logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Enzo Couacaud : "Contre Djokovic, c'était mon plus grand moment"

Par Alexandre HERCHEUX le 13/02/2023 à 09:29

ITW
Photo : @TennisActu / @AusOpen / @TennisAustralia

Pour Tennis Actu, le Mauricien avait accepté de revenir sur son bel Open d'Australie. Une sortie de qualifs, un premier tour géré d'une main de maître avant de défier le roi de Melbourne, Novak Djokovic, sur la Rod Laver Arena. Lucide et serein, le Frenchie a savouré ce grand moment, le plus grand de sa carrière. Il fait aussi partie de ceux qui ont pu voir Novak Djokovic de près et l'observer sur le court. Les étirements du Serbe, pourtant blessé à la cuisse avec une lésion de trois centimètres d'après Craig Tiley, ont d'ailleurs attisé la curiorisité du Français. Retour sur son expérience mais aussi son avis sur la blessure de Djoko. "Tu voyais Novak s’étirer tout le temps… Tu te dis, soit ils ont une nouvelle méthode en Serbie, soit c’est bizarre… C’est vrai que ça paraît dur à croire".

Vidéo - Enzo Couacaud revient sur son duel face à Novak Djokovic

 

Ma cheville, c’est un processus qui prend six à huit semaines. Ce n’est pas extrêmement long. ça aurait pu être pire"

Enzo, déjà, comment vas-tu ? Tu as annoncé deux ligaments de la cheville droite déchirés après ton match contre Novak Djokovic. Quelles sont les nouvelles depuis ?

Oui… Une entorse en début de match. J’ai l’IRM en Australie qui a confirmé que deux ligaments étaient déchirés. Ça suit son cours. C’est un processus qui prend six à huit semaines. Ce n’est pas extrêmement long. ça aurait pu être pire.

 

Donc là tu te ressources chez toi, à l’Ile Maurice ?

Oui, je fais les soins de kiné ici et j’en profite pour voir la famille.

 

"D’être le seul à avoir pris un set à Novak Djokovic ou pas… ça ne change pas grand-chose !"

Tennis Actu voulait revenir avec toi sur ce match fou contre Novak Djokovic. Tu es le seul à avoir pris un set à Djoko pendant l’Open d’Australie. Qu’est-ce que ça représente ?

D’être le seul ou pas… ça ne change pas grand-chose ! Ça fait un peu le buzz mais ça ne change pas grand-chose. Ce qui était génial, c’est que je jouais super bien. J’avais compris assez tôt que je ne pourrais pas tenir avec ma cheville. Sur un set, j’ai tout donné, j’ai produit un tennis cohérent. On a été au coude à coude pendant un set et ça c’est très positif.

 

Ce match, c’était un grand moment qui aurait pu très mal tourner. Blessure à la cheville dans la première manche, on voit quasiment des larmes monter… Qu’est-ce que tu dis à ce moment ?

J’avais surtout très mal et j’ai senti craquer. J’ai déjà eu des entorses donc j’ai l’expérience on va dire (sourire). C’était un peu une grosse injustice au départ. Beaucoup de « Pourquoi ? ».  Ensuite, j’ai réussi à vite basculer, tu prends une décision et tu assumes. Soit tu décides de jouer, tu y vas et tu n’y penses pas, soit tu arrêtes et le tournoi est terminé. C’est la décision que j’ai prise, tu as mal, c’est dur, allons-y et on voit ce que ça donne. Je ne regrette pas du tout. C’était risqué comme choix.

 

Sais-tu si tu as aggravé ta blessure ?

Non, impossible de savoir. Ce qui est sûr, c'est que si le troisième ligament avait été rompu, il aurait fallu passer par l’étape chirurgicale. Personne ne peut dire que ça s’est aggravé. Je ne crois pas.

 

Tout autre match que contre Novak Djokovic, tu aurais abandonné ?

