logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Andy Murray : "Contre Djokovic une finale serrée"

Par Clémence LACOUR le 04/06/2016 à 20:55

ITW
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Andy Murray sa première finale à Roland-Garros !

Après sa victoire face au tenant titre, Stan Wawrinka, et devant un parterre de célébrités, parmi lesquelles Eric Cantonna, Andy Murray est devenu le premier Britannique à rejoindre  la finale de Roland-Garros depuis près de 80 ans. Apparu très ému au micro de France TV Sport à l'issue de son match, il est revenu en conférence de presse sur ce match, et sur ses prochaines retrouvailles avec Novak Djokovic. Parviendra-t-il à empêcher le Serbe de remporter son premier Grand Chelem sur terre battue ? L'ancien protégé d'Amélie Mauresmo y croit dur comme fer.

Vous êtes rentré dans l'histoire au long de votre carrière. Vous êtes le premier Britannique à atteindre la finale en 79 ans.

Bien sûr, c'est une question de motivation, toujours. Il y a quelques années je ne pensais pas me retrouver en finale à Roland-Garros. Je profite du moment. Je vais apprécier. Je suis très fier d'avoir atteint la finale.

 

Sur le court, vous étiez rempli d'émotions lorsque vous vous êtes entretenu avec la personne qui vous a interviewé.

J'étais ravi d'avoir remporté le match, j’étais plein d'enthousiasme d'avoir atteint la finale, l'ambiance était remarquable. J'ai bien géré la situation pour la première fois, c'est un moment énorme pour moi. Ce n'est pas facile d'atteindre la finale des Internationaux de France. Je ne pensais pas être en mesure de faire cela. Mon niveau de jeu aujourd'hui a été très bon, après des débuts bien délicats dans ce tournoi. Je suis ravi.

 

Vous avez dit que c'était votre meilleure performance, c'est l'un des meilleurs matches de votre carrière ?

Pour être honnête, je ne sais pas. Sur terre battue, j'ai déjà disputé des matchs plutôt probants. Jouer à ce niveau en demi-finale de l'Open de France, ça rend heureux. Il y avait beaucoup de pression qui pesait sur mes épaules aujourd'hui. Je suis très content d'avoir bien géré les choses. Certainement l'un des meilleurs matchs que j'ai disputé sur terre battue. Mais c'est difficile de dire si c'est les meilleures prestations sur terre battue.

 

Être face au champion en titre, cela va vous donner un coup de fouet pour la finale, non ?

 Oui, battre les meilleurs joueurs donne un coup de fouet, c'est certain. J'ai suffisamment de motivation pour la finale. C'est surtout la façon dont j'ai joué qui me remplit de confiance, me donne beaucoup d'enthousiasme. Parfois on remporte un match mais on ne joue pas un grand tennis. Aujourd'hui, j'ai très bien joué, bien su poser mon jeu. J'espère bien jouer dimanche.

 

Vous avez dit que l'ambiance était difficile. Vousliez-vous dire que le public était en sa faveur, c'est cela ?

Oui, il était en faveur de Stan.

 

Etait-ce une source de motivation supplémentaire ?

Je n'en sais rien. Cela ne m'a pas motivé plus que cela. L'ambiance était difficile aujourd'hui. C'était le cas aussi contre Richard Gasquet, j'ai bien géré la situation. Je suis ravi.

 

Cette prouesse d'avoir atteint les finales de tous les tournois du Grand Chelem, qu'en pensez-vous ?

C'est énorme notamment si vous regardez le niveau des joueurs qui sont sur le circuit. Ce n'est pas facile. J'ai perdu 3 demi-finales. J'ai perdu contre Rafa, contre Novak, ici déjà en demi-finale. Stan s'est adjugé le titre ici. Plus Stan avance dans le tournoi, meilleur il est. Réaliser cette prouesse contre lui signifie beaucoup. Peu de joueurs sont capables de faire ça. Avant, les tournois du Grand Chelem se disputaient sur gazon, maintenant c'est sur 4 surfaces différentes.

 

S'agissant de la finale, dimanche, les enjeux sont très élevés. Vous avez disputé des matches très intéressants sur terre battue contre Novak Djokovic, que pouvez-vous nous dire de la prochaine rencontre ?

Pour nous, ce sera un gros match. Novak a remporté beaucoup de tournois du Grand Chelem, il va essayer de s'adjuger les quatre titres du Grand Chelem s'il remporte Roland-Garros. Je n’ai jamais remporté Roland-Garros. Il a fallu beaucoup de temps à Roger pour remporter le titre à Roland-Garros. Et pour Novak aussi. C'est difficile de remporter les Internationaux de France. C'est un tournoi difficile mais en tout cas, j'espère que nous allons accomplir une belle performance. Par le passé, nous nous sommes livrés à de belles empoignades dans les tournois du Grand Chelem sur d'autres surfaces. Ça va être le cas dimanche, je crois.

