Tennis. ITW - Gaël Monfils : "Milos Raonic était vraiment fort"
Par Anne MAQUIGNON le 18/03/2016 à 18:08
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
C'est en quarts de finale que Gaël Monfils s'est finalement incliné à Indian Wells. Le Canadien Milos Raonic a été plus solide, plus fort, et peut-être plus confiant. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés à l'Open d'Australie, en janvier dernier. Le 16ème joueur mondial avait aussi été évincé par le 14ème actuel. Mais cette fois, le Français a le sentiment d'avoir réussi un peu plus à le titiller. Gaël Monfils revient sur ce match, et sur les qualités du Canadien pour TennisActu.
Vous aviez une bonne chance dans le premier set, en débreakant et en revenant. Est ce que ça vous a assomé de pas gagner le set finalement ?
Je n'ai pas eu le petit truc à 40-15. J'ai une attaque de coup droit, je la mets longue sur le revers. J’aurais pu en mettre un petit peu plus, à la volée. Je pars un peu tôt long de ligne, il a passé croisé. Derrière, je n'ai pas fait un très bon point. Je le prends mal. Après le service, je ne suis pas en jambes de suite, et la balle est sur moi. Je n'ai pas fait les bons choix et il joue bien. La balle de set, pareil, un peu passif entre le fait de vouloir le faire jouer et d’être vraiment agressif. Je ne suis pas tant que ça en difficulté finalement. Sur le deuxième set, je me suis précipité sur des schémas que je voulais changer et après je me bats. C’était la bataille pour essayer de revenir. Et surtout, il jouait bien pour essayer de voler mes jeux de service. J’ai eu une toute petite opportunité à 15-30 et je n'ai pas eu le petit pas encore, je m’attendais pas à ce qu’il panique et je suis un peu loin. Derrière, tout le match j’étais sur un tempo un peu différent que l’Australie. Je pense que je voulais faire beaucoup de premières balles, taper un peu moins fort et essayer de le faire jouer un peu plus ! Quand il m’a breaké, je pense que je le faisais peut-être trop. J’avais envie de faire beaucoup plus le coup droit, et moins le revers, parce que c’était ma tactique mais il a bien retourné. J’ai changé, je l’ai rebreaké mais j’ai eu du mal à voir l’équilibre entre l’agresser et le faire jouer. Après, il joue bien, il a la confiance, il a bien volleyé. Il a fait son match…
Vous semblez pourtant plus proche de le battre ici qu'en Australie...
Il a joué différemment. Au début, il a fait beaucoup de services-volées, ce qui m’a beaucoup surpris, et bien volleyé surtout. Il en faisait des gagnants, c’est difficile quand tu as pas l’habitude. Je le sentais moins bien du fond mais je n'ai pas été assez fort tactiquement aussi pour essayer d’être plus agressif, de plus le contrôler, de mieux changer les trajectoires...
En retour, il est solide aussi Raonic…
Il retourne très bien, long, c’est très… lourd ! Quand il arrive bien giclé, il est lourd son retour. Et du coup c’est dur de redonner de la vitesse à sa balle. Mais il a retourné moins bien aujourd’hui qu’en Australie…
Qu’est-ce que vous vous reprochez ?
Un peu comme en Australie. Fallait tenir mon service, être plus fort sur mon jeu de service pour lui mettre plus de pression. La pression était continue, il ne gagnait pas toujours facilement ses jeux de service mais moi je luttais sur les miens… Si j’ai la chance de le rejouer, faudra être plus clean sur mes jeux de service, mais je n'ai pas réussi à le faire.
David Goffin disait que les conditions ici à Indian Wells, avec un peu de vent, étaient quasi-faites pour son jeu à Milos Raonic. Les balles volent…
Il aime bien, ça rebondit, il peut bien se placer, planter ses appuis, mais j’ai envie de te dire, toutes les conditions pour lui sont pas mal ! Il était 4ème, on oublie mais il jouait très bien avant sa petite blessure. Moi je le trouve très fort, il a progressé dans le mouvement, au retour, il sert toujours très bien. Je pense qu’il évolue comme il aurait dû évoluer sans sa blessure. Il est plus fort sur tout ce qu’il fait et il a la confiance, et ça se voit, il envoie bien ! C’est n'est pas si facile que ça d’être plus agressif face à lui. Il la met aussi la pression et lui installe un peu un faux rythme. Il rate moins, le revers est forcément son coup gagnant…
Mais vous êtes tout de même content de votre tournoi ?
Je suis partagé sur le fait que je viens de perdre. J’ai gagné des matches, je suis content mais j’ai envie d’un peu plus. Je suis tombé sur quelqu’un qui est plus fort que moi donc il faut travailler. J’ai envie de passer, d’être plus proche. Je l’inquiète un peu, mais j’ai envie de l’inquiéter vraiment. Sur terre, ce ne sera pas beaucoup plus différent si je tombe face à Raonic…
Propos recueillis à Indian Wells par Carole Bouchard pour Tennis Actu