Tennis. ITW - Federer : "Offensivement, je fais tout un peu mieux"
Par Nastassia DOBREMEZ le 29/03/2017 à 10:01
La victoire n'a pas été facile mais Roger Federer est parvenu à se hisser en quarts de finale du Master 1000 de Miami après être venu à bout de Roberto Bautista Agut (18e) en deux tie-breaks accrochés 7-6(5), 7-6(4). "Malgré ce long match, je me suis senti bien physiquement, a confié le Suisse en conférence de presse, selon des propos rapportés par TennisWorldUSA. Ce n'était pas une rencontre avec de gros services où, lorsque l'on manque des opportunités, on peut être un peu frustré. Il faut rester positif et jouer juste. J'ai trouvé que Roberto a bien lâché ses coups, est resté agressif quand il le pouvait, et contrait beaucoup de mes bonnes frappes. Puis, c'est devenu plus dur. Le soleil est apparu, c'était plus compliqué d'aller chercher les lignes. Finalement, je suis très content de m'en être sorti en deux sets".
"Je suis devenu un meilleur joueur qu'il y a dix ans"
Avec un ratio de 17 victoires pour 1 défaite, Federer est en train de réaliser l'une des meilleures saisons de sa carrière. Est-ce parce qu'il n'a jamais aussi bien joué ? "Je pense que je joue différemment qu'à 24 ans. Ma technique a changé. Est-ce que je joue le meilleur tennis de ma carrière ? C'est dur de répondre oui. Il y a des années où je ne perdais que huit ou neuf matchs sur deux saisons avec 150 victoires. C'est compliqué de se sentir plus fort qu'à cette époque. Mais sur le plan offensif, c'est peut être ma meilleure année. Je fais tout un peu mieux. C'est ce que j'ai toujours essayé d'expliquer, j'ai l'impression d'avoir progressé. Le tennis a évolué, je me suis ajusté, j'ai changé, pour devenir un meilleur joueur qu'il y a dix ans".
Jeudi, il affrontera Tomas Berdych qu'il avait étrillé à l'Open d'Australie (6-2, 6-4, 6-4) : "Je sais que ce ne sera pas comme à Melbourne. Ce match sera délicat. Il m'a déjà battu dans des moments très importants, comme les JO, Wimbledon, l'US Open... En même temps, j'ai hâte de l'affronter. Il veut remonter au classement après être un peu descendu, alors c'est un gros match pour lui. Moi, après Indian Wells, j'essaie de continuer sur ma lancée".