logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Leconte : "Monfils peut gagner Roland-Garros"

Par Bastien RAMBERT le 18/04/2016 à 18:47

Chronique
Photo : @TennisActu/TennisActu.net/@WeAreTennisFR

 

Vidéo - ATP - Monte-Carlo 2016 - La satisfaction de Gaël Monfils

Notre chroniqueur Henri Leconte, finaliste de Roland-Garros 1988 et ancien 5e joueur mondial, revient sur les évènements marquants de la 110e édition du Masters 1000 de Monte-Carlo, à commencer par le neuvième sacre de Rafael Nadal. Il évoque évidemment la finale d'un Gaël Monfils qui peut, selon lui, aller au bout de son rêve à Roland-Garros cette année. Leconte, qui va inauguer des courts de Padel à Reichstett le 23 avril, ne manque pas de saluer le triplé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ainsi que la qualification de l'équipe de France pour la finale de Fed Cup.

 

image

Henri, Rafael Nadal a gagné Monte-Carlo dimanche pour la 9e fois. Est-il vraiment de retour ?

Il faut encore être prudent mais oui, c’est le retour de Rafa. Il m’a impressionné en finale contre Gaël (Monfils). On retrouve le Rafa d’avant mais peut-il tenir cette cadence pendant 5 sets ? Il va encore monter en puissance en servant mieux. Il avait quelques lacunes au service la semaine dernière à Monte-Carlo. Sinon on a retrouvé du Nadal et son retour n’est que bénéfique pour le tennis mondial. Quand il ne joue pas bien, il y a un trou. Il va revenir, prendre sa place sur terre battue. Pendant cette période de flottement chez Rafa, personne n’a vraiment réussi à s’imposer sur terre battue sauf Stan Wawrinka qui a gagné Roland-Garros l’an dernier et qui reste un gros client sur cette surface.

 

Finaliste, Gaël Monfils a-t-il pris une nouvelle dimension ?

imageGaël était déjà capable de très bien jouer. Il a progressé. Il est beaucoup plus concentré, focalisé sur ce qu’il fait. A la fin du match il était déçu d’avoir perdu. C’est positif. Il a accepté que l’autre était plus fort physiquement. Il va encore travailler. Gaël a une maturité pour encore progresser. Il doit être dans les 10. A lui de bien se préparer, de ne pas se brûler et d’arriver en pleine bourre à Roland-Garros et surtout de pouvoir gagner le plus de matchs. Gagner Roland-Garros ? Il peut le faire, ce n’est pas un rêve. Il a beaucoup progressé. Il commence à le réaliser. Pour gagner un Grand Chelem il faut battre les meilleurs, ce qu’il a fait. Maintenant il faut confirmer. Aujourd’hui il commence à faire peur à ses adversaires.

 

La défaite d’entrée de Novak Djokovic, est-ce un simple coup d’arrêt ?

Finalement il est humain. C’est un accident de parcours. Il perd en trois sets contre quelqu’un (Jiri Vesely) qui a tout donné mais n’a pas confirmé derrière. Cela peut arriver. Novak va bien se préparer et il sera à fond pour Roland-Garros. Cela prouve en tout cas que les périodes de repos sont très importantes.

 

Jo-Wilfried Tsonga a battu Roger Federer en quarts avant de s’écrouler face à Monfils. Comment analysez-vous cela ?

C’est toujours compliqué de jouer un pote. Je pense qu’il a été absorbé par l’enjeu. Il ne s’attendait pas à avoir un Gaël si conquérant et présent. Il a encore beaucoup à travailler surtout physiquement. Je ne l’ai pas trouvé aussi aiguisé que d’habitude. J’espère qu’il est en préparation et qu’il va accepter qu’il peut perdre contre des joueurs en étant moins bon. Les autres progressent, à lui de progresser encore.

 

image

Richard Gasquet a dit que Lucas Pouille était le futur n°1 français. Quel est votre avis là-dessus ?

On va tout de suite se calmer sur le fait qu’à chaque fois qu’un Français joue bien on dit qu’il va être n°1 national et dans les meilleurs du monde. Lucas progresse, il a un jeu différent et il faut qu’il soit plus agressif. Il ne faut pas qu’il tombe dans le "je ne joue plus mon jeu d’attaque, je reste au fond". Il est dans la bonne direction, il commence à battre les meilleurs. C’est un outsider et il y a encore beaucoup de travail à faire.

 

Le triplé Indian Wells-Miami-Monte-Carlo de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, c’est quelque chose d’incroyable…

La voilà notre équipe de double en Coupe Davis ! Cela m’inspire du respect, de la joie. On critique les Français quand ils perdent. Là ils gagnent tout. Le choix de Yannick Noah, ce n’est pas mon problème. Ce n’est pas à moi de décider. Je ne suis ni capitaine, ni entraîneur.

 

Que vous inspire la qualification de l’équipe de France de Fed Cup pour la finale ?

imageC’est fabuleux, vraiment super. Le week-end a été compliqué même si elles étaient favorites. Ce n’est jamais simple. Elles étaient dos au mur à 2-1. C’est une grosse expérience, beaucoup d’émotions. C’est beau. C’est cela la Fed Cup. Cela peut permettre à certaines joueuses de s’améliorer et d’avoir une appréhension moins importante quand elles vont se retrouver à Roland-Garros. On se rappelle de Caroline Garcia qui a été éliminée au premier tour l’an dernier. Cela peut la booster. On verra bien. Pour finir, j’ai envie de saluer le travail d’Amélie Mauresmo et de dire bravo à toute l’équipe, à tout le staff.

Propos recueillis par Bastien Rambert, pour Tennis Actu



L'info en continu

19:35 ATP Finals Carlos Alcaraz : "La maison me manque, mais je dois jouer..." 19:13 ATP Fan de la Roma, Flavio Cobolli a été accueillir Ranieri à l'aéroport 18:52 Coupe Davis Roberto Bautista : "Rafa décidera s'il est prêt à jouer ou non" 18:44 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga 18:43 Drummondville (CH) La demi-finale tend les bras à Antoine Ghibaudo 18:32 Montevideo (CH) Coria, Monteiro et Ugo Carabelli menacent Pouille 18:18 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet 18:14 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 17:59 Décines (CH) Hemery s'offre Fonseca et une finale, Barrère tombe en demies 17:42 BJK Cup Iga Swiatek vient à bout de Badosa : l'Espagne éliminée à la maison 17:17 Vale de Lobo (M25) Prévu jeudi, le huitième de Jules Marie reporté à samedi 16:48 BJK Cup Emma Raducanu et Katie Boulter alignées contre l'Allemagne 16:31 ATP Finals Alexander Zverev fonce en demies, Carlos Alcaraz est éliminé ! 16:01 ATP - Brisbane Nick Kyrgios fera son grand retour à Brisbane en janvier 15:43 BJK Cup Paula Badosa se confie : "J'ai connu l'anxiété, la dépression..." 15:40 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, Villiers-le-Bel vise le triplé 15:29 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 15:05 ATP Après son coup de sang à Shanghai, Frances Tiafoe connaît sa sanction 14:33 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 13:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-