Tennis. ITW - Herbert : "Fatiguant de jouer dans ces conditions"
Par Nastassia DOBREMEZ le 17/09/2016 à 21:20
Vidéo - Le teaser des demi-finales de la Coupe Davis 2016
Lire la suite de l'article
C'est un échec qui risque de peser très lourd dans cette demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie. Ce samedi, le double tricolore composé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert n'a pas réussi à renverser les Croates, Marin Cilic et Ivan Dodig, en s'inclinant en quatre sets (7-6(6), 5-7, 7-6(6), 6-3). Conséquence : la France est menée 2 points à 1, à un point de l'élimination. Si les Bleus veulent avoir la chance de s'offrir un cinquième match décisif, Richard Gasquet devra passer l'obstacle Marin Cilic, dimanche. L'un des protagonistes du double français, Pierre-Hugues Herbert, s'est exprimé en conférence de presse sur son ressenti après cette défaite et cette situation qui s'annonce mal embarquée.
Pierre-Hugues, quelle est votre réaction après cette défaite en double contre Marin Cilic et Ivan Dodig ?
On est extrêmement déçus, il y a un peu de frustration car aujourd'hui, on a fait notre match, je pense que l'on méritait l'un des deux tie-breaks, voir les deux. Mais ce n'est pas allé forcément dans notre sens. Il y a énormément de déception, on voulait apporter ce point à l'équipe, on voulait lancer nos joueurs de simple avec un point d'avance sur le match de dimanche et aujourd'hui, on a plus le droit à l'erreur. Il va falloir que nos gars soient ultra forts demain et qu'ils ramènent deux points.
Vous y croyez ?
Très sincèrement, j'y crois. On a deux joueurs de simple qui tiennent la baraque. Richard va proposer un jeu complètement différent de ce qu'a pu proposer Lucas [Pouille] le premier jour. Il est le plus expérimenté d'entre nous. Donc on y croit, on va être encore en vie pour jouer un cinquième match.
Pensez-vous que Marin Cilic aura les ressources physiques nécessaires ? Comment l'avez-vous trouvé aujourd'hui ?
Sur une bonne période, il est capable de très très grandes choses. Il a gagné l'US Open il y a deux ans en jouant un niveau extraordinaire. Aujourd'hui, sa défaite rapide à l'US Open [au troisième tour contre Jack Sock] lui a permis d'arriver frais. On sent qu'il a énormément de motivation pour son équipe. Il l'a prouvé en gagnant ses deux matchs. Il faut tout faire pour qu'il n'ait pas une troisième victoire demain.
Comment était l'ambiance ? Est ce qu'elle pourrait inhiber Richard Gasquet demain ?
Il a eu la chance de déjà jouer un match dans ces conditions [vendredi contre Borna Coric]. Et je pense qu'il a joué bien plus de matchs dans des conditions pire que celles-là. Mais c'est sûr, ça nous pose des problèmes. Il y a beaucoup de bruit, encore plus quand on sert. C'est très très limite, voir même pas fair play. Mais on le savait, on était prêt, ce n'est pas ça qui nous a fait perdre. On a réussi à garder la tête froide dans ces situations là. Forcément, ça bouffe quand il y a autant de bruit, ce n'est pas facile à gérer. Est-ce que ça a fait tourner les choses en faveur de la Croatie dans le tie-break ? Je ne peux pas vous le dire mais c'est certain que c'est fatiguant de jouer dans ces conditions.
Propos rapportés par la rédaction de TennisActu à Zadar.