logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Gaël Monfils : "J'aime beaucoup Yannick Noah"

Par Anne MAQUIGNON le 15/03/2016 à 10:42

ITW
Photo : @WeAreTennisFR

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Gaël Monfils n'a pas trainé. En deux petits sets et seulement un peu plus d'une heure de jeu, le 16ème joueur mondial a éliminé l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas. Un résultat qui lui laisse une place en huitièmes de finale du tournoi, une première pour le Français. Au prochain tour, ce sera Federico Delbonis, tombeur d'Andy Murray. Pour TennisActu, Gaël Monfils revient sur son match, mais aussi sur sa sensibilité, un trait de son caractère qui influe sur son jeu.

imageEncore solide, concentré aujourd’hui Gaël sur ce match ? En tout cas, c’est ce que l’on a vu de l’extérieur…

Un beau match, j’ai bien joué, j’ai bien tapé dans la balle. Peut-être un peu moins bien en début de match, mais je me déplaçais bien, je me sentais bien, attaque défense, j’étais vraiment bien.

De l’extérieur, on a l’impression que vous êtes dans les mêmes dispositions que lors de la tournée américaine… Août 2014 à peu près…

Mais ça fait un moment que je joue bien là. Je me sens bien, de mieux en mieux. Mon jeu, j’arrive un peu à m’en sortir. Je sais pas comment j’étais avant mais là sur le présent, je me sens solide. Le service m’embêtait au début mais face à un adversaire comme ça, j’avais mon plan de jeu, j’étais sur ma ligne, j’ai réussi à bien le faire, à lâcher mes coups.

Vous auriez pu jouer Kyrgios, vous avez joué Ramos. Vous auriez pu jouer Murray, finalement ce sera Delbonis. Vous prenez ça comme un signe, ou il y a finalement un petit regret de ne pas défier Murray ?

Honnêtement, ca m’importe peu. J’essaye de jouer le maximum de matches. Jouer quelqu’un de moins fort m’apporte forcément plus de chances sur le papier mais après Delbonis est pas mal, je me méfie. Ca reste un tournoi. Murray est numéro 2 mondial, Delbonis un peu moins bien classé, donc ça me laisse plus de chances mais je regarde pas, j’essaye de me dire "je joue pas lui, je joue l’autre, je vais essayer de me concentrer pareil".

imageBeaucoup de joueurs se plaignent du vent ici à Indian Wells. On a l’impression que vous arrivez à trouver un niveau de concentration que vous permet de ne pas du tout être déconcentré par ça…

Ah si j’ai du mal aussi… C’est pas un endroit qui me va forcément ici, les conditions sont difficiles. Mais ça va un peu mieux aujourd’hui, ça va même bien. Je suis satisfait. Je pense déjà à essayer de monter plus en puissance si j’ai envie de gagner encore des matches.

Comment vous expliquez que ce soit un tournoi qui ne vous a pas forcément réussi dans le passé ?

Les conditions sont pas forcément idéales. Ca va vite dans l’air, c’est lent, c’est rapide… C’est deux tournois différents entre le soir et le midi. Jamais trop inspiré ici…

Quand vous vous sentez bien dans votre corps, le tennis revient tout seul ?

Ca passe par la tête, par le physique et après je joue bien. La tête c’est déjà une bonne chose. Et physiquement quand je bosse bien et bien c’est mieux. Le tennis revient rapidement. C’est une question de confiance. Quand tu te sens bien dans ton corps, ca rajoute de la pression, parce qu’il ne faut pas surjouer, il ne faut pas non plus sous jouer. J’essaye de pas y penser, d’être dans une balance, de pas aller trop fort sur mes coups, d’avoir un plan simple, j’essaye de réaliser, d’ajuster pendant le match.

imageCette sérénité, c’est la maturité ?

Entre quand j’étais plus jeune et maintenant, il y a une grande différence. Il y a plus de choses qui m’ont fait grandir, qui m’ont aidé, qui m’ont desservi, des aides, des messages de personnes. Mais je pense que c’est la vie qui m’a aidé plus qu’autre chose. Ma vie, ma vie personnelle, les choix que j’ai pu faire, ce que je deviens comme « jeune homme » qui m’aide.

Ca doit bien matcher avec Yannick Noah ?

J’adore Yannick ! C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Quand je peux lui gratter du temps j’aime bien. Il nous a un peu reproché de ne pas assez l’appeler mais je lui ai dit « on est timides aussi » et impressionnés donc c’est pas facile. Mais là il est capitaine, c’est plus facile. Je pense que quand j’ai des discussions avec lui, il me comprend bien.

Vous avez des caractères similaires…

On est jamais toujours pareils mais ce qui est important, c’est ma sensibilité face à pas mal de choses. Et quand j’arrive à la contrôler, ça m’aide à pas mal de choses. Comme Yannick… Je me sens plus de l’appeler maintenant, que ça aille, que ça aille pas. C’est plus simple de lui parler. On a passé du temps ensemble donc c’est plus facile. On se connaît mieux. 

Propos recueillis à Indian Wells par la rédaction de TennisActu.



L'info en continu

12/04 BJK Cup Elina Svitolina et l'Ukraine s'en sortent contre la Suisse 12/04 WTA - Rouen (Q) Ponchet, Ferro, Rouvroy, Leonard et Rakotomanga avancent 12/04 Antalya (M25) Moïse Kouamé, 16 ans, éliminé en demi-finales en Turquie 12/04 ATP - Monte-Carlo Carlos Alcaraz, en finale : "Je pourrais être meilleur" 12/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV ! 12/04 ATP - Monte-Carlo Jannik Sinner enfin dépassé par Carlos Alcaraz à la Race... 12/04 ATP - Barcelone Alcaraz, Fils, Mpetshi proche de Ruud : tout sur le tirage 12/04 ATP - Munich Zverev - Müller et Monfils - Shapovalov au premier tour : le tableau 12/04 ATP - Monte-Carlo Pourquoi la finale aura finalement lieu dimanche à 12h ? 12/04 ATP - Barcelone (Q) Bonzi, Moutet et Gaston KO, Rinderknech seul Bleu au 2e tour 12/04 BJK Cup Julien Benneteau : "Certaines n'ont pas assumé leurs responsabilités " 12/04 ATP/WTA Passionnés de Data et Stats ? Découvrez TennisStats ICI ! 12/04 BJK Cup Le programme et les résultats des Qualifiers de BJK Cup... ICI 12/04 BJK Cup Sans Paula Badosa, l'Espagne se qualifie pour le Final 8 ! 12/04 BJK Cup Katie Boulter s'incline, la qualification se jouera au double 12/04 BJK Cup Les Etats-Unis de Baptiste et Pera dominent le Danemark 12/04 Madrid (CH) Défaite cruelle pour Valentin Royer contre Cilic en demi-finale 12/04 ATP - Monte-Carlo Lorenzo Musetti renverse de Minaur pour rejoindre Alcaraz 12/04 Média Tennis Actu, plus facile à lire... c'est seulement 9,99€ et pour 1 an 12/04 WTA - Rouen Andreescu, Cornet, Garcia, Svitolina... : le tableau à Rouen
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, qui remportera le Rolex Monte-Carlo Masters 2025 ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 GBR DRAPER Jack3780 pts
7 NOR RUUD Casper3765 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-