Tennis. ITW - Herbert et Mahut : "Londres, un gros objectif"
Par Thibault KARMALY le 06/11/2016 à 14:47
Vidéo - BNPPM 2016 - Mahut/Herbert : "Le Masters, un gros objectif"
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont passés à un super tie-break du titre, mais les Français ont dû s'incliner en finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy, battus par la paire formée par Henri Kontinen et John Peers (6-4, 3-6, 10-6), et ne remportent donc pas un 4e titre en Masters 1000 cette saison. Les Tricolores auront cependant l'occasion de se consoler en participant aux ATP Finals (ou "Masters") de Londres - du 13 au 20 novembre -, et sont d'ores et déjà assurés de terminer l'année numéros uns mondiaux. Un "Masters" où Mahut et Herbert auront à coeur de bien figurer, avec l'"objectif de gagner à Londres", ont-ils notamment annoncé en salle de presse, à l'issue de la rencontre.
Vous êtes super bien revenus dans ce match. C'est le début du super tie-break qui vous plombe un peu quand même. Ce sont les efforts pour revenir qui ont payé là ?
Nicolas MAHUT.- Ce qui nous plombe, c'est mon début de match. Le fait au premier jeu de faire deux doubles, de faire derrière depuis le début. Cela a été difficile. Après, on est bien revenu. On était en train de prendre un peu le dessus au deuxième. Puis après super tie-break, c'est tellement spécial. Eux ont continué à bien jouer. Ils ont eu en plus un peu de réussite avec deux retours boisés. Cela fait partie du jeu mais sur un super tie-break où tous les points comptent, c'est plus compliqué de revenir.
Vous l'avez dit, c'est aléatoire. Pour une finale, vous n'auriez pas envie de militer pour une « vraie » finale, pas de tie-break, peut-être même pas de No-ad ?
Nicolas MAHUT.- On ne peut pas changer un règlement comme ça quand on joue pour chaque match. Changer de règlement pour une finale... Cela nous a souri plusieurs fois cette année, un peu moins là. Je pense que les gens sont habitués à ça. Cela fait du spectacle. Cela n'a pas tourné en notre faveur. Il y a beaucoup frustration quand ça se passe comme ça. De manière générale, c’est assez équilibré. Sur le match, ils ont été supérieurs. Je ne pense pas qu'il faille remettre en question le format sur une finale. Cela permet de le programmer. Les télés sont contentes, elles ont le simple qui commence à l’heure. Tout le monde est content.
Votre début de match, Nicolas, c'est quoi ? Un peu de tension ?
Nicolas MAHUT.- Je n'avais pas le sentiment d'être très tendu, mais peut-être un peu. Les conditions sont très différentes par rapport à hier soir, il faisait plus frais, je me suis fait surprendre. J'ai essayé de rectifier. Après, c'était mieux mais j'ai fait quand même deux doubles. En mélangeant tout, un peu surpris par les conditions un peu différentes par rapport à hier soir, un peu de tension, cela fait qu'on était derrière. On a eu beaucoup de mal à les retourner. Ils servaient fort, un bon pourcentage, et en plus le volleyeur prend derrière tout de suite le milieu, il y a donc très d’espace. Ils nous ont posé des problèmes.
Là avant Londres, quel est le plan ? Repos ? Quand allez-vous arriver là-bas ? Comment allez-vous préparer ça ?
Pierre-Hugues HERBERT.- On va prendre deux semaines de repos et après, on va aller à Londres. On fait ça ?
Nicolas MAHUT.- Non, on va y aller mercredi soir.
Pierre-Hugues HERBERT.- Oui. Nous aurons deux jours off. Je vais reprendre l'entraînement mercredi, je ne sais pas ce que tu vas faire. On aura 4 jours pour se préparer au mieux.
Nicolas MAHUT.- Trois jours, cela commence dimanche.
Pierre-Hugues HERBERT.- On ne va pas avoir le temps d'être trop déçu de cette finale. On a un nouvel objectif qui arrive, un gros objectif.
Pour préparer un Masters de double, j’imagine que vous avez besoin de sparrings. Comment cela se passe l'organisation pour la semaine ?
Nicolas MAHUT.- Cela va aller vite, on finit dimanche. Lundi et mardi, on ne va pas toucher la raquette. On va s'entraîner une fois mercredi ensemble et une fois sur place on jouera avec les équipes.
Pierre-Hugues HERBERT.- Les sparrings, on les a, parce qu'on a deux coaches qui jouent très bien au tennis. Ils font largement l’affaire en tant que troisième et quatrième.
Cela vous frustre de ne pas avoir gagné un grand titre devant tous vos proches.
Nicolas MAHUT.- Tu as bien vu. Forcément, il y a toute notre famille, la loge était pleine. Ce qu’on a vécu sur le terrain hier était exceptionnel. On a vécu un très gros moment. Jouer sur le central plein, c'était fabuleux. On avait l'impression de jouer un match de Coupe Davis. Aujourd'hui, le public nous a soutenus. Il y a beaucoup de frustration. On a une très belle saison, on ne va pas remettre en question mais cela fait deux finales de suite que l'on perd, cela commence à nous agacer un peu.
L'année dernière, il y a eu l'épisode où vous n'étiez pas sortis des pools. Cette année, la confiance n'est pas la même. L'objectif est de gagner. Vous avez gagné toutes les équipes qui sont aux Masters cette année ?
Nicolas MAHUT.- Sur les deux ans, on les a tous joués.
Pierre-Hugues HERBERT.- En tout cas, on connaît toutes les équipe assez bien. C'est quand même huit belles équipes. Tous les matchs risquent d'être accrochés. Il va falloir d’entrée être au niveau. On va essayer de mieux commencer que l'année dernière.