Tennis. ITW - Gilles Simon : "Une catastrophe contre Zverev"
Par Nastassia DOBREMEZ le 16/03/2016 à 08:13
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Gilles Simon s'est sévèrement incliné au troisième tour du Master 1000 d'Indian Wells en n'inscrivant que quatre jeux contre le jeune espoir du tennis allemand Alexander Zverev (défaite 6-2, 6-2). C'est la deuxième fois en moins d'un mois que le Français perd contre cet adversaire après Rotterdam début février. Gilles Simon s'est expliqué de cette contre-performance en conférence de presse.
Vous avez semblé souffrir du dos pendant la rencontre...
Je n'avais pas de problème au dos avant le match. J'avais un petit blocage qui coinçait mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai perdu. C'était juste pas bon du tout. Et lui, de son côté, c'était plutôt stable et propre. Il faisait ce qu'il fallait, il mettait la balle dans le terrain. Quand je jouais trop court, il avançait, il le faisait bien. Et moi, dès que j'essayais de frapper un peu plus fort, je faisais une faute. Aucun problème physique, juste un match terrible.
Les conditions étaient difficiles aujourd'hui avec la chaleur ?
Non, honnêtement, j'ai dû mal à expliquer un aussi mauvais match. J'ai senti un manque d'énergie quand je suis arrivé sur le terrain alors que j'étais très en jambes les journées précédentes. J'ai l'impression que j'étais juste lent, trop lent, tout le temps en retard. Je ne frappais la balle jamais dans le bon timing, le service était une catastrophe, en retour finalement je ne me sentais pas si mal mais à l'arrivée, il dominait tous les échanges du fond. Il n'y avait pas beaucoup d'issues...
Vous ressentez de la frustration après un match comme ça ?
J'en ai vécu plusieurs des matchs comme ça. Là, c'est dommage, parce que je me sentais bien, je bougeais bien, j'avais l'impression que je pouvais faire mieux que ça mais j'étais pas prêt à faire un match comme ça finalement. J'étais peut-être un peu trop confiant avant sur ma capacité à faire un bon match, rien n'est allé comme je voulais, j'ai dû faire trois points gagnants et 40 fautes directes aujourd'hui !
Comment était Zverev par rapport à Rotterdam ?
Là j'ai vraiment fait un mauvais match. Lui a été très stable mais aujourd'hui j'ai rien fait pour qu'il doute non plus donc ce n'est pas facile de se rendre compte. Il a fait ce qu'il avait à faire, il récoltait des points gratuits.
Comment récupère-t-on d'un match comme ça ?
Je vais essayer de savoir pourquoi j'ai fait un match aussi mauvais sans le sentir à l'arrivée. Je vais essayer de réfléchir à tout ça. Aujourd'hui physiquement je me sentais juste fatigué, lent, essouflé après les quelques rallyes qu'il y a eu et il n'y en a pas eu tant que ça. J'ai forcé beaucoup de frappes et j'ai donné beaucoup trop. J'ai commencé le match, j'ai fait ce premier jeu catastrophique, ça m'a plombé et après je me suis senti lent. Je n'ai jamais trouvé mon rythme.
Propos recueillis à Indian Wells par la rédaction de Tennis Actu.