logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Djokovic : "L'égalité du prize money ? Pas juste"

Par Clémence LACOUR le 21/03/2016 à 11:35

ITW
Photo : @BNPPARIBASOPEN @Livetennis

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

A l'issue de son cinquième titre à Indian Wells, Novak Djokovic est revenu sur son retour en forme après une baisse de régime suite à sa conjonctivite, contractée avant la Coupe Davis et la suite de son programme, avec, en point de mire : Roland-Garros. Le no 1 mondial est également revenu sur la polémique qui enfle à Indian Wells après la déclaration du directeur du tournoi, Ray Moore, mettant en cause la qualité du tennis féminin. Egalité du prize-money ou équité ? Là est toute la question selon le Serbe. 

 

imageNovak, vous aviez joué un match incroyable face à Andy Roddick, et quelle ambiance encore aujourd'hui, avec la foule de votre côté... Qu'est-ce que cela fait de gagner 5 fois le tournoi d'Indian Wells ?

C'est sûr, c'est très flatteur. J'ai fait un très bon tournoi ici. C'est une grande satisfaction pour mon équipe et moi de gagner 5 fois de suite le tournoi ici. Ce n'est pas rien. C'est le tournoi préféré de bien des joueurs. Tous les grands joueurs ont envie de gagner ce tournoi, qui est juste derrière les tournois du Grand Chelem, en terme d'organisation, de logements et de conditions de jeu. Les joueurs sont superbement accueillis. Les spectateurs sont très démonstratifs et montrent leur amour du jeu. Dans ce type de conditions, on a forcément envie de jouer son meilleur tennis.

 

Vous avez dit que Shanghaï et Indian Wells mériteraient d'être dans une catégorie à part, entre les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000. Militez-vous pour ce faire ?

Oui, j'ai dit ça. J'ai un grand respect pour l'histoire du tennis et les Grands Chelems. Nous savons tous que les Grands Chelems ont une place particulière dans notre sport, ce qui ne permet pas à d'autres tournois de l'ATP de grandir et de grossir en catégorie. Je pense que certains tournois, comme Shanghaï, que vous avez mentionné, ont envie d'accéder à un plus haut niveau dans la hiérarchie de l'ATP et à une classe différente. Je ne vois pas pourquoi on ne les y autoriserait pas. C'est pour le bien de notre sport. Tout évolue dans la vie, et le tennis devrait également faire évoluer ça.

 

Il y avait des doutes à votre égard, sur votre capacité à gagner une fois encore. Que pouvez-vous nous dire de cela ? 

Je n'ai eu aucun doute. Je suis arrivé une journée et demie plus tard que prévu car j'avais des problèmes de santé et j'étais fatigué après mon infection à l'oeil. C'est pour ça que j'ai mis un peu de temps pour venir à Indian Wells. Mais une fois venu ici, ça a commencé à aller mieux, et tout s'est terminé comme je l'espérais.

 

Il y a une polémique autour des propos de Ray Moore, qui estime que les filles devraient se mettre à genoux pour remercier les joueurs masculins de tirer le tennis vers le haut. Qu'en pensez-vous ?

Oui oui, j'ai entendu parler de ça. C'est un sujet délicat. Les filles méritent tout le respect possible pour ce qu'elles font. L'égalité du prize-money est un sujet récurrent depuis sept-huit ans. J'ai suivi l'affaire et je comprends bien toute l'énergie que déploie la WTA pour y parvenir. Je les applaudis des deux mains. D'un autre côté, l'ATP devrait se battre encore davantage, car on voit bien qu'il y a beaucoup plus de sectateurs pour les matchs des hommes. C'est l'une des raisons pour lesquelles on devrait avoir plus. Ceci dit, nous n'avons pas à nous plaindre car nous avons déjà de belles primes de gains. Je ne sais pas ce que Moore a dit, je réagis selon mon propre point de vue.

 

Mais vous ne pensez pas qu'il devrait y avoir les mêmes gains pour les femmes et pour les hommes ? 

Je vous ai fait une réponse de Normand : c'est un peu oui, un peu non. Les joueuses se battent pour ce qu'elles pensent être juste et ce qu'elles méritent. Et nous faisons de même. Je pense que tant que les données sont ce qu'elles sont, et tant que les billets se vendent comme ils se vendent, l'argent devrait être équitablement distribué. 

 

C'est l'une des grandes questions dans le sport en général, celle de l'égalité entre les hommes et les femmes. Pensez-vous que vous en seriez là sans votre première coach, Jelena ?

