Tennis. ITW - Le pied de Chardy devient une énigme à l'US Open
Par Clémence LACOUR le 30/08/2016 à 16:20
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Jérémy Chardy, du Team Tecnifibre, n'avait plus gagné depuis plus d'un mois. Sa dernière victoire ? A Umag contre le Serbe Nikola Cacic, 524e joueur mondial. Autrement dit, c'était il y a une éternité. A Toronto, Los Cabos, Cincinnati, le Français s'est arrêté net au premier tour. Puis, il n'a jamais vraiment pu s'entraîner, à cause d'un pied récalcitrant dont la gêne est causée par un mal qu'il garde mystérieux. Victorieux du jeune Michaël Mmoh au premier tour de l'US Open, il a évoqué son match en conférence de presse, son futur adversaire, Grigor Dimitrov, et cette blessure énigmatique
Jérémy Chardy, dans quel état d'esprit êtes-vous après cette victoire. Ca faisait longtemps que vous n'aviez plus gagné, avec tous ces soucis que vous avez eus..
Je suis content. Je suis content déjà d'être sur le court et de me sentir bien, c'est le premier truc important pour moi, et d'avoir gagné ça fait plaisir. Je n'étais pas bien depuis un petit moment. Aujourd'hui, je n'étais pas au top physiquement, mais j'ai fait un bon match, solide. Le joueur, je ne le connaissais pas très bien, mais j'étais plus fort que lui mais je suis content. Je suis resté solide du début jusqu'à la fin et ça m'a permis de prendre confiance et de mettre en place mes automatismes. J'ai eu des soucis physiques depuis Wimbledon, j'ai eu plusieurs semaines difficiles, mais je suis en train de résoudre mes problèmes, donc j'espère que ça va continuer à aller dans le bon sens et continuer à bien me sentir car si tu n'es pas bien physqieuement, au jour d'aujourd'hui c'est compliqué de gagner des matchs. Tout le monde joue bien. Je ne suis pas inquiet sur mon niveau de jeu. Tout le monde joue bien. C'est la première semaine d'entraînement que j'ai pu faire entière, la semaine dernière. Mon objectif était d'être prêt pour l'US Open. J'ai gagné mon premier match. Je vais essayer de continuer comme ça, de bien jouer, et de profiter d'être là. J'espère que je vais continuer à être bien physiquement pour jouer Grigor (Dimitrov), car il recommence à très bien jouer. Ce sera un match difficile pour moi, mais je vais me battre et essayer de faire mon maximum.
Vous êtes à court de rythme en ce moment, c'est ça ?
Oui, à court de rythme. Physiquement aussi, je n'ai pas pu enchaîner des jours d'entrâinement. Le seul match que j'ai fait, je n'étais pas prêt du tout. Difficile d'avoir des repères, surtout sur un Grand Chelem, je en sais pas si je suis bien physiquement. J'ai eu un passage à vide physiquement. J'ai bien varié au service, j'ai eu un match rapide.
Quel est le problème physique dont vous souffrez ?
C'est toujours pareil. Quand on a mal à un endroit, après t'essaye de le régler tout en t'entraînant. Le corps compense et t'as d'autres problèmes qui arrievent à d'autres endroits. Là, je suis content, j'ai fait du bon boulot avec mon kiné, ce qui m'a permis de pouvoir être ici et de pouvoir être bien sur le court. Après Wimbledon, quand je suis repassé sur terre, j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon pied. Depuis, il y a des jours où ça va, j'arrive à m'entraîner et il y a des jours où je ne pouvais plus jouer. J'ai fait ça depuis Wimbledon. Mon kiné est tout le temps avec moi. J'essaye de gérer : est-ce que je joue, ou pas ? Je ne sais jamais. Depuis samedi, je peux m'entraîner. J'ai fait une semaine d'entraînement. Je sens une grosse différence dans ma confiance et au niveau de mes coups... Le problème, c'est que j'ai pris du retard physiquement. A l'approche d'un Grand Chelem, tu as envie de te préparer physiquement, mais pas non plus de te cramer. J'espère que je vais continuer de bien jouer et après l'US Open, je reprendrait bien du physique pour tenter de finir ma saison bien.
Vous ne savez pas trop ce que vous avez ?
Si si, je sais très exactement ce que j'ai. Mais je en veux pas parler de mes blessures. Mon kiné est avec moi. Ca va aller, j'espère. Je touche du bois. Non, c'est inutile d'aller voir mon kiné pour lui demander ce que j'ai ! C'est moi son boss, quand même (Rires). Ce n'est pas une saison simple, mais ça fait plusieurs années que je suis sur le circuit, je ne m'affole pas. Je sais ce que je dois travailler, je sais la rigueur et l'intensité que je dois mettre aux entraînements et après je sais que c'est une question de temps, de re bien jouer. On apprend de nouvelles choses. J'espère bien finir ma saison et faire une belle saison l'an prochain.
C'est une fracture ... ?
Non, ce n'est pas une fracture, sinon je ne serai pas sur le terrain.
Un petit mot sur votre prochain match ? Au bout, un horizon dégagé, peut-être ?
Grigor (Dimitrov), je le connais super bien. Depuis quelques semaines, il a recommencé à bien jouer. Il avait des soucis avec son niveau de jeu en début de saison mais là, depuis Toronto, il recommence à vraiment bien jouer. Quand il joue vraiment bien, il est dangereux pour tout le monde. Il n'a pas été régulier. Je ne me prends pas la tête. Je vais essayer de bien récupérer, de prendre du plaisir. Et l'horizon ? Depuis que je suis arrivé ici, je vois le prochain match, et c'est pas mal.
Propos recueillis à l'US Open par la Rédaction de Tennis Actu