logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Olivier Malcor : "Mathias Bourgue, un travailleur"

Par Yannick GIAMMONA le 12/05/2016 à 08:25

ITW
Photo : @tecnifibre/@sudouest/@Welovetennis

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis !

Lire la suite de l'article

Olivier Malcor (41 ans) a été l'entraîneur de joueurs expérimentés comme Mickaël Llodra, Julien Benneteau ou encore Edouard Roger-Vasselin. Affilié à la Fédération Française de Tennis, il s'occupe maintenant de jeunes joueurs, notamment Mathias Bourgue (170e, 22 ans) et Johan Tatlot (544e, 20 ans), qu'il a suivi cette semaine sur le Challenger de Bordeaux. Nous l'avons rencontré afin de faire le point sur son travail, notamment avec Bourgue qui était présent au second tour à la Villa Primrose ce mercredi, et sur ses objectifs de progression pour ses joueurs.

 

Olivier, depuis quand collaborez-vous avec Mathias Bourgue, et comment travaillez-vous ensemble ?

On travaille ensemble depuis décembre 2014, ça fait à peu près un an et demi. Je suis à la fédération depuis un an et demi aussi. J'ai en charge Mathias, je m'occupe aussi de Johan Tatlot, qui maintenant est parti de la fédération. Je connaissais un petit peu Mathias de nom, je l'avais vu jouer deux ou trois fois. On a appris à se connaître, et on commence tout doucement à voir le fruit du travail. C'est plutôt positif.

 

Quels sont d'ailleurs les points sur lesquels vous voulez faire progresser Mathias, pour qu'il puisse continuer sa progression au classement ?

imageMathias est un gros travailleur, c'est l'avantage qu'on a avec lui. C'est un garçon assez sain. On peut vraiment bosser, il n'a pas peur de travailler. C'est quand même à mon avis la base de la réussite. Après, c'était un joueur assez nerveux, anxieux, donc on a beaucoup travaillé sur l'attitude et l'état d'esprit. Ca me semble être la priorité aujourd'hui pour réussir dans le tennis. On a aussi beaucoup travaillé sur son service, parce que c'est un garçon qui est grand, qui ne servait pas assez bien. On a axé le travail sur la régularité, c'est un joueur de fond de court, qui a un gros physique. Là on est dans une phase où on essaie de faire du jeu vers l'avant, tout en trouvant le bon équilibre entre rester solide et être un peu plus agressif. C'est un travail au quotidien, mais qui reste passionnant.

 

Vous accompagnez vos joueurs sur tous les tournois ? Si jamais ils ne disputent pas les mêmes tournois, comment cela se passe ?

Depuis le début de l'année, je n'ai eu à suivre quasiment que Mathias. Donc je vais avec lui sur les tournois, là on revient de Chine il y a une semaine. C'est du plein temps, un suivi sur quasiment tous les tournois. 

 

Après Bordeaux, vous allez à Roland-Garros, où Mathias pourrait obtenir une wild card ?

La wild card va se décider et être officialisée demain (jeudi). Si ça se passe comme on l'espère, avec une wild card pour le tableau, on ira peut-être jouer Nice s'il y a la possibilité. Ca permettra de continuer à emmagasiner de l'expérience. Mais il y a pas mal d'incertitudes encore. On y verra un peu plus clair au fur et à mesure des décisions.

 

En dehors de ce travail avec vos deux joueurs, exercez-vous une autre activité, au sein de la fédération peut-être ?

imageJe suis salarié de la Fédration Française de Tennis, je suis donc à plein temps sur ce travail avec Mathias et Johan. En tant qu'entraîneur, je suis quasiment 30 semaines par an en dehors de chez moi. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps. Il y a beaucoup de voyages, de déplacements et de décalages horaires. C'est comme un joueur. Ca fait 16 ans que j'entraîne maintenant, et j'ai toujours fonctionné comme ça. Ca reste une passion, parce que si on ne l'a pas on ne peut pas faire ce métier-là. C'est dur au niveau familial, j'ai quand même deux enfants, et je suis très souvent parti. C'est passionnant, parce que j'étais sur des joueurs confirmés comme Llodra ou Benneteau, mais là je suis sur de la formation de jeunes. C'est une approche du métier différente, donc j'ai l'impression d'avoir un plus gros impact sur le joueur.

Propos recueillis à Bordeaux par Yannick Giammona pour Tennis Actu.



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-