logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Maxime Janvier : "Je suis plus fort mentalement"

Par Thibault KARMALY le 18/10/2016 à 09:32

ITW
Photo : @Sud-Ouest

 

Vidéo - BNP Paribas Masters 2015, the best of !

Il n’a pas encore vingt printemps mais montre déjà de belles ambitions : à seulement 19 ans, Maxime Janvier vient de remporter son tout premier titre en Challenger à Casablanca (42 500 euros). En finale, le Français est venu à bout du numéro un mondial Junior, le Grec Stefanos Tsitsipas (18 ans), en deux manches assez sèches (6-4, 6-0). Après avoir quitté son entraîneur Olivier Bardeau il y a un mois et demi, le jeune tricolore est désormais revenu dans le giron fédéral, sous la houlette de Pascal Lasserre. Et interrogé au micro de Tennis Actu après son tout premier titre dans la catégorie Challenger, Maxime Janvier, classé au 355e rang mondial, se dit notamment "concentré sur son travail tous les jours" et fait déjà montre de belles ambitions pour l’avenir. Sa réaction en intégralité est à retrouver ci-dessous.

 

Maxime Janvier, ressentez-vous de la fierté après avoir remporté votre tout premier titre en Challenger, à Casablanca ?

Ce n’est pas vraiment de la fierté, disons que c’est gratifiant. Je ressentirais de la fierté si j’avais gagné un grand tournoi, un grand prix ou un Masters 1000. Là, c’est une étape, c’est gratifiant. Cela me réconforte dans le travail que je fais au quotidien, cela veut dire que le travail paye. Gagner un titre en Challenger, c’est donc gratifiant et cela m’encourage à continuer le travail que j’entreprends.

 

Qu’est ce qui a fait la différence en finale face à Stefanos Tsitsipas – n°1 mondial Junior ? Vous l’aviez déjà joué ?

imageJe l’avais déjà joué il me semble, mais c’était il y a très longtemps en Junior. Depuis, j’ai progressé et lui aussi. En finale face à lui, j’ai très bien joué. Le plan de jeu a très bien fonctionné. Si je devais retenir des points forts dans mon jeu, je dirais que je suis fort mentalement. Physiquement, je n’ai pas de baisse de régime, je suis capable d’enchaîner les matches. Enfin, je suis plutôt un joueur puissant.

 

Êtes-vous toujours entraîné par votre coach Olivier Bardeau ? Dans quels secteurs de votre jeu pensez-vous devoir progresser ?

Non, je ne suis plus entraîné par Olivier Bardeau. C’était mon coach d’avant, mais je suis de nouveau à la Fédération et désormais, je m’entraîne avec Pascal Lasserre. L’objectif n’est pas forcément de s’améliorer dans un secteur particulier, mais plutôt dans tous les secteurs de mon jeu. Je suis très content d’être avec lui. Cela fait maintenant un mois et demi qu’on collabore ensemble, et on se connaissait déjà avant. Je l’ai toujours beaucoup apprécié. On a une relation très forte, sur le court comme en dehors, ce qui me fait vraiment du bien. Je pense que ça lui fait plaisir également de travailler avec moi.  

 

 

Quels sont vos objectifs en termes de classement ATP d’ici la fin de l’année et pour la saison prochaine ?

Je ne me fixe pas d’objectifs particuliers en termes de classement. Par contre, j’ai des objectifs de travail, de moyens mis en place avec mon coach. Chaque jour, on se fixe deux ou trois objectifs à remplir sur la journée, même chose en match. On s’est fixé cela mutuellement, pour dire : "On ne s’est engagé que sur ça." Voilà comment on fonctionne.

 

imageQuel est votre programme pour la suite de la saison ? Avez-vous prévu de participer à un nombre défini de tournois ?

Oui, je vais disputer d’autres tournois. Malheureusement, je ne peux pas vous dire exactement quel sera mon programme, car comme vous le savez, cela se prévoit vraiment au dernier moment. Je ne sais pas encore précisément dans quels tournois je serai engagé.

 

Le BNP Paribas Masters commence le 29 octobre. Disputer Roland-Garros ou le Masters 1000 de Paris-Bercy, c’est une chose à laquelle vous pensez ?

Bien sûr, c’est un rêve. En même temps, je n’ai pas envie uniquement d’y participer, j’ai envie de bien y figurer surtout. C’est ça, mon rêve !

 

Propos recueillis par Thibault Karmaly pour Tennis Actu



L'info en continu

27/09 Charleston (CH) Eubanks poursuit sa reconquête du Top 100, Tomic en quarts 27/09 ATP - Pékin Choc Mannarino-Medvedev et Sinner au programme ce samedi 27/09 Pilar (W50) Encore un dernier carré pour Léolia Jeanjean en Argentine 27/09 Orléans (CH) Bonzi-Gueymard en demi du double comme Jacq-Guinard 27/09 Lisbonne (W75) Paquet, Hesse et Monnet viseront les quarts... samedi 27/09 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 27/09 ATP Denis Shapovalov : "Si les joueurs gagnaient suffisamment d'argent..." 27/09 ATP - Vienne Dominic Thiem (très) bien entouré pour son jubilé : le plateau 27/09 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale tennis à découvrir... 27/09 ATP Novak Djokovic appelé à l'aide : "Je gagnerais plus au McDonalds..." 27/09 ATP - Tokyo Kei Nishikori de retour chez lui : "C'est spécial pour moi" 27/09 ATP - Pékin Daniil Medvedev, une saison mitigée : "Des hauts et des bas" 27/09 FFT Thierry Ascione : "Que la FFT ait l'humilité d'écouter les gens..." 27/09 WTA Caroline Garcia, saison terminée : "Je suis épuisée par l'anxiété" 27/09 ATP - Shanghaï Hubert Hurkacz ne viendra pas et s'éloigne du Masters 27/09 Lisbonne (CH) Clément Tabur et Luka Pavlovic écrasés au deuxième tour 27/09 WTA - Pékin Sabalenka, Paolini, Muchova, Zheng : le programme de samedi 27/09 ATP - Tokyo Chez lui, Kei Nishikori visera une place en quarts ce samedi 27/09 ATP Taylor Fritz : "Une exhibition n'est pas comparable à un tournoi" 27/09 ATP - Pékin Carlos Alcaraz, averti deux fois et agacé : "Ça m'a perturbé..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Si Novak Djokovic ne se qualifie pas pour les ATP Finals, ce sera...







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11180 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6875 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6690 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5475 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4645 pts
7 USA FRITZ Taylor4060 pts
8 POL HURKACZ Hubert4060 pts
9 NOR RUUD Casper4010 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3965 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10885 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8716 pts
3 USA PEGULA Jessica6220 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5871 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
6 USA GAUFF Cori4983 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3920 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3178 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3161 pts
Publicité
Publicité TMZ
-