Tennis. ITW - Maxime Janvier : "Continuer à grimper à l'ATP"
Par Yannick GIAMMONA le 12/05/2016 à 14:33
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis !
Maxime Janvier (269e, 19 ans) est un jeune Français qui monte. Il vient d'atteindre son meilleur classement, et ne cesse d'être vu comme un espoir pour l'avenir du tennis Tricolore. Ce mardi, il a été éliminé au premier tour du Challenger de Bordeaux, au terme d'un match perdu 6-3, 6-2 face au Brésilien Andre Ghem (167e, 33 ans), plus expérimenté que lui. Il a tout de même accepté de répondre à quelques questions après cette rencontre, revenant notamment sur sa défaite, ses objectifs et son programme après ce tournoi de Bordeaux.
Maxime, à quoi vous attendiez-vous avant ce match face à Ghem, et comment vous êtes-vous senti durant ce match ?
Je m'attendais à ce qu'il soit solide, avec une frappe lourde. Je sais qu'il joue bien. En Challenger, il y a beaucoup de joueurs qui jouent bien, peu ont des points faibles. Ca joue très bien au tennis, mais il y a un cap qu'il faut absolument franchir pour aller dans le Top 100. J'avais des intentions de jeu intéressantes, c'est moi qui faisait les points et les fautes, alors que lui était un peu plus solide que moi. Le score est assez sévère, même si les jeux étaient assez disputés. Je dois franchir ce cap qui est assez important dans une carrière de joueur.
Vous progressez quand même chaque semaine, vous venez d'ailleurs d'atteindre votre meilleur classement, pouvez-vous faire le point sur votre début d'année ? Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Je vous avoue que je ne regarde pas trop le classement. Le classement est toujours encourageant, mais celui que j'ai là ne me satisfait pas encore. J'ai quand même eu un début d'année assez chouette, je suis allé en Australie, c'était une belle tournée. Après j'ai joué quelques Futurs, ce qui m'a plutôt réussi. J'espère continuer à grimper au classement.
Justement, vous visez le Top 100 maintenant ?
C'est pas vraiment mon objectif non plus, ce que j'ai ce sont plutôt des intentions de jeu. Ce que j'aimerais bien, déjà, c'est arriver à mettre en place mes intentions, et que ça puisse marcher sur les tournois Challenger, régulièrement.
Après ce tournoi de Bordeaux, quel est votre programme ?
Je ne sais pas trop encore. Ca dépend de Roland-Garros (où Maxime pourrait avoir une wild card pour disputer les qualifications). Si je fais Roland-Garros, je ne sais pas trop ce que je vais faire après. Je ne peux pas trop vous dire pour l'instant. Je ne sais pas encore si j'aurais la wild card pour les qualifications.
Propos recueillis à Bordeaux par Yannick Giammona pour Tennis Actu.