logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Maxime Janvier : "Je suis plus fort mentalement"

Par Thibault KARMALY le 18/10/2016 à 09:32

ITW
Photo : @Sud-Ouest

 

Vidéo - BNP Paribas Masters 2015, the best of !

Il n’a pas encore vingt printemps mais montre déjà de belles ambitions : à seulement 19 ans, Maxime Janvier vient de remporter son tout premier titre en Challenger à Casablanca (42 500 euros). En finale, le Français est venu à bout du numéro un mondial Junior, le Grec Stefanos Tsitsipas (18 ans), en deux manches assez sèches (6-4, 6-0). Après avoir quitté son entraîneur Olivier Bardeau il y a un mois et demi, le jeune tricolore est désormais revenu dans le giron fédéral, sous la houlette de Pascal Lasserre. Et interrogé au micro de Tennis Actu après son tout premier titre dans la catégorie Challenger, Maxime Janvier, classé au 355e rang mondial, se dit notamment "concentré sur son travail tous les jours" et fait déjà montre de belles ambitions pour l’avenir. Sa réaction en intégralité est à retrouver ci-dessous.

 

Maxime Janvier, ressentez-vous de la fierté après avoir remporté votre tout premier titre en Challenger, à Casablanca ?

Ce n’est pas vraiment de la fierté, disons que c’est gratifiant. Je ressentirais de la fierté si j’avais gagné un grand tournoi, un grand prix ou un Masters 1000. Là, c’est une étape, c’est gratifiant. Cela me réconforte dans le travail que je fais au quotidien, cela veut dire que le travail paye. Gagner un titre en Challenger, c’est donc gratifiant et cela m’encourage à continuer le travail que j’entreprends.

 

Qu’est ce qui a fait la différence en finale face à Stefanos Tsitsipas – n°1 mondial Junior ? Vous l’aviez déjà joué ?

imageJe l’avais déjà joué il me semble, mais c’était il y a très longtemps en Junior. Depuis, j’ai progressé et lui aussi. En finale face à lui, j’ai très bien joué. Le plan de jeu a très bien fonctionné. Si je devais retenir des points forts dans mon jeu, je dirais que je suis fort mentalement. Physiquement, je n’ai pas de baisse de régime, je suis capable d’enchaîner les matches. Enfin, je suis plutôt un joueur puissant.

 

Êtes-vous toujours entraîné par votre coach Olivier Bardeau ? Dans quels secteurs de votre jeu pensez-vous devoir progresser ?

Non, je ne suis plus entraîné par Olivier Bardeau. C’était mon coach d’avant, mais je suis de nouveau à la Fédération et désormais, je m’entraîne avec Pascal Lasserre. L’objectif n’est pas forcément de s’améliorer dans un secteur particulier, mais plutôt dans tous les secteurs de mon jeu. Je suis très content d’être avec lui. Cela fait maintenant un mois et demi qu’on collabore ensemble, et on se connaissait déjà avant. Je l’ai toujours beaucoup apprécié. On a une relation très forte, sur le court comme en dehors, ce qui me fait vraiment du bien. Je pense que ça lui fait plaisir également de travailler avec moi.  

 

 

Quels sont vos objectifs en termes de classement ATP d’ici la fin de l’année et pour la saison prochaine ?

Je ne me fixe pas d’objectifs particuliers en termes de classement. Par contre, j’ai des objectifs de travail, de moyens mis en place avec mon coach. Chaque jour, on se fixe deux ou trois objectifs à remplir sur la journée, même chose en match. On s’est fixé cela mutuellement, pour dire : "On ne s’est engagé que sur ça." Voilà comment on fonctionne.

 

imageQuel est votre programme pour la suite de la saison ? Avez-vous prévu de participer à un nombre défini de tournois ?

Oui, je vais disputer d’autres tournois. Malheureusement, je ne peux pas vous dire exactement quel sera mon programme, car comme vous le savez, cela se prévoit vraiment au dernier moment. Je ne sais pas encore précisément dans quels tournois je serai engagé.

 

Le BNP Paribas Masters commence le 29 octobre. Disputer Roland-Garros ou le Masters 1000 de Paris-Bercy, c’est une chose à laquelle vous pensez ?

Bien sûr, c’est un rêve. En même temps, je n’ai pas envie uniquement d’y participer, j’ai envie de bien y figurer surtout. C’est ça, mon rêve !

 

Propos recueillis par Thibault Karmaly pour Tennis Actu



L'info en continu

12:42 Coupe Davis Roberto Bautista : "Le numéro 2 ? Rafael Nadal décidera" 12:23 ATP Finals (D) Purcell et Thompson défendent leur chance : les demi-finales 12:11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 12:00 ATP Finals Carlos Alcaraz : "Je veux vraiment que Rafa termine par un titre" 11:50 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 11:26 BJK Cup Les Bleues débutent un match décisif face à la Colombie ce samedi 11:17 BJK Cup Elena Rybakina va donner un coup de main au Kazakhstan en barrages 10:18 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot devra être plus cohérent en 2025" 10:14 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur dans le podcast de la FFT 09:57 ATP Finals Casper Ruud : "Mon dernier match contre un n°1, j'ai gagné" 09:39 ATP Gaudenzi : "Les finales de Masters 1000 en 5 sets ? C'est possible !" 09:25 BJK Cup L'Italie de Jasmine Paolini vise le dernier carré face au Japon 09:01 Drummondville (CH) Pas de demi-finale Antoine Ghibaudo, mangé par Rodesch 09:00 ATP Finals Zverev - Fritz et Sinner - Ruud : les demies du Masters ce samedi 08:57 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 08:53 Montevideo (CH) Federico Coria et Camillo Ugo Carabelli en demi-finale 08:18 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant !" 07:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 07:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng n°1 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-