Oui je pense. Ça arrive en fin de match, tu peux essayer au bluff voir ce qu’il se passe. Là, je voulais voir ce que je valais contre un mec comme ça. Je pars du principe que j’essaie de prendre les meilleures informations avec ce que je sais à l’instant T.

 

C’est le plus grand moment de ta carrière ?

Oui oui, je pense. D’avoir pu me rendre compte qu’on avait fait jeu égal pendant un set et demi...

 

 

 

"On m’a toujours dit de ne pas m’étirer avec une lésion. Tu voyais Novak s’étirer tout le temps… Tu te dis, soit ils ont une nouvelle méthode en Serbie, soit c’est bizarre…"

On voit beaucoup de débats autour de Novak Djokovic. Des doutes concernant sa blessure, notamment des médecins. Toi, tu vois ça comment ? Comment tu l’as ressenti sur le court ?

C’est dur de répondre. C’est la première fois que je le jouais. Entre la télé et la réalité, rien à voir. Après… la blessure qu’il dit avoir, elle est importante, et beaucoup d’athlètes combattifs ne peuvent pas continuer avec la même chose. Nadal a eu une lésion, il ne pouvait plus courir. Là, Mbappé est out deux semaines. On parle des plus grands athlètes, pas de ceux qui n’ont pas accès aux soins ou au meilleur matériel. Difficile de croire qu’un seul sur terre y arrive.

 

Tu fais partie des sceptiques ? Tu ne te vois pas jouer avec cette blessure ?

Non, moi je ne peux pas. Je n’ai ni son niveau, ni ses soins, ni son corps… Mais quand tu prends les exemples de Nadal ou Mbappé, mais surtout Rafa, avec une lésion à Wimbledon, il ne pouvait même pas servir. Il est dur au mal… Quand tu vois les plus grands qui ne peuvent pas mettre les pieds sur le terrain, et un autre qui gagne un Grand Chelem en jouant tous les jours pendant 15 jours… Ca parait quand même un peu tiré par les cheveux. Entre avoir une douleur chronique ou une lésion, ce n’est pas pareil. Il y a des petits trucs qui ne me paraissent pas logiques. J’ai grandi avec les connaissances médicales françaises. On m’a toujours dit de ne pas m’étirer avec une lésion. Tu voyais Novak s’étirer tout le temps… Tu te dis, soit ils ont une nouvelle méthode en Serbie, soit c’est bizarre… Des petits trucs comme ça… il a son staff, je suis trop loin pour juger de l’authenticité de quoique ce soit. C’est vrai que ça paraît dur à croire.

 

Au-delà de cette polémique, 22e titre du Grand Chelem, extrême domination en deuxième semaine… Est-ce que tu as eu l’impression de faire face à un monstre, une machine de guerre ?

Bien sûr, et même quand tu rentres sur le terrain et que tu vois neuf fois le panneau de Novak dans le couloir… Si je faisais le tournoi de mon village à Maurice, je ne gagnerais même pas dix fois. Ce sont des chiffres d’une autre planète, c’est irréel.

 

Ce fameux couloir de la Rod Laver Arena, ça t’a mis un coup de pression ?

Je ne l’ai pas ressenti comme un coup de pression. J’ai vraiment ressenti une chance incroyable de faire ça avec Novak derrière moi. Je ne l’ai pas ressenti comme un moment pesant ou sous pression. Je n’ai pas eu plus de pression que ça. Je me suis senti hyper à l’aise très vite. Je n’ai pas souffert de ça.

 

 

 

"J’ai envie de gagner quelques titres en challenger et d’utiliser ça en rampe de lancement (...) J’ai envie de jouer des Grands Chelems, d’être sur des grands courts contre des grands joueurs"

Te concernant, quels sont les plans à moyen terme ?

Essayer de continuer de produire les très bonnes choses vues en Australie. Je suis certain que ce niveau me fera gagner des matchs et quelque chose à valider sur le circuit challenger pour gagner des tournois et affronter plus souvent ce genre de joueurs.

