Tennis. ITW - Leconte : "David Goffin, Gilles Simon en plus fort"
Par Bastien RAMBERT le 01/04/2016 à 07:59
Vidéo - Trophée des Légendes : Forget lâche Leconte en plein échange
Notre chroniqueur Henri Leconte est un témoin de l’évolution de David Goffin (25 ans, 15e), qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami après son succès contre Gilles Simon. Le finaliste de Roland-Garros 1988 fait d’ailleurs le parallèle avec le Niçois et s’exprime sur toute la progression du numéro un belge, récompensé de son abnégation, lui qui était déjà en demies à Indian Wells.
Henri, vous étiez à la finale de Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne en novembre dernier. David Goffin a de nouveau franchi un cap….
Il y avait déjà une grosse différence en fin de saison dernière. Avant, il accrochait les membres du Top 10 sans parvenir à l’emporter. Le fait de changer d’entraîneur en mars 2014 a été le premier déclic. Il continue de confirmer mois après mois. Une demi-finale à Indian Wells puis battre Gilles Simon en quarts de finale de Miami, ce n’est pas rien. Il passe un nouveau cap.
C’est un nouveau David Goffin ou la suite de sa progression linéaire ?
Goffin suit une progression linéaire. C’est un gros bosseur. Il a déjà fait un gros travail avec son ancien entraîneur (Réginald Willems) et il continue avec l’actuel (Thierry Van Cleemput) sachant que l’apport de Thomas Johansson depuis début février est indéniable. Goffin a évolué dans sa façon d’aborder le jeu. Il est plus agressif, il sert mieux. C’est un Gilles Simon en plus fort selon moi si l’on s’en réfère au "Gillou" du Top 10. C’est quelqu’un qui contre très bien, capable d’accélérer quand il veut.
Sur quoi peut-il progresser ?
Il connaît lui-même ses faiblesses. C’est quelqu’un qui peinait quand il s’agissait de provoquer son adversaire, quelqu’un de plutôt passif qui utilisait la puissance adverse. Il a démontré qu’il était capable de faire évoluer son jeu, d’aller chercher les grandes victoires. Il s’est donné les moyens, pas comme d’autres joueurs.
Comment voyez-vous sa demi-finale de vendredi à Miami contre Novak Djokovic ?
Tout est possible dans le sport. Djokovic domine largement son sujet comme Federer et Nadal avant lui. A Miami, Nadal a dû se retirer, Federer était forfait et les favoris souffrent. Goffin en profite pour pouvoir s’installer et progresser. Cela sera très difficile mais rien n’est impossible.