Tennis. ITW - Mouratoglou : "Il n' y a pas à craindre Pliskova"
Par Victor LENGRONNE le 08/09/2016 à 19:02
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Serena Williams (1e) s'est qualifié mercredi dans la douleur pour les demi-finales de l'US Open après un gros combat et une victoire en trois manches 6-2, 4-6, 6-3 face à Simona Halep (5e). Son entraîneur, Patrick Mouratoglou, a livré à Tennis Actu son analyse du match et aborde sa demi-finale ce jeudi face à Karolina Pliskova (10e) avec confiance.
Patrick, quelle analyse livrez-vous après cette victoire en trois sets de Serena Williams face à Simona Halep aujourd'hui ?
C'était surtout un match très très dur, l'adversaire a joué un niveau vraiment énorme. Il y a eu beaucoup d'émotions parce que Serena était totalement en contrôle du match, pendant un set et ensuite, elle a trois balles de break d'entrée et elle domine vraiment. Elle ne fait pas ces trois balles de break et là le match tourne, son adversaire commence à prendre un peu confiance, à ramener beaucoup plus de balles. Les échanges se mettent à durer, elle ne fait plus une faute et défend incroyablement bien. Ça fait un peu hésiter Serena, qui est un peu moins percutante, et le match tourne. Le deuxième set est clairement à la faveur d'Halep. Même si Serena a des occasions, si elle le gagne c'est un peu un hold-up. La logique est respectée.
Elle a bien réagi dans la troisième manche ...
Dans le troisième, elle a vraiment monté son niveau de jeu et c'était le plus satisfaisant du match parce que dans la difficulté elle a été très très forte. C'est vrai qu'elle le fait souvent mais, à chaque Grand Chelem, on ne sait pas si la magie va opérer à nouveau. Mais surtout elle l'a gagné au courage et à l'audace. Elle a pris beaucoup de risques sur ses deuxièmes services alors qu'elle avait fait des doubles dans le deuxième set, justement en prenant des risques. Elle est allée chercher les points. Elle est beaucoup montée au filet, avec une réussite exceptionnelle. Elle est, je crois, à 88% de points gagnés au filet, ce qui ne me surprend pas, parce que quand elle a cette volonté là, elle prend la balle tôt et fait un pas de plus dans le terrain pour aller long de ligne. Le coup fait tellement mal qu'elle a en général plus qu'une volée liftée ou un smash pour déposer. Elle a pris sa chance, pour moi c'est complètement mérité, c'était la plus audacieuse des deux qui a gagné le match, même s'il faut vraiment féliciter les deux joueuses parce que le niveau de jeu était exceptionnel.
La demi-finale face à Karolina Pliskova se joue dès ce jeudi à 19h, pas de répit donc. Qu'est-ce que vous savez d'elle et qu'est-ce que vous craignez de sa prochaine adversaire ?
Je sais beaucoup de choses d'elle, on l'a vu jouer en Grand Chelem. C'est vrai qu'elle n'a pas brillé encore, mais en revanche sur les autres tournois, beaucoup. Elle a quand même gagné Cincinnati la semaine dernière en battant Kerber en finale, il ne faut pas l'oublier. Donc elle a quelques qualités. C'est une grosse serveuse qui a une grosse qualité de frappe des deux côtés, sans effort. Ça sort très très bien et très vite de la raquette. Elle a quelques lacunes, notamment son déplacement et ailleurs. On va exploiter les lacunes. Je ne crains rien, il n'y a pas de raisons de craindre. Il faut simplement savoir à qui on a à faire, bien récupérer, parce que le match d'aujourd'hui était très dur et bien se préparer pour le prochain match avec un plan tactique clair. Et si Serena sert aussi bien qu'aujourd'hui, elle a fait 18 aces, il faut quand même le dire, ce qui est quand même solide, en servant mal au second set, et si elle est aussi audacieuse et mobile qu'aujourd'hui (hier mercredi) elle va être très très dur à aller chercher.
Propos recueillis à New York par la Rédaction de Tennis Actu