, je dirais que la terre battue est une surface difficile pour moi parce que je ne suis pas né sur la terre battue. Mais depuis ces derniers mois, je joue un meilleur tennis sur terre battue. Je pense que je comprends beaucoup mieux la façon dont il faut jouer sur cette surface. En tout cas, je comprends beaucoup mieux l'approche tactique que je dois mettre en place. Je joue bien mieux sur terre battue.
Entre votre première balle de match et la conversion de cette balle de match, il a fallu 40 minutes. Qu'en pensez-vous ?
C'est frustrant de ne pas convertir une balle de match et j'ai perdu le set finalement. Lorsque vous perdez une balle de match et que vous sentez que vous avez eu de la chance, vous êtes frustré, mais lors de la balle de match, il a servi sur la ligne, certainement son meilleur service pendant la rencontre. Il a délivré un coup droit sur la ligne ou proche de la ligne et remporté le point. Bien sûr, j'étais frustré, mais j'ai fait une très bonne entame au quatrième set et ma frustration n'a pas duré longtemps.
Cela a-t-il été difficile de faire abstraction du match entre Rafa et Novak ? Et que pensez-vous de ce match ?
Cela n'a pas été très difficile. Le public n'a pas fait beaucoup de bruit mis à part à la fin, le public a quelque peu manifesté, mais cela ne m'a pas empêché de me concentrer. Je n'ai pas vu le match seulement quelques jeux au début de la rencontre mais compte tenu de la façon dont Novak joue, de son niveau de jeu, je savais que ce serait un match difficile et le match de vendredi sera difficile.
Quelle va être la clé du match contre Novak si vous devez le comparer par rapport aux matches du passé ?
Les clés sont les mêmes. Je crois que l'on a joué 2 fois sur terre battue. La dernière fois que l'on a joué l'un contre l'autre sur terre battue, c'était à Rome, j'ai servi pour le match et mon niveau de tennis était plutôt bon à ce moment-là. Je pense que ce sera un match très difficile, il me faut une très bonne filière de jeu, une approche tactique très bonne que je devrais mettre en place pendant tout le match. Pour l'instant, ces derniers mois, j'ai bien mis en place ma tactique de jeu sur terre battue et c'est la chose la plus importante me concernant. Ce ne sera pas une promenade de santé, il va falloir être à l'aise physiquement, il faut se préparer mentalement avant de rentrer sur le court.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu