Tennis. ITW - Novak Djokovic : "J'ai été formé pour faire ça"
Par Thibault KARMALY le 20/03/2016 à 08:46
Souverain, Novak Djokovic a fini par avoir le dernier mot face à Rafael Nadal en demi-finales samedi du tournoi d'Indian Wells. Le Serbe a une nouvelle fois qu'il était bel et bien le patron du circuit et a renvoyé l'Espagnol à ses leçons. En finale, Djokovic jouera donc Raonic.
Novak, n'avez-vous jamais été étonné de votre capacité à saisir l'occasion au bon moment encore et encore ?
Eh bien, je l'ai été formé pour faire ça (Sourire.) Je travaille dur pour être en mesure de venir avec le meilleur jeu quand il est le plus nécessaire. De toute évidence, aujourd'hui, la première manche s'est décidée sur un ou deux points, le deuxième set était très serré. Au milieu de la seconde je jouais bien mais j'ai très bien joué les trois derniers jeux. Je suis juste heureux de relever ce défi qui est l'un des plus grands dans le sport, comme toujours est de jouer contre Rafa. Je prends les points positifs sur la performance d'aujourd'hui et en espérant que je peux, vous le savez, terminer ce tournoi demain avec une autre grande performance.
Quelle différence y avait-il entre le Nadal vous avez joué aujourd'hui avec celui que vous avez rencontré au Qatar ?
Il était bien meilleur ici. Sans doute, il préfère jouer ici qu'à Doha. Les conditions de jeu sont plus en sa faveur avec le rebond de la balle et la vitesse du court. Et il aime jouer sur les courts où il a un très haut rebond. Il est logique, car c'est le style de jeu qu'il possède et la rotation qu'il met sur les balles, en particulier du côté coup droit est très juste. Il est difficile à manipuler dans ce genre de conditions. Alors, oui, il a essayé d'utiliser ce coup, de me déplacer et il l'a fait au début du match. Comme je l'ai dit, il aurait pu, de toute façon, gagner le premier set, mais j'ai réussi à rester concentré et à bien servir dans les moments importants et juste cru que je peux gagner.
Vous avez un match complètement différent contre Raonic en finale. Quelles sont vos réflexions sur ce match et aussi vos réflexions sur la façon dont il joue depuis janvier ?
Oui, Milos joue probablement le meilleur tennis qu'il a jamais joué. Je pense, en regardant ses performances cette année avec un titre à Brisbane, une demi-finale de l'Open d'Australie, puis revenir de blessure et jouer déjà une finale ici, c'est tout à fait impressionnant. Son service était phénoménal avant le début de cette saison, mais cette saison, il semble qu'il l'a amélioré encore plus, en particulier le deuxième service. Il ne vous donne pas de points gratuits. C'est une arme très forte qui dont il tire avantage dans les matchs. Je suis conscient que ça va être très difficile de retourner son service, mais si je réussis à neutraliser son service, à bien retourner, je pense avoir une bonne chance du fond de court. Je dois aussi avoir un bon pourcentage de premières balles pour ne pas le laisser prendre l'avantage sur mes deuxièmes services.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Indian Wells