logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Benjamin Bonzi : "J'ai un cap à franchir en Grands Prix"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/01/2022 à 12:18

ITW
Photo : @TennisActu / @ATP

Benjamin Bonzi a réussi une grande année 2021. Et ce ne sont pas les dernières semaines plus compliquées qui ont gâché cette superbe saison. Le Gardois a brillé : six titres sur le circuit Challenger, dont un fantastique triplé cet été, un best ranking à la 60e place et un 64e rang pour conclure la saison... 2021 pouvait difficilement être plus riche. Encore peu connu du grand public, le joueur du Stade Toulousain, vainqueur des Interclubs début décembre, pourrait accroître sa notoriété et entrer dans le coeur des Français en 2022 en faisant ses premiers "coups" sur le circuit ATP. Avant de s'envoler pour Adélaïde où il se préparera à disputer son premier grand tableau de l'Open d'Australie, Benjamin Bonzi est revenu pour Tennis Actu sur sa saison 2021 mais pas seulement. Ses succès, ses déceptions, les Interclubs, la Coupe Davis, le programme et les ambitions de 2022... "Ben" n'a éludé aucun sujet. 

Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Benjamin Bonzi

 

"Les Interclubs, en termes d’émotions, ça dépasse tout ce que j’ai vécu cette année"

Benjamin, comment vas-tu après une longue saison, avec un mois de décembre chargé notamment, le titre en Interclubs, l’Open de Caen et la suite de la préparation ?

Ça va super ! C’était une longue saison c’est vrai. J’ai pris le temps de couper un peu après Bercy. J’avais prévu le coup en m’arrêtant une dizaine de jours et arriver frais aux Interclubs.

 

Tu as senti que tu tirais trop sur la corde ?

La fin de saison a été compliqué physiquement, dans les résultats aussi… J’ai fini un peu dans le dur et il fallait se reposer.

 

Aux Interclubs, avec le titre, tu avais l’air presque plus heureux que quand tu es sur le circuit ?

Grave ! C’est un truc qu’on ne vit pas à l’année. On joue en équipe, les uns pour les autres. D’avoir ce groupe-là, on adore ça. On était tous super impliqués, on a tout donné. Cette équipe a mis du temps à se construire. Il a fallu prendre le temps de monter une équipe. D’en arriver là avec le premier titre du club, on était tous super contents. En termes d’émotions, ça dépasse tout ce que j’ai vécu cette année. Le fait de vivre ça avec un groupe, c’est un truc que j’adore. C’était incroyable.

 

La célébration a dû être belle !

Oui oui ! On est allés dans Paris. On est sortis un peu. Certains sont rentrés plus tard que d’autres. Je suis rentré à 3h, j’étais parmi les premiers rentrés (sourire).

 

 

 

"Rien que d’être dans la balance pour être en Coupe Davis, c’est beau"

La fin de saison aurait pu être plus chargée encore avec la Coupe Davis. Est-ce que tu croyais être dans l’équipe ou tu sentais que tu n’y serais pas ?

Euh… Non… Dans ma tête, je ne me sentais pas forcément prétendant. J’ai été un candidat avec ma saison mais c’est difficile à imaginer. Pour moi, c’est un truc exceptionnel mais je ne peux pas dire que je m’y attendais. Je n’ai pas été déçu de ne pas y être. Rien que d’être dans la balance pour y être, c’est beau.

 

Ce sont peut-être quelques victoires sur le circuit ATP qui ont manqué ?

Oui c’est possible. Peut-être des victoires références. Après, j’ai fini ma saison fatigué et ça se voyait. Certains ont fini bien plus en forme que moi.

 

As-tu discuté avec Grosjean ?

Oui oui ! On s’est vus à Orléans. A Bercy aussi. On s’écrit des messages de temps en temps. Je n’ai pas à être déçu de son choix. Plein de gens pouvaient mériter et je n’ai aucun regret.

 

Le changement de format a-t-il changé ton rêve de jouer la Coupe Davis et de porter le maillot bleu ?

Je ne sais pas ! J’étais un grand partisan de la formule originelle. J’ai grandi avec les rencontres de la France avec Monfils, Tsonga… On était là pour vivre ça à la télé au pôle France. Je ne peux pas juger sur ce que ça vaut. Finalement, j’en arrive à ne pas trop la suivre sauf la France. C’est difficile de suivre une compet’ comme ça sur une semaine. Si je joue en équipe de France, ce sera exceptionnel. En tant que spectateur, la vraie Coupe Davis était exceptionnelle.

 

Est-ce que la rencontre contre l’Equateur à Pau en mars peut être un objectif à avoir en tête en 2022 ?

