Tennis. ITW - Gaël Monfils, ses vérités : "On ne me comprend pas"
Par Thibault KARMALY & Emmanuel POTIRON le 01/11/2016 à 07:38
Vidéo - Le "recadrage" de Gaël Monfils face à la presse à Bercy
C'était la journée des "mea culpa" au BNP Paribas Masters ce lundi. Après la conférence de presse d'après match de Benoît Paire, Gaël Monfils (30 ans, n°7 mondial) s'est à son tour exprimé devant les médias, dont Tennis Actu, dans une conférence de presse, lui qui est pourtant forfait pour cette édition 2016 du tournoi parisien. La raison de cette conférence ? Un article paru dimanche dans L'Équipe revenant sur toutes ses blessures en 2016 et critiquant le Français pour ses nombreux forfaits lors des évènements où il était pourtant attendu : Roland-Garros, la Coupe Davis et dernièrement, le Masters 1000 de Paris-Bercy. Présent au côté de son médecin Bernard Montalvan - doc de la Fédération française de tennis (FFT) -, "La Monf'" a choisi d'expliquer en détails chacune de ses blessures, chacun de ses forfaits et chacune des polémiques dont il a fait l'objet - dont sa relation Yannick Noah -, afin que ses attitudes et ses comportements soient (enfin) compris. Gaël Monfils est d'abord revenu sur son "mystérieux virus", contracté entre le Masters 1000 de Rome et Roland-Garros, et qui l'a contraint à déclarer forfait pour le Grand Chelem parisien. "Mystérieux car dans son culte du secret autour de la gestion de sa carrière, Monfils n'a jamais révélé le mal dont il avait réellement souffert", pouvait-on lire dans L'Équipe dimanche. C'est Bernard Montalvan qui a alors pris la parole. "On a d'abord pensé à l'appendicite. Nous avons passé plusieurs examens, mais nous ne sommes pas parvenus à déterminer la nature exacte de sa maladie", a notamment déclaré Bernard Montalvan, mettant ainsi fin aux spéculations sur d'autres raisons supposées pour son forfait à Roland-Garros.
Monfils en a perdu ses dreadlocks à cause de son virus
Comme nous l'avons rappelé ci-dessus, Gaël Monfils est d'abord revenu sur son "mystérieux virus", contracté entre le Masters 1000 de Rome et Roland-Garros, et qui l'a contraint à déclarer forfait pour le Grand Chelem parisien. Un virus que ni le n°7 mondial, ni son médecin, Bernard Montalvan, ne sont parvenus à expliquer. Mais les symptômes, eux, étaient bien là : "Une petite boutade : cela m'a quand même couté mes cheveux. C'était assez chiant. Je les avais laissés pousser", a notamment déclaré "La Monf'".
Monfils et son absence à Trinec (genou)
Après un mois et demie d’absence depuis son élimination au Masters 1000 de Rome face à Thomaz Bellucci (6-3, 7-6(2)) au premier tour, Gaël Monfils revenait à Wimbledon, où il a été vaincu d’entrée par son compatriote Jérémy Chardy. Dans la foulée, il n’est pas du voyage à Trinec, en République tchèque, où la France se qualifie - sans lui - pour les demi-finales de la Coupe Davis. Un nouveau "caprice" de "La Monf'" ? "J'insiste, à ce moment là, le capitaine ne m'a pas sélectionné." La preuve par l'image.
Monfils et le malaise Coupe Davis
"Très vite forfait à Trinec, Monfils a surtout choqué, à commencer par son capitaine en personne, par ses silences sur les réseaux sociaux comme dans la communication interne au sein du groupe WhatsApp où sont réunis l'encadrement et les joueurs de Coupe Davis concernés de près ou de loin par l'aventure. Pas un message de soutien, pas un smiley en guise de pensée amicale", apprenait-on dimanche dans L'Équipe, qui parlait également d'un "refus d'obstacle" pour qualifier le forfait de Gaël Monfils à Zadar (pour la demi-finale face à la Croatie), lui qui arrivait tout juste de New-York où il avait atteint les demi-finales de l'US Open. Le Français avait en effet annoncé son forfait au tout dernier moment et la polémique avait enflé suite à la diffusion d'images montrant Monfils en train de jouer au basket juste avant l'annonce de son forfait. Une rumeur rapportait même que "La Monf'" s'était blessé en chutant dans les escaliers... Toujours est-il que le capitaine de l'équipe de France, Yannick Noah, avait alors demandé à son joueur de quitter le groupe. De quoi spéculer sur l'état des relations entre Monfils et son capitaine.
Monfils : "De temps en temps, on ne me comprend pas très bien"
Bref, Gaël Monfils est passé environ une heure à Bercy pour "se défendre", conclut-il sourire aux lèvres. "De temps en temps, je pense qu'on ne me comprend pas très bien." C'est sur cette note positive et dans un objectif de clarté que "La Monf'" va maintenant chercher à se rétablir le plus rapidement possible afin de commencer sa préparation pour les ATP Finals de Londres - du 13 au 20 novembre à l'O2 Arena. C'est la première fois que le Français participe au "Tournoi des Maîtres", le rendez-vous londonien qui réunit les 8 meilleurs joueurs du monde sur une saison.