Tennis. ITW - Del Potro : "Federer et Nadal, ils ont fait l'histoire"
Par Thibault KARMALY le 02/11/2017 à 16:09
Vainqueur de Robin Haase (7-5, 6-4) en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters ce jeudi, Juan Martin Del Potro se rapproche d'une qualification pour les ATP Finals de Londres. Pablo Carreño Busta étant éliminé, la Tour de Tandil pourrait lui ravir sa place à la Race s'il parvient dominer Grigor Dimitrov ou John Isner en quarts de finale. De passage en conférence de presse à l'issue de sa qualification, l'Argentin s'est montré partagé sur sa situation. "Au prochain tour, je vais essayer de me qualifier pour Londres. Il y a deux manières de percevoir les choses. D'une part, je peux aller à Londres, et d'autre part, je peux aussi rentrer à la maison pour des vacances. Les deux sont bien pour moi. Bien sûr, j'aimerais être qualifié pour Londres une fois de plus. C'est quand même un défi très difficile à relever", a-t-il notamment déclaré. Sa réaction en intégralité ci-dessous.
Vidéo - Del Potro : "Londres, une motivation supplémentaire"
Après cette victoire, vous êtes très très proche de faire partie des huit meilleurs. Cela vous met-il une pression supplémentaire pour le prochain tour ?
Non, au contraire, c'est une motivation supplémentaire. C'est comme ça que je le prends. Au prochain tour, je vais essayer de me qualifier pour Londres. Il y a deux manières de percevoir les choses. D'une part, je peux aller à Londres, et d'autre part, je peux aussi rentrer à la maison pour des vacances. Les deux sont bien pour moi. Bien sûr, j'aimerais être qualifié pour Londres une fois de plus. C'est quand même un défi très difficile à relever.
Qu'est-ce que cela signifierait pour vous de retourner à Londres ? Cela aurait une signification particulière ?
Je ne sais pas, parce que je n'y suis pas encore. Cela pourrait être des moments fabuleux pour moi. Je n'aurais jamais pensé arriver si proche de la qualification pour Londres, je ne pensais pas du tout rentrer dans les dix meilleurs à cette époque de l'année. C'est incroyable ce qui m'arrive après tous les problèmes que j'ai eus, les blessures. Je suis très content de pouvoir continuer à progresser. J'adore me surprendre moi-même. C'est ce que je suis en train de faire en ce moment.
Et le coup droit XXL de Juan Martin #DelPotro résonna sur le Central de Bercy #ParisMasters (Vidéo @tennistv) pic.twitter.com/c0JVj7TH5L
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 2 novembre 2017
Comment vous sentez-vous physiquement ? Vous venez de Shanghai, puis la finale à Bâle, et enfin ce tournoi ici.
Je suis tellement fatigué, mais c'est normal. Cela pourrait être le dernier effort de l'année. Demain cela pourrait aussi être le dernier match de l'année. Je dois vraiment faire tout ce que je peux. On verra si je dois jouer encore un tournoi supplémentaire. Pour l'instant, mon corps ressent encore tous ces efforts, mais cela ira pour demain je pense.
Votre saison est l'une des plus belles histoires de l'année, un très bon retour. Vous êtes content de faire partie des belles histoires comme Rafa cette année aussi ?
Ces joueurs ont fait l'histoire. Ils ont, avec Roger et Nadal, gagné d'autres Grand Chelem. Malgré tous leurs problèmes, ils arrivent à rester dans une forme impressionnante. Ils gagnent pratiquement tous les tournois qu'ils jouent. Il semble que le temps ne passe pas pour eux. J'adorerais être dans les dix meilleurs parce qu'après eux, c'est moi qui suis l'un des plus âgé du circuit. Ce serait encore une très belle histoire pour les fans de tennis.