Tennis. ITW - Djokovic : "Gaël Monfils a sa façon à lui de jouer"
Par Clémence LACOUR le 10/09/2016 à 11:07
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Novak Djokovic s'est extirpé d'un match étrange en demi-finales de l'US Open. Alors que Gaël Monfils coulait à pic, mené 5-0 puis 4-1 dans e deuxième, malmené par le public qui s'était mis à le siffler, le n°1 mondial, désarçonné par cette étrange attitude a perdu sa concentration, laissé filer des points... et le set. Mais le Serbe, à l'encontre de John McEnroe ne semble pas garder la dent dure contre le Parisien. Avec 13 victoires au compteur en autant de confrontations, de toute façon, il connaît son "La Monf" par coeur...
Novak, quelle est votre analyse de cette partie qui a connu bien des épisodes étranges ? Gaël Monfils a dit qu’il avait essayé de rentrer dans votre cerveau, mais que vous étiez trop fort… Qu'en pensez-vous ?
C’était assez étrange, Gaël est imprévisible, c’est souvent comme ça. Je pouvais m’y attendre. J’ai bien commencé le match en fait, et puis à un moment, il a commencé à se tenir bizarrement sur le court, il était là, à pousser juste la balle au centre du court et à tenter des coups bizarres, des passings, des coups de défense. C'est sa façon de jouer ! C’est Gaël ! Parfois on ne comprend pas vraiment tout ce qu'il a en tête mais il a toujours été comme ça, il aime tenter des coups improbables, des coups défensifs, des longs échanges. Je n’aurais pas dû lui permettre de revenir dans le match à deux set à 0 et lorsque j'ai perdu mon service dans le 3e set. Il a commencé à avoir plus confiance. En plus il a senti que le public n'avait pas tellement apprécié son attitude pendant les deux premiers sets, et qu'il devait faire mieux, qu'il devait mieux jouer. C'est ce qu'il a fait d'ailleurs, et le public l'a suivi car il voulait voir un match long. Ensuite, le combat physique s'est engagé. C'était dur, surtout au début du 4e set, avec tous ces longs échanges. Il y a eu des moments de tension. Mais franchement, il a vraiment essayé de gagner. Il a tenté des choses : ce service-vollée, il a essayé de me faire venir au filet, pour me passer. C'est son jeu. Et il a fait la meilleure saison de sa carrière sur dur cette saison. C'est une belle victoire pour moi.
John McEnroe a dit que son attitude n’avait pas été professionnelle. Qu’en pensez-vous ?
Ce n'est pas la première fois que Gaël joue comme ça, avec des coups sortis d'on sait pas où, et qu'il se met dans des positions pas possible pour défendre et pour amuser le public. Il adore le côté "spectacle" du tennis. Il aime sauter, glisser... Il a toujours été comme ça. Il faut demander à Gaël. Ça fait partie de sa tactique de jeu. Certains pensent que c'est un comportement juste inacceptable, mais c'est ça façon à lui de jouer. S'il dit que ça faisait partie de sa tactique, vous devez le croire. Il était à 0-5, il a tenté quelque chose, même s’il semblait ne pas faire tous les efforts, et puis il s'est mis à jouer, et même à très bien jouer, de façon très agressive. Il a pris sa chance, il est venu au filet. Au bout du compte, on a fourni un match qui a fini par plaire au public, alors…
Cela vous a fait quoi de le voir revenir , dans ces conditions atmosphériques vous ont obligé à de nombreux efforts…
C'est de ma faute ce quatrième set. Je l'ai laissé revenir dans la partie, alors qu'il coulait au score. J'ai été perturbé pas son approche, disons, différente. Ensuite, on a peiné physiquement tous les deux dans le 3e set et en début de 4e, l’humidité était très pénible. Mais c’est une demi-finale, personne ne vous donne de match facilement, même si c’était assez original par moment. Je pense que j'ai été solide, au moins jusqu’au début du 3e set, ensuite j’ai perdu plusieurs fois mon service, j’ai été moins efficace depuis le fond du court. Le match a un peu tourné à ce moment-là, mais je suis revenu, resté patient et su conclure. J’ai un jour pour récupérer avant la finale, ce qui était mon but au début du tournoi, comme à chaque tournoi du Grand Chelem.