 

Les deux premiers tours ont été difficiles, qu'est-ce que vous avez changé ? Votre approche mentale, physique ou rien du tout ?

Je me suis habitué aux conditions. Elles ne sont pas simples. Il faisait froid, les courts étaient lents, il faisait humide, il pleuvait. J'ai dû changer ma raquette en raison des conditions. C'est inhabituel, j'ai même changé la tension de mes cordes, j'ai dû m'adapter aux conditions. Les matchs ont été difficiles. Au début du tournoi, j'ai passé beaucoup de temps sur le court, j'ai pu me régler et je suis monté en puissance jour après jour.

 

Eric Cantonna et Leonardo Di Caprio étaient dans le stade. Tu les as vus ? Tu as eu la possibilité de les voir après le match ?

J'ai rencontré Eric Cantonna juste après. Je ne savais pas exactement ce qui se passait dans le public, dans la foule. Je me concentre plutôt sur mon jeu, mon équipe. Je ne vois pas ce qui se passe en dehors du court. R. Il y a des joueurs talentueux, qu'il faut regarder. Eric Cantona est une légende aussi. Cela a été très sympa de le rencontrer.

 

Andy, vous êtes venu au filet très souvent. Cela faisait partie de votre tactique. En règle générale, vous ne faites pas d'incursion au filet. Qu'en penses-tu ?

J'essaie de rentrer dans le court et de faire des incursions au filet lorsque j'ai la possibilité. Je pense que pendant le match, j'étais couronné de succès au filet. Contre Stan, il faut choisir les bons coups parce que c'est un joueur très puissant et même s'il est loin derrière la ligne du fond du court, il peut imprimer beaucoup de puissance. Ce n'est pas tout le temps facile de volleyer mais j'ai choisi les bons moments pour montr au filet. Lorsque que les conditions sont si lentes, c’est difficile de remporter les points du fond du court. C'est très bien de finir les points au filet. Cela permet de finir les points plus facilement.

 

Vous avez souvent disputé des matches contre Novak en finale de Grand Chelem mais jamais sur terre battue, cela va-t-il changer quelque chose ?

Novak est un joueur performant sur toutes les surfaces. Je ne sais pas si cela aide. Ce sera une nouvelle expérience pour tous les deux. Je crois que nous nous sommes rencontrés une fois ici. C'était un match serré, très disputé. C'était l'année dernière, en demi-finale. Je m'attends à un match très délicat dimanche. Je pense que les conditions de jeu ne favorisent aucun de nous 2.

 

Andy, est-il possible comparer les finales de Madrid et de Rome ? Qu'est-ce qui a changé en matière de tactique ?

Rome et à Madrid, les conditions sont différentes. À Madrid, le tournoi se déroule en altitude, c'est plus difficile de contrôler la balle. À Rome, les conditions sont assez similaires à celles d'ici parce qu'il pleuvait aussi à Rome. Les courts étaient lourds, les conditions de jeu étaient lourdes. Il fallait faire preuve de patience à Rome. J'ai très bien entamé le match à Rome. À Madrid, c’est Novak qui a fait un meilleur départ. Voilà, c'était des matchs de toute façon très disputés.

Propos recueillis par Roland-Garros par la Rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

19:13 ATP Fan de la Roma, Flavio Cobolli a été accueillir Ranieri à l'aéroport 18:52 Coupe Davis Roberto Bautista : "Rafa décidera s'il est prêt à jouer ou non" 18:44 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga 18:43 Drummondville (CH) La demi-finale tend les bras à Antoine Ghibaudo 18:32 Montevideo (CH) Coria, Monteiro et Ugo Carabelli menacent Pouille 18:18 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet 18:14 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 17:59 Décines (CH) Hemery s'offre Fonseca et une finale, Barrère tombe en demies 17:42 BJK Cup Iga Swiatek vient à bout de Badosa : l'Espagne éliminée à la maison 17:17 Vale de Lobo (M25) Prévu jeudi, le huitième de Jules Marie reporté à samedi 16:48 BJK Cup Emma Raducanu et Katie Boulter alignées contre l'Allemagne 16:31 ATP Finals Alexander Zverev fonce en demies, Carlos Alcaraz est éliminé ! 16:01 ATP - Brisbane Nick Kyrgios fera son grand retour à Brisbane en janvier 15:43 BJK Cup Paula Badosa se confie : "J'ai connu l'anxiété, la dépression..." 15:40 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, Villiers-le-Bel vise le triplé 15:29 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 15:05 ATP Après son coup de sang à Shanghai, Frances Tiafoe connaît sa sanction 14:33 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 13:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 13:32 ATP Finals Sur quelle chaîne et quand regarder les ATP Finals ce vendredi ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-