Tennis. ITW - Mahut : "Lucky loser, l'ATP fait mieux que l'ITF"
Par Tennis Actu le 16/01/2017 à 14:59
Vidéo - Open d'Australie 2017 - Nico Mahut : "Je suis passé à côté"
Eliminé au premier tour de l'Open d'Australie en simple, Nicolas Mahut (35ans, 38e) s'est montré lucide à l'issue de la rencontre en salle de presse. Battu en 3 manches (6-3, 6-4, 6-2) par l'Américain Ryan Harrison (24 ans, 89e), le Français a concédé "être passé à côté" et avoir réalisé "un mauvais match", mais souhaite tout même "analyser les raisons de cette défaite." Ses propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne, ci-dessous.
Et Nicolas Mahut s'est également exprimé sur la nouvelle règle de l'ATP concernant le statut de lucky loser : un joueur blessé ou malade pourra désormais déclarer forfait tout en encaissant son prize-money. Le problème, cette règle a été refusée par la Fédération internationale de tennis (ITF), qui organise les tournois du Grand Chelem. Résultat : un joueur même blessé doit s'aligner et commencer la partie s'il veut encaisser son prize-money, qualifiant ainsi son adversaire alors qu'avec la règle de l'ATP, le joueur blessé aurait pu déclarer forfait avant la rencontre en conservant son prize-money, et laisser un lucky looser prendre part au grand tableau. La réaction de Nicolas Mahut ci-dessous.
Illustration dès le premier tour de cet Open d'Australie 2017 : Nicolas Almagro était blessé avant de jouer face à Jeremy Chardy, et a abandonné dès le premier set alors que le Français menait 4 jeux à 0. Avec la règle de l'ATP, l'Espagnol n'aurait pas été obligé de jouer pour encaisser son prize-money, et aurait pu laisser sa place à un lucky looser - un joueur éliminé en finale des qualifications. La position de Jeremy Chardy, en faveur de cette règle de l'ATP, qui regrette qu'elle ne soit pas appliquée en Grand Chelem (en vidéo ci-dessous).