Tennis. ITW - Nicolas Mahut : "Un petit clin d'oeil à Clément"
Par Bastien RAMBERT le 20/03/2016 à 08:59
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont remporté leur premier Masters 1000 en remportant la finale d'Indian Wells face au Canadien Vasek Pospisil et à l'Américain Jack Sock, qui étaient les tenants du titre en Californie. Succès 6-3, 7-6 de la paire française, qui marque de précieux points pour Rio. "C'est extrêmement positif" analyse Mahut, heureux de pouvoir succéder à son ancien capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément.
Nicolas, que représente pour vous cette victoire ?
C’est mon premier Masters 1000. Celui-là (Indian Wells) est souvent considéré comme l’un des tournois les plus difficiles en double car souvent les joueurs de simple jouent aussi. Moi je suis particulièrement fier de gagner. C’est un petit clin d’œil aussi à Arnaud (Clément), qui était le dernier à l’avoir gagné, avec Seb (Grosjean). Je vais lui envoyer un petit message. Je suis bien content de pouvoir lui succéder.
Après une victoire comme celle-là, vous vous dites que vous marquez des gros points pour les Jeux Olympiques de Rio ?
En termes de classement ? Forcément. Je pense que je vais revenir dans les dix premiers. Pierre-Hugues ne vas pas être loin aussi. [Echange entre les deux : tu m’as lâché à Rotterdam, j’en ai profité (sourire)] C’est important. La qualification pour Rio s’arrête après Roland-Garros donc forcément c’est une saison un peu plus courte. Nous on a décidé de jouer que les gros tournois. Au départ cela met un peu de pression car on sait que l’on doit être bien. Pour l’instant quand on joue bien en simple en Grand Chelem on a un peu de mal à enchaîner car physiquement c’est un peu difficile. On sait que sur les tournois comme celui-là, il faut être bon et là premier 1000 on arrive à le gagner donc c’est extrêmement positif.
Pourquoi cette programmation ?
Pour être performant en simple on ne peut pas non plus jouer chaque semaine simple et double. Monte-Carlo on va le faire mais la semaine d’après on ne va pas le faire ou alors jouer que le simple. Il y aura certainement Madrid, Rome mais pas la semaine avant Roland-Garros. Pareil sur gazon avec le Queen’s et Wimbledon seulement. Il y a des semaines que l’on ne va pas faire pour pouvoir se consacrer au simple et garder un peu de fraîcheur.
Cette semaine ressemble à celle de l’US Open en plus concentrée…
Quelle belle analyse (sourire). Oui c’est ça. On a failli perdre au deuxième tour comme à l’US. Après on a passé du temps sur le terrain, on a beaucoup bossé. On a même raté une conférence de presse à cause de ça. On jouait, l’objectif était de faire des matchs et passer du temps ensemble. Les conditions d’entraînement le permettent. On a vraiment bossé. Même si on se connait très bien on n’avait pas joué ensemble depuis un mois. Il fallait reprendre des automatismes et des réglages. On est monté en puissance et on a joué de mieux en mieux.
Propos recueillis par Carole Bouchard pour Tennis Actu, à Indian Wells