Tennis. ITW - Kerber : "Je sais que je peux battre Serena"
Par Anne MAQUIGNON le 29/01/2016 à 09:10
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Angélique Kerber atteint pour la premiere fois de sa carrière, une finale en Grand Chelem. L'Allemande, victorieuse de la Britannique Johanna Konta en demi-finales, va affronter l'indéboulonnable Serena Williams en finale. A quelques heures du grand rendez-vous contre l'Américaine, la 6ème joueuse du monde s'est confiée en conférence de presse sur sa progression, mais aussi sur le match contre Serena, dans lequel elle n'aura rien à perdre.
Votre défaite contre Lucie Safarova lors du dernier match de poules du Masters à Singapour a vraiment été un tournant pour vous. Pouvez-vous nous dire en quoi ce match joue déjà sur le début de votre saison 2016 ?
Ce match et cette défaite ont changé beaucoup en moi, parce qu'une fois que j'avais perdu, je me suis dit que plus jamais je ne laisserai le stress et la pression l'emporter. J'ai eu beaucoup de missions ici à Melbourne parce que j'étais vraiment nerveuse. J'ai beaucoup pensé à ce match et à ce qu'il s'était passé. Je me suis dit "ok, prends cette mission et essaye de tirer une leçon de ce qui s'est passé à Singapour et de faire autrement". Donc ça a forcément un impact sur ma mentalité, et la façon avec laquelle je gère mes nerfs.
Est-ce que vous pensez qu'un petit quelque chose peut être en votre faveur pour cette finale ? Est-ce que la pression et le stress pourraient avoir un effet sur Serena ?
Serna a vraiment très bien joué ici. J'ai vu son match contre Radwanska hier. Elle voudra gagner un nouveau Grand Chelem contre moi. Je dois être prête à jouer contre la meilleure joueuse du monde. Elle est numéro un mondiale, c'est une championne, elle gagne tout. Mais moi, je n'ai actuellement rien à perdre. Je vais essayer de la contrarier, de jouer un bon tennis. J'ai déjà gagné contre elle une fois, donc je sais que je peux la battre, mais je vais devoir devoir jouer le meilleur tennis que je suis capable de jouer. Contre Serena, tu ne sais jamais comment elle va servir. Elle sert incroyablement bien. Elle retourne très bien. Je pense que les premières balles vont être décisives pour le reste du match. Je devrai être présente dès le premier point et jouer intensément, de manière agressive comme je sais qu'elle le fera aussi.
Quelles sont les réactions en Allemagne concernant votre présence en finale ? C'est une grande chose pour votre pays aussi...
Je pense que c'est une grande chose oui. Je ne sais pas vraiment ce qui se passe parce que je suis ici, à Melbourne mais j'ai entendu que le tennis allemand grandissait. Je pense une fois de plus que c'est une bonne chose pour le tennis, pour l'Allemagne, pour moi aussi. J'ai reçu pas mal de messages m'encourageant, ils sont fiers de moi. Tout le monde croise les doigts en Allemagne pour que je réussisse cette finale.