 

Il y a eu un déclic psychologique ?

Oui, c’est sûr. On n’a jamais joué ce genre de joueurs. On se dit que c’est une montagne et on joue libéré, et au deuxième set, c’était possible. Ça donne envie de reproduire ça.

 

Le Top 100, un rêve ou un objectif cette année ?

Pas du tout un rêve… je ne fais pas du tout partie de ces joueurs qui mettent un mythe sur la barre du top 100. Ça n’a même pas trop d’importance pour moi. Je suis plus attaché aux évènements. J’ai envie de jouer des Grands Chelems, d’être sur des grands courts contre des grands joueurs. Le classement… C’est une suite logique mais je ne serai pas malheureux 101 et heureux 99. J’ai envie de gagner quelques titres en challenger et d’utiliser ça en rampe de lancement.

 

Ce qu’il s’est passé en Australie, ça te donne du carburant pour vivre la même chose à la maison, à Roland-Garros ?

Bien sûr ! Ce serait spécial mais j’ai été surpris par les gens qui me soutenaient contre Novak. C’était une bonne surprise.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter à part un bon rétablissement ?

De rester en bonne santé et mon tennis fera de bonnes choses !



L'info en continu

25/10 ATP - Vienne Khachanov pulvérise Berrettini, Zverev tombe de haut 25/10 ATP - Bâle Mpetshi et Fils font le show et rejoignent les demies avant Bercy 25/10 BJK Cup Emma Raducanu souhaite revenir lors de la BJK Cup à Malaga 25/10 Rolex Paris Masters (Q) Gaston, Halys-Norrie, Moutet : les qualifs ce samedi 25/10 Brest (CH) Bonzi à sa 11e balle de match, Van Assche stoppé en quarts 25/10 WTA Finals Absente depuis août, Rybakina est attendue aux WTA Finals 25/10 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 25/10 ATP - Bâle Absence, aucune évocation : Roger Federer oublié à Bâle 25/10 ATP - Bâle "Imbattable" en ATP 500, Arthur Fils va toucher le jackpot... 25/10 Rolex Paris Masters Fils-Cilic, les Français plutôt mal lotis : le tirage ! 25/10 WTA Finals Swiatek reine et Sabalenka 2e après le Masters ? Possible mais... 25/10 ITF Le coaching officiellement adopté dès la saison 2025 : explications 25/10 ATP / WTA Maria Sharapova et les frères Bryan au Hall of Fame en 2025 25/10 WTA - Tokyo Zheng-Shnaider, Kenin-Boulter : jolies demies ce samedi 25/10 ATP Jannik Sinner : "Ça m'a permis de savoir qui sont mes amis..." 25/10 ATP Finals Daniil Medvedev rejoint Sinner, Alcaraz et Zverev à Turin 25/10 Rolex Paris Masters Le tirage du Rolex Paris Masters, à partir de 19h30 25/10 Rolex Paris Masters (Q) Gaël Monfils rend sa wild-card, Rinderknech "promu" 25/10 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 25/10 ATP - Bâle Stan Wawrinka toujours là en 2025 : "Mon plan est de continuer"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal finira sa carrière au Final 8 de Coupe Davis : terminera-t-il sur un sacre à Malaga ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11920 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos7120 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6795 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak6210 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5530 pts
6 USA FRITZ Taylor4380 pts
7 RUS RUBLEV Andrey4150 pts
8 NOR RUUD Casper3890 pts
9 BUL DIMITROV Grigor3735 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3570 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9706 pts
2 POL SWIATEK Iga9665 pts
3 USA GAUFF Cori5963 pts
4 USA PEGULA Jessica5785 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5471 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4480 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3500 pts
10 BRE HADDAD MAIA Beatriz3194 pts
Publicité
Publicité TMZ
-