logo Tennis Actu

Tennis. Fed Cup - Grégoire Jacq : "La Fed Cup une autre dimension"

Par Thibault KARMALY le 13/11/2016 à 15:30

Fed Cup
Photo : @Tennis Circus

 

Vidéo - Fed Cup - Alizé Cornet et le lieu de la finale 2016

Alors que l'équipe de France de Fed Cup va partir ce jeudi 3 novembre 2016 à Strasbourg pour y entamer la préparation de la finale face à la République Tchèque les 12 et 13 novembre prochains, Grégoire Jacq (23 ans, 363e) a été appelé pour être l'un des deux "sparring-partners" afin d'entraîner les Bleues, emmenées notamment par Kristina Mladenovic et Caroline GarciaJoint par la rédaction de Tennis Actu, le natif de Clermont-Ferrand est revenu sur la façon dont il allait aborder son rôle dans l'équipe d'Amélie Mauresmo, la capitaine tricolore. Mais relever ce défi n'est pas la seule preuve de ses qualités d'altruisme. Alors qu'il a gagné 300 places au classement ATP en simple cette saison (2 titres en Futures), Grégoire Jacq est aussi classé 261e en double (6 titres en Futures en double), et accorde autant d'importance à la dimension collective du jeu qu'à ses performances individuelles. "Le tennis est un jeu et on le ressent beaucoup en double. C’est différent du simple, ce sont deux disciplines singulières. Je prends beaucoup de plaisir à faire les deux", a-t-il notamment déclaré. Un entretien à retrouver ci-dessous.

 

Grégoire Jacq, vous allez être sparring-partner de l’équipe de France de Fed Cup en vue de la finale face à la République Tchèque les 12 et 13 novembre prochains à Strasbourg. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

imageC’est Amélie Mauresmo qui m’a appelé directement il y a environ deux mois. Elle m’a expliqué le projet, et j’ai accepté. Nous serons deux sparring-partners avec Mathieu Rodrigues (30 ans, 1640e), un droitier et un gaucher. C’est une belle expérience, cela me branchait bien, donc j’ai accepté le poste.

 

Vous êtes un joueur gaucher et mesurez environ 1m80, les mêmes caractéristiques que Petra Kvitova, l’une des joueuses tchèques les plus redoutables. C’est donc pour cette raison qu’Amélie Mauresmo vous a appelé ?

C’est sûr que cela va les aider, en tout cas je l’espère. Si elles se retrouvent face à une gauchère, c’est évidemment mieux de jouer contre quelqu’un qui est gaucher. En face, il y a quand même Kvitova ou Safarova, qui sont des gauchères...

 

Avez-vous déjà eu l’occasion d’être sparring-partner de Caroline Garcia, Kristina Mladenovic ou Alizé Cornet, ou bien pour des Top joueuses à la WTA ? Ou est-ce une première pour vous ?

C’est une première pour moi. J’ai déjà eu l’occasion de jouer pour l’équipe de France universitaire, j’ai déjà joué des matches par équipe avec ce beau maillot, je connais un peu le climat. J’imagine que là, ce sera encore différent parce que la finale de la Fed Cup, c’est une autre dimension. Mais cela me tentait bien de rester dix jours dans le groupe, à l’intérieur, et de vivre cette finale de très près, l’avant, le pendant et l’après-finale. Toute la préparation m’intéressait aussi.

 

Vous connaissiez déjà Amélie Mauresmo, la capitaine de l’équipe de France ? Ressentez-vous une forme de pression d’avoir pour mission de préparer les filles pour la finale de la Fed Cup ?

imageNon, pas du tout. J’ai tout de suite apprécié Amélie Mauresmo au téléphone, c’est quelqu’un qui met très à l’aise, sans pression. Après, je sais que ce n’est pas moi qui vais jouer les matches. Je vais être là pour être à leur service, je n’ai aucune pression d’aller à Strasbourg pendant dix jours. Je connais déjà un peu Kristina Mladenovic, on était dans la même ligue quand on était jeune. Je ne connais pas trop les autres mais cela ne me met pas la pression, je vais prendre beaucoup de plaisir.  

 

Comment va se dérouler la préparation ?

Je sais juste qu’on part jeudi (3 novembre 2016) à Strasbourg pour arriver aux alentours de 12h00. Après, on va attaquer directement la préparation le vendredi (4 novembre 2016) jusqu’au début de la finale. Pour le moment, je n’ai pas de programme précis. Ce devrait être une semaine de préparation physique. On m’a juste prévenu que j’allais beaucoup taper.

 

Alors que Caroline Garcia est engagée à Singapour au côté de Kristina Mladenovic, et qu’elle enchaînera avec le WTA Elite Trophy de Zhuhai (du 1er au 6 novembre), sa préparation ne va-t-elle pas être tronquée ?

Je crois qu’elle pourrait manquer le début de la préparation, oui. Mais nous seront là-bas depuis seulement vingt-quatre ou quarante-huit heures, elle ne manquera que la première voire la deuxième journée. Je ne pense pas que cela aura un impact. Après, ce n’est pas non plus mon rôle de dire si c’est bien ou si ce n’est pas bien. Je vais jouer avec elle si elle a besoin de moi, basta.

