Tennis. ITW - Mladenovic/Garcia : "Aller chercher Hingis/Mirza"
Par Bastien RAMBERT le 06/05/2016 à 19:29
Vidéo - Dans les coulisses du Mutua Madrid Open
Sur une série de 12 victoires consécutives (Charleston, Fed Cup, Stuttgart, Madrid), Kristina Mladenovic et Caroline Garcia disputeront samedi la finale du double dames à Madrid face aux numéros uns mondiales Sania Mirza et Martina Hingis, qu'elles ont battues en finale de Stuttgart le 24 avril dernier. Les deux Françaises s'expriment sur leur superbe forme du moment mais aussi sur leurs dernières adversaires dans la capitale espagnole.
Kristina, comment expliquez-vous votre réussite actuelle avec Caroline ?
Il y a forcément de la confiance. Après c’est plus du temps de jeu je dirais. Au fur et à mesure qu’on passe du temps sur le court, le fait de se redonner une chance le lendemain de jouer, de faire différentes combinaisons, d’engranger les matchs, on commence mieux à se connaître, à s’ouvrir. On a plusieurs options dans notre jeu même si dès le départ de notre association on savait qu’on pouvait faire tous les coups dans notre palette de jeu. Après c’est une question de gestion, de mise en place. Il faut quand même l’exécuter, il y a des adversaires etc… Ce sont des détails très pointilleux qui ne sont pas si simples à négocier. Encore une fois j’ai envie de dire que c’est grâce à la confiance que tous les schémas de jeu que l’on met en place marchent et que cela roule. C’est à la bagarre tous les points, tous les matchs. On essaye d’être intelligentes dans le jeu et de mettre beaucoup de variations.
Les automatismes viennent donc de plus en plus…
Garcia : Dans le double la communication est toujours très importante. Il y a des hauts et des bas dans nos périodes, dans la sienne, la mienne. On essaye de communiquer sur ce que l’on va faire tactiquement. Il y a des moments où l’on sent plus ce que l’autre va faire avec le temps. C’est ce qui a fait la différence sur certains points ces dernières semaines. On arrive à couvrir le long de ligne quand l’autre part un peu avant, j’anticipe un peu sa balle quand elle joue croisé court... Ce sont des automatismes. On se connaît depuis très longtemps mais après sur le même terrain, sur le même côté, ce n’est pas facile au début de savoir comment l’autre va jouer.
Vous allez de nouveau jouer Martina Hingis et Sania Mirza. Vous savez exactement quoi faire contre elles ou chaque match est différent ?
Mladenovic : On les connaît par cœur mais plus on connaît quelqu’un plus il y a ce côté tactique qui va tromper l’autre, le perturber. Encore une fois, même si on a la bonne tactique et je pense que c'est le cas, il faut l’exécuter. C’est la meilleure équipe du monde actuellement. Nous on progresse au quotidien et on veut se redonner une chance de gagner avec ce très beau challenge.
Quelles sont les forces du duo Hingis-Mirza ?
Garcia : Elles se complètent très bien. Il y en a une qui frappe fort du fond et l’autre qui est au filet en donnant des indications tactiques qui changent. Du début à la fin elles sont solides. Elles ne vont pas donner de points gratuits. C’est à nous d’aller les chercher. Au service elles sont un peu moins impressionnantes mais elles sont solides en cherchant plus la précision que la force. Elles ont beaucoup d’expérience et savent jouer les points importants.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Madrid