Tennis. ITW - David Goffin : "Je me sens prêt pour Roland-Garros"
Par Jonathan LARDY le 13/05/2016 à 19:44
Vidéo - Au tirage au sort du Masters 1000 de Rome 2016
Après avoir été l'auteur d'une performance très remarquée jeudi en infligeant un terrible (6-0, 6-0) à Tomas Berdych, David Goffin a été ramené sur terre ce vendredi par Andy Murray qui l'a éliminé en deux sets (6-1, 7-5). Dans des conditions peu propices pour proposer du bon tennis, le Belge est revenu en conférence de presse sur ses sensations par rapport au vent très présent et également sur son état d'esprit avant d'attaquer Roland-Garros dans un peu plus d'une semaine.
David, les conditions vous ont-elles empêché de développer votre meilleur tennis ce vendredi ?
Je crois que c'était impossible de jouer à son meilleur ce vendredi pour tout le monde, maintenant lui il a une main qui sait vraiment tout faire donc même avec le vent il arrive à s'adapter. C'est un joueur qui sait tout faire donc même avec le vent il sait faire avec. Il défend très bien, il est très puissant sur ses jambes donc il arrive à contrer le vent. Il fallait trouver des solutions. J'ai essayé de tout tenter au deuxième, essayer d'être plus agressif, de frapper plus fort car je savais que si j'engageais l'échange j'avais aucune chance contre lui. C'est presque passé au deuxième, j'ai eu des opportunités, dommage que je n'ai pas pu les saisir.
Vous diriez que c'était le jour et la nuit par rapport au match d'hier surtout au vu des conditions ?
C'est incomparable. On ne peut pas comparer que ce soit autant les conditions que l'adversaire. Hier, il n'y avait pas grand chose à dire et aujourd'hui c'était un autre match et c'est difficile de comparer. Chaque jour est différent et là c'était un autre terrain et d'autres conditions, donc impossible de comparer.
Avez-vous réussi à retrouver rapidement vos automatismes sur ce Central ?
Oui ça allait. Maintenant, il va plus vite que les autres. J'étais déjà surpris au premier tour mais là encore il n'y avait quasiment plus de terre sur le terrain, c'était presque du dur. C'est très différent du GrandStand où j'ai joué hier mais au final on s'adapte.
A huit jours de Roland-Garros, sur quoi allez-vous construire avant d'entamer le tournoi ?
Mon jeu est bien en place, c'est ce que je vais retenir. J'ai eu des belles victoires ici. Je me sens prêt pour Roland-Garros. On va essayer de bien s'entrainer ce week-end, bien continuer dans cette voie là et débuter mon deuxième Grand-Chelem (de la saison ndlr)
Comment allez-vous vous organiser justement avant Paris ? Quel va être le programme ?
On ira dans une semaine sur place pour effectuer une semaine d'entrainement comme on fait à chaque Grand-Chelem. Donc le but sera avant tout de faire de bonnes sessions. Le tournoi commence dimanche donc y sera vite.
David, concernant Lucas Pouille, vous êtes assez proches. Quel regard portez-vous sur son aventure "assez folle" ici, bien qu'il ait eu un peu de chances, et sur l'homme en lui-même ?
Vous n'aurez pas de scoops (rires) ! C'est un super gars et un super joueur. Pour l'instant il est très bien dans sa tête, il joue très bien, il progresse très vite étant en plus encore très jeune. Il mérite tout à fait d'être là, il a prouvé ces derniers temps qu'il avait de bonnes victoires. Dans une carrière, on a tous des petits coups de pouces et c'est son cas actuellement. Dans ce tournoi, il a eu un petit peu de réussite mais ça fait partie du jeu.
Vous aviez l'occasion de rentrer dans le top 10. C'est quelque chose que vous gardez à l'esprit ou pas du tout ?
Non pas du tout. Je joue tournoi après tournoi et on verra où ça me mène.
Justement, sur le Big 4, vous avez l'impression de vous en rapprochez au niveau du jeu ?
J'essaye en tout cas. Chaque match se joue dans un contexte différent. Ce vendredi, ça aurait pu être un gros match même si avec les conditions ce ne fut pas le cas. Du coup sur un match comme ça c'est difficile de voir réellement ou j'en suis par rapport à un joueur comme Murray. Après même si je m'en rapproche ou pas, j'essaye de faire le maximum et de développer mon potentiel et on verra ou ça me mènera. En tous cas je donne tout à l'entraînement pour essayer de progresser et d'élever mon niveau de jeu.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Rome