 

image

 

Parlons de votre saison. Vous avez récemment atteint la finale du Future de Nevers en simple et remporté le tournoi en double au côté d’Antoine Hoang. On vous a vu au côté de Corentin Moutet à Brest. Jouer les simples et les doubles, est-ce quelque chose d’important pour vous ? Cela vous fait-il progresser ?

imageJouer le simple et le double, c’est un choix que j’ai fait il y’a maintenant plus d’un an. Pour moi, le tennis est un jeu et on le ressent beaucoup en double. Je porte énormément de crédit au fait de jouer en double. C’est vrai que ce n’est pas facile toutes les semaines, parfois c’est plus dur, on accumule un peu de fatigue. Mais cela reste pour moi un plaisir. Le double, c’est très ludique, très spectaculaire, ça va vite. C’est différent du simple, ce sont deux disciplines singulières, chacune étant très intéressante. Je prends beaucoup de plaisir à faire les deux en tout cas.

 

Vous avez commencé l’année à la 618e place mondiale, vous êtes aujourd’hui 363e au classement ATP. Vous attendiez-vous à une telle progression cette saison (250 places) ? Avez-vous travaillé un secteur de votre jeu en particulier cette année ?

C’était un de mes objectifs. Mon réel objectif, c’était d’être présent en Australie. Je vais être encore un peu juste mais je suis très content de ma saison. C’est dur de s’y attendre, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. La plus grosse différence pour moi, elle s’est faite mentalement. Ce n’est pas forcément améliorer le coup droit ou le revers, c’est une question d’approche. J’essaie d’être plus professionnel, d’être meilleur mentalement dans un certain nombre de domaines. Là-dessus, j’ai beaucoup progressé cette année.

 

Quelle est votre structure professionnelle ? Êtes-vous toujours entraîné par François-Xavier Paulin ?

imageNon, je joue désormais à l’ASCAP à Montbéliard depuis un mois avec Sébastien Boltz (23 ans, 686e ATP). J’ai fait ce choix en grande partie parce qu’il y a du suivi. Je n’avais jamais été suivi par un entraîneur sur des tournois. J’ai cet avantage dans cette académie, on va attendre quelques semaines et on verra ce que ça va donner. Après, si j’ai eu tous ces bons résultats dernièrement, c’est grâce à mon ancien entraîneur François-Xavier (Paulin).

 

Vous cumulez 41 victoires et 21 défaites en simple, ainsi que 43 victoires et 18 défaites en double, ce qui fait 123 matchs cette année. Avez-vous d’autres tournois de prévus en 2016 ?

Je ne peux pas jouer la semaine prochaine étant donné que je pars jeudi 3 novembre 2016) avec les filles de l’équipe de France. Je vais aller signer demain (vendredi 28 novembre) en tant qu’ "alternate" (joueur remplaçant) à Bercy, sait-on jamais s’il y a un forfait de dernière minute, autant être présent.

 

Quels sont vos objectifs l’an prochain en 2017 ?

Déjà, je suis très content de n’avoir subi aucune blessure cette année. C’est aussi dû à une bonne préparation l’hiver dernier. De mi-novembre à début janvier, mon programme sera essentiellement fait de préparation foncière. L’objectif, ce sera d’être prêt pour une nouvelle année, ce qui n’est pas forcément évident, il y a beaucoup de travail. L’idée pour l’année prochaine, c’est de jouer de moins en moins de Futures, un peu plus de Challenger, essayer de rentrer dans les qualifications en Grand Chelem. Ça va être compliqué, mais disons qu’en terme de classement ATP, j’aimerais être dans les 200 à partir de Roland-Garros. En tout cas, je vais continuer en simple et en double l’année prochaine, plus que jamais. Je suis 360e en simple, 250e en double, je n’ai envie de mettre l’accent ni sur l’un ni sur l’autre. Je vais jouer les deux à fond et voir ce que cela donne.

Propos reccueillis par Thibault Karmaly pour Tennis Actu



L'info en continu

14:21 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga ! 13:59 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, Villiers-le-Bel vise le triplé 13:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 13:32 ATP Finals Sur quelle chaîne et quand regarder les ATP Finals ce vendredi ? 13:12 ATP Finals Le choc tant attendu Alexander Zverev - Carlos Alcaraz dès 14h 12:54 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 12:49 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 12:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng au top 12:22 Funchal (W50) Monnet et Mansouri, toutes les deux battues jeudi au Portugal 12:11 ATP Finals Taylor Fritz, le mal-aimé ? "Mes résultats parlent pour moi..." 12:08 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau" 11:52 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 11:42 Coupe Davis Rafael Nadal est arrivé jeudi à Malaga pour sa dernière danse... 11:40 Décines (CH) Hemery et Barrère visent la finale du All In Open ce vendredi 11:26 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "J'ai de belles personnes avec moi" 11:04 ATP Gaudenzi : "Les finales de Masters 1000 en 5 sets ? C'est possible" 10:40 BJK Cup La France défie la Colombie en BJK Cup : toutes les infos ici ! 10:28 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine tous les jours" 10:22 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles" 10:20 BJK Cup Emma Raducanu de retour pour Grande-Bretagne - Allemagne ce vendredi
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-