Tennis. ITW - Azarenka : "Serena a transformé le sport féminin"
Par Anne MAQUIGNON le 21/03/2016 à 09:49
Vidéo - Indian Wells 2016 : Le triomphe de Victoria Azarenka
Double victoire pour Victoria Azarenka. La Biélorusse remporte le tournoi d'Indian Wells, et mieux encore, elle gagne face à la meilleure joueuse du monde, l'Américaine Serena Williams (6-4, 6-4). La désormais huitième joueuse mondiale est revenue sur son match, et sur les raisons de sa victoire .
Vous avez travaillé dur pour remporter ce tournoi. Qu'est ce que ça fait de gagner un titre et d'être de retour dans le Top 10 ?
C'est bizarre, mais je ressens quelque chose comme "tu vois tu es capable...". J'ai fait le travail pour que ça marche, et ça a marché. Mais pas seulement cette année vous savez. Depuis de longues années déjà, c'est quelque chose pour lequel je travaille donc aujourd'hui, c'est vraiment spécial. Maintenant, je veux continuer, je veux encore m'éméliorer. J'ai été très agressive, j'ai commencé à utiliser mon service avec la manière avec laquelle je voulais l'utiliser. Ca n'a pas toujours payé mais avec ce but en tête, ça devient un moment que tu vis sur les grands tournois...
Qu'est ce que vous pensez qui vous a rendue plus agressive et combative dans ce match par rapport aux précédents ? L'atmosphère, Serena ?
Juste moi. Mon approche par rapport à ce match, ma mentalité à vouloir faire les choses comme je les faisais à l'entraînement, et vraiment j'ai tout appliqué, tout au long du match. Parfois, tu fais tellement bien les choses à l'entraînement et pas moyen de les réaliser sur le court lors des matches. Ca n'a pas été le cas pour moi aujourd'hui.
Vous avez désormais battu Serena Williams quatre fois en finale. Personne d'autre que vous n'a fait aussi bien. Qu'est ce que ça vous inspire ?
Ah... bien. Je veux dire... Je n'y apporte pas tant d'attention. Je suis vraiment honorée de jouer contre la meilleure joueuse du monde. C'est ce que j'ai dit sur le court et je le pense vraiment. Elle a transformé le sport féminin. Elle et Vénus ont quelque chose d'unique. Vous savez la puissance, l'intensité, les records, je suis sûre qu'elle va les exploser sur tous les tableaux. Juste la regarder, et m'inspirer, pour moi c'est beaucoup. Je veux dire, je suis ravie d'avoir gagné et la prochaine fois que je jouerai contre elle, j'essayerai encore de gagner, mais être capable de jouer les grands tournois, contre les meilleures joueuses, c'est quelque chose que j'aimerais faire toutes les semaines.