Tennis. ITW - Manuel Guinard : "L'objectif : Top 600 en 2017"
Par Victor LENGRONNE le 22/03/2017 à 10:36
990e mondial, Manuel Guinard (990e) a réalisé à Villers-Le-Nancy la plus belle victoire de sa carrière contre le Suisse Marco Chiudinelli (190e) après des succès contre Corentin Moutet (467e) et Maxime Authom (275e) ces dernières semaines sur d'autres tournois français. L'occasion pour Tennis Actu de le découvrir et de l'interroger sur ses récentes performances.
Manuel, que ressentez-vous après votre exploit contre Marco Chiudinelli, 190e mondial ?
Je n'en reviens pas ! J'ai fait un match solide et jai très bien relancé, après j'avais l'habitude des conditions vu que je suis passé par les qualifs et lui non je pense que ca m'a bien aidé.
Vous n'étiez pas étonné de gagner aussi facilement (6-1, 6-2) face à un joueur comme Chiudinelli ?
Alors en fait, je ne suivais même pas le score. Il n'a pas du tout lâché, au contraire, il s'est accroché jusqu'au bout justement. Mais je jouais point par point. Si je le gagnais c'était bien et si je le perdais tant pis. Mais il s'est accroché.
Vous avez ce dernier mois battu Marco Chiudinelli (190e), Corentin Moutet (467e), Maxime Authom (275e) et perdu de justesse contre Evan Furness (890e). Vous êtes en grande forme en ce moment ?
Je joue bien, physiquement je suis bien et dans ma tête aussi, c'est le principal. Evan (Furness) joue bien, on a fait un gros match, c'était vraiment cool. Je m'attendais à faire des bons matches après les gagner je n'en savais rien, je me suis arraché et suis resté sérieux à chaque tournoi. Concernant mon match contre Corentin Moutet, un ami (NDLR : Pierre Faivre à Toulouse) venait de le battre, j'étais bien briefé.Ce qui est un peu frustrant c'est que je bats de bons joueurs comme Authom, Moutet et là Chiudinelli mais je ne gagne qu'un point ATP sur ces trois tournois.
Quel est votre parcours ?
De Saint-Malo en Bretagne, j'ai intégré l'Académie Française de tennis de Stephen et Delphine Benoit à Gorron en Mayenne (Pays de Loire) en seconde, jusqu'à l'année après l'obtention de mon bac. Entre-temps j'ai passé mon diplôme d'enseignant de tennis (DE). Puis j'ai rejoint Tennis Elite Team de Christophe Cazuc en Bretagne. Je ne suis pas resté très longtemps, je suis revenu avec Stephen et Delphine car j'ai entièrement confiance en eux. Je suis totalement consacré au tennis. Je suis pas mal tout seul je me déplace souvent pour avoir des partenaires. Je joue régulièrement avec Quentin Gueydan (-2/6) à Rennes et Alexandre Penaud (75e français) au Mans. Mon entraîneur me suit sur les tournois en France, ce qui m'aide beaucoup.
Sur quel point travaillez-vous particulièrement ?
Je travaille tout mais je cherche plus particulièrement à développer mon jeu vers l'avant.
Comment arrivez-vous à financer votre saison et quels sont vos sponsors ?
Je suis en recherche de sponsors pour essayer de m'aider un peu et sinon mes parents m'aident financièrement. Je fais aussi des tournois type "alimentaire", tournois Open où je suis tête de série 1 ou 2, pour gagner un peu d'argent et partir en Futures. Je suis avec Tecnifibre et j'ai deux sponsors qui me suivent et m'aident : La SCIB et GAB Immobilier deux sociétés de Saint-Malo. Je fais les matches par équipe avec mon club de Saint-Malo ca m'aide aussi financièrement. On est en N1B (3e division nationale). J'adore l'ambiance qu'on a dans l'équipe et puis ça crée beaucoup de liens avec tes partenaires, j'adore ça ! Je les attends avec impatience !
La ligue de Bretagne ne vous aide pas ?
Je suis numéro 1 breton et je n'ai pas beaucoup d'aide de leur part... Entre les dépenses, l'investissement que je mets dans mon projet et l'aide qu'ils me fournissent, l'écart est assez important.
Je ferai un point en fin d'année, je n'ai pas vraiment encore pensé à la fin. Je voudrais être top 600 à la fin de l'année.
Pour finir, un petit mot sur ton partenaire de double cette semaine, Jaimee Floyd Angel, qui a remporté aujourd'hui son premier match sur le circuit ?
Il est grand, sert bien. Je suis content pour lui c'est mérité, il joue bien en ce moment et il confirme c'est cool. On est lancés !
Propos recueillis par Victor LENGRONNE pour Tennis Actu