Tennis. ITW - Pouille : "Jamais entendu du mal sur Del Potro"
Par Clémence LACOUR le 02/07/2016 à 09:33
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Il est un euphémisme de dire que Lucas Pouille n'avait jusqu'à présent jamais beaucoup brillé sur le gazon londonien. Pour ce Wimbledon, le voilà au troisième tour après une victoire tranquille face à l'Américain Donald Young. Le Français, très sérieux durant ce match, s'est montré soulagé en conférence de presse d'avoir pu jouer et terminer son match ce vendredi. Il a également évoqué son adversaire des seizièmes de finale, le très apprécié Juan Martin Del Potro, vainqueur ce vendredi de Stan Wawrinka.
Quelles sont vos impressions après ce deuxième tour ?
C'était un journée compliquée encore aujourd'hui, je suis content d'avoir fini, de ne pas avoir à jouer mon deuxième tour demain. Ça a été un très bon match, j'ai réussi à être sérieux du premier au dernier point, même si je me fais breaker à 3-0 pour moi dans le troisième, je continue à être dedans, je dis pas un mot. Ça me crispe un peu et je m'énerve un peu, mais je ne montre rien et c'est pour ça que j'arrive à le breaker tout de suite après. Voilà, un très bon match, et j'en suis très satisfait.
Vous avez bien commencé le match, vous avez mis très peu de temps à gagner le premier set : une petite demi-heure. On a eu l'impression que vous avez ensuite continué là-dessus.
Oui, je l'ai beaucoup retourné, je savais qu'il ne fait quasiment que du slice, donc je m'y attendais. J'ai réussi à le bloquer, à lui mettre beaucoup de pression sur ses deuxièmes, dès que j'avais une balle en deuxième, je frappais très fort sur son coup droit, car je savais qu'il n'aimait pas. Ça a été un très bon match de mon côté dans des conditions pas faciles, avec beaucoup de vent, et, même si on a réussi à jouer et qu'il faisait plutôt beau, l'attente, ce n'est jamais évident. Je suis donc content d'être entré dans le match avec cet état d'esprit et de l'avoir fait tout le long du match.
Ca y est, vous n'êtes plus fâché avec le gazon, il suffisait juste d'ouvrir le compteur ?
Je n'étais pas fâché avec le gazon. Je savais que je pouvais bien jouer car à l'entraînement, je jouais extrêmement bien... Après, l'an dernier, c'était un peu particulier, mentalement. Il y avait beaucoup de choses qui se passaient... Là, je suis content, je me suis beaucoup entraîné, depuis Roland-Garros, on a beaucoup travaillé, et malgré un premier tour contre John Millman qui est un bon joueur sur gazon, il est au troisième tour là, et une défaite 6-4 au troisième contre Kei Nishikori, je ne me suis pas affolé, j'ai continué à travailler et ça paye, et je suis très content.
Alors, troisième tour, ce sera contre Juan Martin Del Potro, qui n'avait pas joué en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2014, mais qui revient vite et fort et qui vient de battre Stan Wawrinka, ça, ça va être un gros duel.
Oui, je savais que si je gagnais aujourd'hui, je rencontrerai ou Stan ou lui, et je suis content de l'affronter. J'aurais aussi aimé jouer Stan car je l'apprécie beaucoup et qu'on s'est déjà entraînés ensemble et ça m'aurait fait plaisir de le jouer en compétition. Mais ça sera pour une prochaine fois. Juan Martin Del Potro, c'est un grand joueur, qui a gagné un Grand Chelem très vite. Ensuite, il a été extrêmement embêté par ses blessures au poignet récurrentes, et voilà. A chaque fois qu'il revient, il joue bien, donc je m'attends à un match compliqué, mais je suis très excité à l'idée de le jouer.
On sent que c'est un garçon qui a une bonne cote de popularité dans les vestiaires, vous confirmez ?
Moi, je le connaissais pas du tout. On s'est parlé à Indian Wells pour la première fois, et il est très sympa, très gentil, très discret. Je n'ai jamais entendu un mot de mauvais sur lui. C'est quelqu'un de sympa, de posé, qui aime tellement le jeu qu'il est très heureux de revenir et il va être pour ça d'autant plus dur à battre.
Propos recueillis à Wimbledon par Tennis Actu