logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Grégoire Barrere : "A la cool pour ce Wimbledon"

Par Bastien RAMBERT le 20/06/2016 à 09:12

ITW
Photos : @TennisActu/TennisActu.net/@Tecnifibre

 

Vidéo - ATP - Tecnifibre - Grégoire Barrère et la Team Tecnifibre

Lire la suite de l'article

Nouvel épisode du carnet de bord de Grégoire Barrere (216e), qui vient d'enchaîner deux demi-finales en Challenger, à Lyon puis Blois. Le Français de 22 ans, membre du Pro Team Tecnifibre, va disputer les qualifications de Wimbledon pour la première fois de sa carrière, lui qui vient de passer deux mois sur terre battue. Pas le temps de tergiverser : il va falloir s'adapter tout de suite au gazon londonien. Cela ne l'inquiète pas, lui qui revient tout d'abord sur son Roland-Garros avant d'évoquer également son accession au Top 200.

 

imageGrégoire, l’après Roland-Garros est un succès : deux demi-finales de suite en Challenger. Le tournoi vous a donné une dynamique supplémentaire ou c’est juste la continuation du bon travail ?

J’avais de bonnes sensations pendant Roland-Garros. Je me suis bien entraîné. Même si j’ai perdu au premier tour contre David Goffin, cela m’a donné beaucoup de confiance car c’était un gros joueur en face, il est allé loin dans le tournoi (quarts). J’ai vu que je n’étais pas ridicule. J’avais pas mal de certitudes dans mon jeu. Cela m’a bien aidé pour gagner les matches ensuite sur ces deux Challengers. C’est sur la continuité de ce que je fais cette année. C’est ma troisième demie. J’ai fait aussi deux quarts. Il faut continuer et j’espère atteindre bientôt une finale et pourquoi pas remporter un tournoi.

 

Avec le recul, qu’avez-vous appris de ce match contre Goffin ?

J’ai appris qu’il fallait que je sois bien solide, que je m’entraîne à ne pas faire de fautes tout en construisant bien le point en allant bien vers l’avant car je ne suis pas forcément mis en danger si je joue mes diagonales. Comme je frappe assez fort c’est compliqué de me mettre tout de suite "à la rue" donc cela me laisse du temps pour bien construire mon point et aller le finir en avançant.

 

Vous allez rentrer dans le Top 200 lundi, pour la première fois. Le classement est-il une obsession ?

C’est bien d’entrer dans les 200 car comme ça je suis assuré d’être aux qualifications de l’US Open et c’est une bonne chose. Après non le classement ne m’obsède pas. Je vais vraiment le regarder quand je serais dans le Top 100. J’ai encore quelques places à prendre avant que cela ne devienne véritablement intéressant.

 

imageComment vous sentez-vous physiquement avec l’enchaînement de ces deux Challengers sur terre battue puis direct (il s’est incliné samedi à Blois) les qualifications de Wimbledon sur gazon ?

J’ai pris 4-5 jours après Roland-Garros pour souffler. Je me suis reposé et je me suis bien entraîné. Là j’ai joué deux tournois, j’ai bien enchaîné sans faire de matches très longs donc physiquement tout va bien. Maintenant il va falloir que je m’adapte vite car les qualifications de Wimbledon débutent lundi. Je me suis entraîné ce dimanche après-midi sur le site pour retaper sur gazon. Je n’avais pas joué sur cette surface depuis mes 16 ans. Cela fait drôle au début mais j’espère que cela va bien se passer et que je vais retrouver de bonnes sensations car j’aimais bien le gazon en juniors.

 

Pourquoi n’avez-vous pas joué sur gazon depuis vos 16 ans ?

Avant je n’avais pas le classement pour faire les qualifications pour Wimbledon donc cela ne servait à rien d’aller jouer sur gazon les tournois d’avant. Cette année, je n’étais pas rentré dans la première liste des qualifications donc ce n’était pas sûr que je sois à Wimbledon pour la première fois. C’est pourquoi j’ai choisi de faire les deux Challengers en France sur terre battue, là où j’ai mes habitudes et où j’étais surtout assuré de rentrer dans le tableau final. En tout cas, je ne me prends pas la tête pour ça (sourire).

 

C’est donc une redécouverte du fameux gazon. Quel est l’objectif pour votre premier Wimbledon ?

J’ai l’objectif de gagner à chaque tour évidemment mais bon je ne suis pas stressé, je suis "à la cool" car comme je n’ai pas pu préparer le gazon je vais voir ce que cela donne. Je vais tout donner et j’espère que cela va passer.

 

imageQu’en est-il du nouvel engouement médiatique autour de vous avec le concours Young Guns de Tecnifibre, votre wild-card à Roland-Garros et les bons résultats ?

Je ne me prends pas la tête. Il n’y a pas eu non plus énormément d’interviews par rapport à Mathias (Bourgue) qui a gagné un match à Roland-Garros avant de faire cinq sets contre Andy Murray sur le Central. Moi je suis passé un peu inaperçu et cela me va très bien. J’ai deux-trois interviews, je le prends du bon côté et tout va bien pour moi (sourire).

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu



L'info en continu

18:32 ATP - Marrakech Darderi sacré au Maroc, son deuxième titre en carrière 18:08 Laver Cup Tommy Paul, le cinquième joueur annoncé pour l'édition 2025 17:53 ATP - Monte-Carlo Daniil Medvedev : "Sinner ? Son retour sera fantastique" 17:46 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet dompte Matteo Arnaldi et prolonge le plaisir 17:30 Madrid (CH) Valentin Royer va continuer sa quête du Top 100 en Espagne 17:02 ATP Tim Henman : "Carlos Alcaraz peut gagner n’importe quel tournoi" 16:36 ATP - Monte-Carlo Novak Djokovic : "Mes attentes ne sont pas très élevées" 16:19 ATP - Houston Jenson Brooksby veut finir en beauté contre Frances Tiafoe 15:59 ATP - Monte-Carlo Arthur Fils, n°1 Français : "Le classement, je n'y pense pas' 15:30 ATP - Bucarest À 22 ans, Flavio Cobolli ouvre son palmarès en Roumanie 15:14 ATP - Monte-Carlo (Q) Corentin Moutet, seul rescapé Français en qualifications 15:04 ATP - Monte-Carlo Alexander Zverev : "Ces dernières semaines ont été dures" 14:40 INTERVIEW Harmony Tan : "Aujourd'hui, je regarde moins le classement..." 14:28 ATP Boris Becker : "Zverev doit chercher quelqu’un qui peut l’aider" 13:50 ATP - Monte-Carlo Le prize money du Rolex Monte-Carlo Masters 2025, les détails 13:25 INTERVIEW Manon Léonard : "Un objectif ? Passer les qualifs d'un Grand Chelem" 13:04 ATP Dominic Thiem, serein : "Je suis convaincu d'avoir fait le bon choix" 12:49 INTERVIEW Jeline Vandromme, pépite belge : "J'aimerais être n°1 mondiale" 12:29 Morelos (CH) Le beau parcours de Robin Catry, 856e mondial, a pris fin 12:15 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3780 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5796 pts
5 USA KEYS Madison4949 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4135 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
Publicité TMZ
-