Tennis. ITW - Cornet : "Jouer en Australie, un rêve pour moi"
Par Nastassia DOBREMEZ le 05/01/2017 à 13:00
Quel début de saison 2017 pour Alizé Cornet ! La 41ème mondiale fait un très joli parcours à Brisbane, son premier tournoi de la saison, après une année 2016 compliquée. Lors de son entrée en lice, la Française s'offrait la Russe Elena Vesnina, 16ème mondiale, au bout du suspense (3-6, 6-4, 7-6(5)). Au deuxième tour, elle ne laissait que trois jeux à l'Américaine Christina Mchale (45ème) avant de livrer une performance de haut vol ce jeudi et éliminer la 5ème mondiale, Dominika Cibulkova, en deux sets (6-3, 7-5), et se qualifier pour les demi-finales. En conférence de presse, Cornet s'est montrée particulièrement ravie de cette performance. Interview.
Vidéo - Cornet s'offre Cibulkova à Brisbane
Comment vous sentez-vous après cette belle victoire contre la n°5 mondiale ?
C'est merveilleux d'avoir gagné ce match aujourd'hui, je suis très fière, très heureuse. J'ai fait un très bon match, Dominika est toujours très dure à battre, elle se bat jusqu'à la fin. Quand elle est revenue à 5-5 dans le deuxième set, j'ai commencé à perdre confiance mais j'ai essayé de rester calme et penser au moment présent. Je suis très heureuse d'être en demi-finale, à Brisbane, c'est une belle performance. Si je joue à ce niveau toute l'année, je serai tête de série l'année prochaine, ici. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours eu du mal à être constante. Aujourd'hui, j'ai 26 ans, je suis un peu plus âgée, j'ai plus d'expérience, et j'ai l'impression qu'un déclic se produit, pendant cette semaine. J'arrive à mieux gérer mes émotions, c'est comme ça que j'ai pu remporter de belles victoires. Je ne veux pas parler trop vite mais quand je me vois jouer comme ça, je pense que je peux monter au classement.
L'Australie vous réussit bien. Déjà, l'année dernière, vous aviez remporté le tournoi d'Hobart (16 janvier)...
C'est l'air australien ! Je suis toujours en forme au début de l'année, je me sens fit, prête à en découdre et excitée à l'idée de reprendre la compétition. Un état d'esprit qui n'est plus le mien en fin de saison, où on est toutes beaucoup plus fatiguées. Mais jouer en Australie est toujours un rêve pour moi. J'adore être ici, j'adore le public, le pays, la ville ! Je suis heureuse et je crois que je le montre sur le court, profitant de chaque instant, et en plus, ça marche !
Qu'est ce que vous arrivez à faire cette semaine, qui vous a manqué la saison dernière ?
Je bouge très bien sur le court, et ça me permet de faire des coups gagnants. Je lis très bien le jeu adverse. Aujourd'hui, je pouvais très bien anticiper où elle allait jouer. Mon coup droit est plus long, plus lourd. Mon premier service est beaucoup plus efficace. J'ai beaucoup de points gratuits. Et j'arrive à être solide. Tout est un peu mieux en fait. Ca fait du bien de jouer comme ça.