Non… Si je suis appelé, ce sera super mais je ne trouve pas qu’il faille se dire « je veux être sélectionné à telle date ». Ce sera plutôt une récompense du travail de début d’année.

 

 

 

"Je ne peux pas dire que je n’ai pas réussi ma saison (...) Pour 2022, il y a plein de belles choses qui arrivent"

6 titres en 2021, tu as commencé l’année 164e, tu finis 64 en ayant été 60e. Tu m’avais dit à la fin de l’été que tu voulais finir dans les 70. Objectif atteint et saison réussie ?

Oui ! (sourire) Je ne peux pas dire que je n’ai pas réussi. On en veut toujours plus donc j’étais mécontent de mes 5-6 dernières semaines. Je suis rentré dans les 70. J’aurais aimé finir mieux mais il y a eu beaucoup de choses intéressantes. Pour 2022, il y a plein de belles choses qui arrivent.

 

Finalement, la fin de saison compliquée est presque logique tellement tu as donné cette année. Quelle est ta déception de la saison ?

La fin de saison a été dure dans l’ensemble. Je suis arrivé cramé à Mouilleron. Ensuite, je perds un bon match contre Millman à Moscou. C’est un match qui peut te relancer. Je n’ai pas de grands moments de déception. J’ai été déçu sur le coup après Roland. Je n’ai pas réussi à me libérer complètement. En tout cas, pas de grand regret.

 

 

"Je ne suis jamais allé en Australie. C’est un début de programme tout nouveau"

Début 2022, tu vas faire l’ATP 250 d’Adélaïde et ensuite un autre ATP 250 avant l’Open d’Australie ? Ça va être la première fois que tu as un programme comme celui-là, c’est excitant j’imagine ?

C’est clair. Je ne suis jamais allé en Australie. C’est un début de programme tout nouveau. Mon premier Grand Chelem sur dur tableau final. A moi d’en profiter, de faire du mieux que je peux direct. Il y aura une belle carte à jouer.

 

Tu connais ton programme après ?

Je vais rester en Europe. Je vais faire Marseille et Montpellier. Tout dépendra de l’Australie ensuite. J’ai beaucoup de points à défendre en janvier février donc on verra.

 

Les points à défendre : ça t’inquiète ou tu relativises ?

Je vais jouer des tournois plus gros avec plus de points mais les mecs seront plus forts aussi. J’ai pas envie de m’attarder là-dessus et de me mettre une pression de fou. Il y a eu tellement d’enseignements cette année que l’idée sera de se concentrer sur le jeu et prendre semaine après semaine.

 

Quels objectifs as-tu trouvé pour cette nouvelle saison ?

Je prends tout ce qui se présente ! Je sais que j’ai un cap à franchir en Grands prix. Je dois prendre de l’expérience à ce niveau. C’est compliqué de dire que je veux gagner un ATP 250 ou monter au classement. Je n’ai jamais fonctionné comme ça. On va essayer de gagner le plus possible et voir ce qui se présente.

 

 

"Pour le grand public, je n’existe pas encore"

Ta notoriété a évolué. Tu as senti un changement par rapport au public ou aux médias ?

Oui un peu plus de médias… Honnêtement, le circuit Challenger n’est pas reconnu du grand public. Ça ne change pas grand-chose. SI tu me compares avec Hugo Gaston, on a le même classement mais ça n’a rien à voir. Pour le grand public, je n’existe pas encore.

 

Le parcours d’Hugo à Bercy t’a fait rêver ? Tu t’es dit « ça peut être moi » ?

Oui, comme son parcours à Roland l’an passé. Ça prouve qu’on peut le faire. Encore plus quand on est proche de la personne. On est dans le même club, on se côtoie. Ça motive de voir qu’il arrive à faire ça. Même voir ça de l’extérieur, c’est incroyable.

 

Tu es un garçon discret, ça te plairait quand même d’avoir un peu la lumière sur toi ?

Franchement, ce sont des échelles tellement différentes entre avoir le soutien du public en France et te faire aborder dans la rue tout le temps. La popularité du tennis est quand même agréable à vivre.

 

Tout autre sujet, as-tu hésité à te vacciner ou tu t’es dit que ce n’était plus possible de faire ton métier sans ?

Je l’ai fait tard mais c’était l’idée de ne plus trop se faire tester en tournoi et avoir des protocoles aménagés. Je voulais le faire car c’était bien plus simple.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?

De continuer comme ça, de ne pas me blesser. Aller le plus haut possible, prendre de l’expérience, gagner des matchs en Grands Prix et Grands Chelems et monter au classement.



L'info en continu

22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 22/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-