Ne vous méprenez pas sur mes paroles. J'ai un grand respect pour ce que font les sportives en général. Je sais à quel point elles doivent travailler sur leur corps, qui est très différent du corps des hommes. Elles doivent s'infliger des choses que nous n'avons pas à faire nous. La forme du corps, les hormones, bref, je ne vais pas m'étendre là-dessus. J'ai beaucoup d'admiration pour elles et pour le niveau auquel elles arrivent à jouer. Elles doivent sacrifier beaucoup de choses, mettre de côté la famille, par exemple, pour jouer à ce niveau-là. J'ai eu une femme pour coach, je suis marié, j'ai un enfant, et je vois bien tout ce que les femmes parviennent à faire. Je suis pour le girl power.

 

Pensez-vous que Ray Moore a été offensant, dans sa façon de parler ?

Soyons honnête, ce n'était pas politiquement correct. C'était aussi un peu exagéré...

 

imageVous avez évoqué l'autre jour l'instinct et la connaissance du schéma de jeu de vos adversaires. Est-ce que tout est conscient, ou certaines choses relèvent-elles de l'inconscient ?

Ce qui est conscient, c'est ce qui touche à tout ce qui est matériel, tout ce qui est quantitatif et tangible. Vous pouvez préparer ça avec des analyses de vidéos, par exemple, ou avec les statistiques et toutes les données que vous pouvez avoir et les expériences passées. Ce qui est de l'ordre de l'inconscient, c'est tout ce qui se rattache à vous-même, à la façon dont vous vous êtes préparés, à la façon dont vous arrivez à être concentrés sur le court. C'est une combinaison des deux. vous avez raison : les deux sont profondément liés. Quand vous arrivez à être vraiment présent sur le court, vous pouvez mettre en place la tactique préparée avec les chiffres et les données rationnelles.

 

Est-ce ce qui sépare les très grands et les autres ?

Oui, je le crois. Et cela ne concerne pas que moi : tous les grands sportifs, qui, dans leur domaine, arrivent à accéder au plus haut niveau possible, disent aussi cela, peut-être avec d'autres mots et pensent comme moi. Il s'agit de maximiser au mieux son potentiel. 

 

imageQuel va être votre programme d'ici Roland-Garros ? 

Je vais jouer de très nombreux tournois avant Roland-Garros, d'une part pour rester dans le rythme et me préparer au mieux, et d'autre part pour respecter mes obligations vis à vis du calendrier de l'ATP. Je pense que c'est important, si nous voulons avoir des tournois intermédiaires entre les Masters 1000 et les Grands Chelems, nous devons respecter les valeurs de notre sport, et pas seulement les Grands Chelems. Roland-Garros est l'une de mes priorités cette saison. Je suis de plus en plus proche du titre. Je ne vais pas changer grand chose à ma préparation, hormis le fait que je vais jouer à Madrid, ce que je n'avais pas fait les années précédentes. Pour se préparer pour un match, il faut se mettre en situation et jouer de gros tournois. C'est donc ce que je vais faire. J'aime beaucoup la terre battue. J'ai grandi sur terre battue, même si je n'ai pas gagné de Grand Chelem sur terre. Je m'en rapproche chaque année. Je crois en mes chances, pour cette année.

 

Vous avez parlé d'être "dans une zone de réussite". Etiez-vous loin de cette zone de réussite ? 

Franchement, j'étais bien dedans. J'ai réussi à monter mon niveau de jeu au fur et à mesure des matchs. J'ai réussi à gagner des matchs face à des top 10. J'ai mis en place une certaine routine et une certaine préparation qui me permettent d'être fin prêt pour ces gros matchs. Je vais tenter de rester dans cet état de concentration et de préparation qui me permet de gagner de si gros matchs. 



L'info en continu

18:29 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 18:01 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty annonce...un heureux événement ! 17:28 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête" 16:46 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 16:23 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 15:51 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 15:29 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 15:05 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 14:49 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 14:27 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 14:04 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 13:47 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 13:23 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger 13:02 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh commenceront 2025 en Thaïlande 12:43 ATP Jannik Sinner : "C'est depuis mi-2023 que je mets tout en place" 12:20 United Cup Absente depuis l'US Open, Maria Sakkari est arrivée à Perth 11:56 ATP Benoît Paire, très motivé pour 2025 : "La tête est à l'endroit !" 11:52 ITF 10979 joueurs, 1200 tournois... les chiffres des épreuves ITF en 2024 11:50 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 11:47 Dopage Max Purcell : "J'ai reçu une perfusion dépassant les limites..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-