Tennis. ITW - Benoît Paire : "J'espère enfin lancer ma saison"
Par Yannick GIAMMONA le 11/04/2016 à 22:13
Vidéo - Le Masters 1000 de Monte-Carlo Rolex sur le Rocher de Monaco
Ce lundi, le Français Benoît Paire (22e, 26 ans) disputait le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Et c'est peu dire que la partie fut compliquée face à l'Espagnol Inigo Cervantes (56e, 26 ans), puisque l'Avignonnais ne s'en est sorti qu'au tie break du troisième set, en sauvant une balle de match. La partie a au final duré 2h13, et s'est terminée sur le score de 4-6 6-2 7-6(6). Benoît Paire ne connait pas encore son adversaire : il jouera au second tour face au vainqueur du duel entre le géant croate Ivo Karlovic (30e, 37 ans) et le Portugais Joao Sousa (34e, 27 ans).
Benoît, la victoire aujourd'hui a été compliquée, c'est un soulagement ?
Oui, un gros soulagement. C'est vrai que cette victoire, elle arrive au bon moment. J'ai eu un début de saison très compliqué, où je jouais pas bien, j'étais pas bien physiquement. Donc oui, même si c'était pas un match de tennis où il n'y avait que des coups gagnants et tout ça, c'était un match où je me suis accroché, je me suis battu du début à la fin et je pense que c'est ça que je vais retenir. Une superbe victoire, à l'arrache, où j'ai sauvé une balle de match, et ça fait du bien au moral.
Depuis le début de la saison, il y a des hauts et des bas, et il faut savoir gérer ces bas...
Il y a quelques hauts, et il y a beaucoup de bas. Voilà, je suis un être humain, j'ai des passages où c'est un petit peu plus dur, où les jambes ne répondent pas, où les coups ne sont pas forcément très bons. Et dans ces moments-là, je me connais, je fais quand même de mon mieux. J'essaie de m'accrocher, mais c'est pas tout le temps simple. La vie de tennisman, je l'adore, mais des fois elle est un petit peu dure, parce qu'il y a ces hauts et ces bas. Et ces bas, il faut savoir bien les gérer, quand je perds c'est moi le plus triste. Et même si les gens croient que je ne fais pas de mon mieux, quand je perds un match, je suis pas beau à voir. Je suis donc très content aujourd'hui, j'espère lancer enfin ma saison avec cette victoire qui va vraiment me faire beaucoup de bien.
A quoi on se raccrcoche quand on sait que c'est pas le Benoît Paire détonnant qui est sur le court ?
C'est ça qui est dur pour moi, je ne suis pas non plus le premier des guerriers, comme certains Espagnols peuvent l'être. Il ne faut pas se cacher. Mentalement, je ne suis pas le meilleur. J'essaie de faire de mon mieux, avec les moyens que j'ai actuellement. Et c'est vrai que quand mes jambes sont paralysées à l'entrée de chaque match parce que j'ai une pression incroyable, et je sais pas d'où ça vient, j'essaie de faire de mon mieux. Le niveau de jeu n'est pas bon, le physique n'est pas bon, donc forcément ça fait des résultats assez difficiles pour moi. Mais je m'accroche simplement en me disant qu'à l'entraînement c'est parfait, parce que je pense que j'ai rarement aussi bien senti la balle de ma vie, donc pour moi je suis vraiment très satisfait de mes coups. Après c'est juste en match, j'ai un peu de stress. Le matin je me réveille et je sais que ça ne va pas. Même aujourd'hui ce n'était pas simple, j'ai dit que ça allait moyen et ça s'est vu sur le match. J'avais des hauts et des bas. Je sais pas trop comment gérer ce stress, les jours de match je me sens vidé.
Vous êtes proche du Top 20, qu'est-ce qui vous empêche de franchir un cap, d'aller encore un petit peu plus haut ? Quel est le problème ?
Je ne sais pas. Déjà, rien ne dit que je ne vais pas finir l'année mieux que Top 20. Je pense que si je joue comme à l'entraînement, je peux finir largement mieux que l'année dernière. Après, ce qui m'en empêche pour l'instant, c'est que j'ai des périodes où c'est très dur physiquement. Et le tennis, c'est un sport où quand on n'est pas bien physiquement, on ne peut pas faire le combat que l'on veut. L'année dernière, j'ai gagné beaucoup de matchs à l'arrache, au combat, en défendant très bien. Cette année, je ne peux pas le faire pour l'instant, donc j'essaie de m'accrocher comme je peux. Les tournois où je me suis senti bien, j'ai fait des bons résultats, donc c'est ça qui me rassure aussi. Mais comment gérer ce stress ? C'est ça qui répond au fait que je ne sois pas Top 20 en ce moment.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Monte-Carlo.